TIPE Maths/Info Trafic routier

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2020 11:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE Maths/Info Trafic routier

Message par doingmybest » 31 oct. 2020 11:58

Bonjour à tous !
Je suis cette année en MP* et je prépare mon TIPE pour les ENS, que je passerai en filière MI pour certaines, Info pour les autres.
(À ceux qui diraient que je m'y prends trop tard, j'avais commencé cet été mais j'ai finalement changé de sujet car il ne correspondait pas à mes objectifs..)
Le sujet qui a maintenant retenu mon attention est encore très vaste et je songe à le recentrer très prochainement : il s'agit de la modélisation du trafic routier. Source de cette envie : le sujet Mines MP 2017 IPT, que j'ai grandement apprécié.
J'ai déjà commencé mes recherches et ai réuni quelques documentations, et pistes de réflexion, mais cela n'est qu'un début.
J'ai notamment pensé au paradoxe de Braess ainsi qu'à l'équilibre de Nash. Je n'ai pas encore de plan d'attaque, et c'est mon objectif du weekend : trouver mon plan d'étude.
Toute aide est appréciée, que ce soit de la documentation, des contacts qui pourraient m'être utiles plus tard, des suggestions, TOUT. Il est évident que je ne compte pas sur ce forum pour faire mon TIPE, mais juste pour m'orienter car je suis seule.
Excellente journée à tous, merci de m'avoir lue et merci à ceux qui pourront m'aider!

PS : J'aimerais un TIPE dénué au possible de Physique !

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Maths/Info Trafic routier

Message par GrosGillouDu92 » 31 oct. 2020 12:52

Bonjour,

Aux ENS tu dois choisir entre TIPE d'informatique et TIPE de mathématiques. Ce serait quelle discipline pour toi ?

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2020 11:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Maths/Info Trafic routier

Message par doingmybest » 31 oct. 2020 13:07

Je ne savais pas que je devais choisir. Je n'ai pas de préférence et je pense que ce choix sera fait selon là où mes recherches m'amènent, qu'en pensez-vous ? De toute façon, ce sujet mêle inévitablement les deux.

Si cela peut être utile, si j'intègre une ENS, ce serait dans le département de mathématiques, pour devenir professeur de mathématiques !

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Maths/Info Trafic routier

Message par GrosGillouDu92 » 31 oct. 2020 14:13

Il y a une discipline dominante à choisir.

Lu dans le dernier rapport en date de mathématiques:

https://www.ens.psl.eu/sites/default/fi ... PEmath.pdf
. En particulier, nous attirons l’attention du candidat sur l’importance du choix de la discipline dans laquelle il préentera son TIPE (mathématiques, informatique ou physique) et qui conditionne le jury qui l'écoutera : un TIPE centré sur la programmation informatique d’un algorithme de résolution (type Rubik’s cube) aurait peut-être été plus avantageusement présenté en informatique. Les jurys ne sont pas mixtes et le jury de mathématiques n’a pas vocation à tester les programmes informatiques.
et de même dans le dernier rapport d'informatique:

https://www.ens.psl.eu/sites/default/fi ... peinfo.pdf
Chaque TIPE doit impérativement répondre à un questionnement informatique, avec une formalisation explicite du problème étudié. Un exemple de mauvais sujet est la simulation informatique d’un phénomène (physique, économique, social, ...) au comportement sophistiqué, mais où la part informatique est réduite à l’écriture d’un programme qui ne fait pas appel à des structures de données ou des algorithmes évolués. De même si le coeur du problème traité est uniquement d’ordre mathématique (par exemple, la résolution approchée d’équations différentielles), sans aucun questionnement d’ordre informatique. Ces sujets placent immédiatement le candidat dans une situation délicate: la part informatique ne présente aucune difficulté et le jury est incompétent pour juger de la qualité scientifique de la part physique ou mathématique traitée

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Maths/Info Trafic routier

Message par GrosGillouDu92 » 31 oct. 2020 14:16

doingmybest a écrit :
31 oct. 2020 13:07
Si cela peut être utile, si j'intègre une ENS, ce serait dans le département de mathématiques, pour devenir professeur de mathématiques !
Il n'y a aucun lien avec le TIPE, en revanche, dans certaines ENS, l'accès au département de mathématiques n'est pas de droit pour les lauréats du concours INFO.

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2020 11:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Maths/Info Trafic routier

Message par doingmybest » 31 oct. 2020 14:33

En effet, mon professeur me l'a expliqué, c'est le cas notamment pour Rennes, que je ne présenterai que sur dossier car ils n'ont pas de concours sans épreuve de physique.. Mais merci d'avoir pensé à me prévenir !

Pour la matière dominante, les professeurs sont partagés : l'un dit maths, l'autre dit info ! Me voilà bien avancée ..
Est-ce que ce 'choix' est nécessaire avant tout avancement du projet, ou peut-il se faire un peu plus tard, quand ma structure s'éclaircira ?

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Maths/Info Trafic routier

Message par GrosGillouDu92 » 31 oct. 2020 16:09

S'il n'y a pas unanimité parmi tes professeurs, c'est sans doute effectivement qu'il faut avancer sur le sujet.
A ce propos, as-tu regardé tout ce qui est théorie des files d'attentes, loi de Little, notation de Kendall, etc ? J'ai tout oublié mais il me semble qu'on pouvait s'amuser sans trop de pré-requis.

Messages : 0

Inscription : 31 oct. 2020 11:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Maths/Info Trafic routier

Message par doingmybest » 31 oct. 2020 18:47

Je vais me renseigner à ce sujet, merci beaucoup pour ces nombreuses pistes, je ferai une 'update' quand j'aurai avancé !

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Maths/Info Trafic routier

Message par GrosGillouDu92 » 07 nov. 2020 09:46

Je suis tombé un peu par hasard sur cette leçon de Claire Mathieu dont la première partie couvre une thématique proche:

https://youtu.be/u6Mjb4cKw7Q

Répondre