Janson de Sailly

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Janson de Sailly

Message par Extends » 10 nov. 2020 21:13

Yop! J'aimerai avoir votre avis sur la question du lycée Janson de Sailly à Paris. J'aimerai énormément y rentrer, principalement car ça remplit un peu toutes les caractéristiques qu'il me faut: internat, classe mp*, bien classée, pas trop loin de chez moi, et case des élèves aux X/ENS chaque année. Cependant y'a quelques coquilles, la première c'est le classement de mon lycée: franchement moyen, letudiant le classe 1500ème de mémoire, donc j'imagine que ça doit influer sur la prise de décision quant à l'admission en elle même d'un élève ^^. Du coup je me suis dit que j'allais tenter quelques concours (concours général notamment), sauf qu'à cause du covid ben tout va peut-être être annulé malheureusement. Le soucis c'est que ça veut dire qu'il va falloir uniquement se fier à mon dossier, pour le coup qui est plutôt bon, mais comme je l'ai dit je suis issu d'une classe vraiment moyenne. Quelques unes de mes matières si ça en intéresse certains:
Maths: 18.33 (comme d'habitude depuis la 2nde, je garde une moyenne environ constante)
Physique: 12-13 (j'ai prévu de me ressaisir rapidement, j'avais jamais pensé que la physique était comptée dans une admission looool)
Maths experts: 18.91 (pour le coup je suis plutôt fier, je dois bien mettre 3-4 points minimum à à peu près tout le monde dans ma classe, y compris le deuxième classé)
Anglais: 16
Espagnol LV2: 18.5
Enseignement scientifique: 16.5
Philo: 12

Bac Fr: 14 écrit / oral

La deuxième coquille ça pourrait être mon bulletin du 3eme trimestre de 1ere, j'ai rien fait pendant le confinement. J'ai été confronté à des problèmes personnels plus qu'importants qui m'ont très fortement impactés tout au long de la période, je sais tout de même que c'est principalement de ma faute, mais voilà j'imagine bien que ça va jouer un impact aussi lors de la décision. (Tout de même important à préciser, j'ai remonté de 1.5 points de moyenne générale pendant mon 1er trimestre de terminale par rapport à mon 2eme trimestre de 1ere, le 3eme ne comptant pas).

Je pense que ça suffit pour se faire une idée, mon dossier a l'air bon comme ça mais j'ai toujours énormément de doutes, devrais-je choisir un lycée moins bien classé pour avoir une chance ? Retours grandement appréciés, merci beaucoup :p

Re: Janson de Sailly

Message par Teteenlair » 10 nov. 2020 21:57

Une bonne nouvelle pour toi: parcoursup te permettra de présenter 10 voeux pour des classes MPSI. Si Janson de Sailly est le voeu de tes rêves tu pourras l'y mettre, bien sûr. Ainsi que 9 autres voeux. A toi de les choisir judicieusement pour obtenir un bon équilibre entre ambition et sécurité.

Donc: tu pourras à la fois postuler à Janson de Sailly et à d'autres prépas moins bien classées. Les deux ne s'excluent pas. Résultat des courses en juin, ou juillet, ou août...

A côté, tu pourras aussi postuler à des prépas PCSI. 10 voeux PCSI en plus des voeux MPSI.

Message par Extends » 10 nov. 2020 22:00

Hey, déjà merci de la réponse! J'ai bien compris pour le coup que j'avais le droit à plusieurs voeux, ma question portait plus sur le "est-ce que janson de sailly est à ma portée ?". En gros j'aimerai vraiment savoir si je peux avoir réellement une chance ou alors si c'est assez désillusoir :p, encore une fois merci de ta réponse.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 10 nov. 2020 22:06

J'imagine que tu vises mpsi.
Améliore tes notes de physique.
Tes classements sont importants. Les appréciations de tes profs essentielles.
C'est probablement jouable si le T2 montre une belle progression en physique.
Ne fais pas de fixette sur un lycée.
Tu vas devoir constituer une liste de prépas avec 10 sous voeux mpsi et 10 sous voeux pcsi de 10 lycées (en IDF ?), par sélectivité décroissante (voeux de rêve, voeux réalistes, voeux de sécurité).
L'internat, c'est un autre sujet, et il est loin d'être assuré même si les résultats académiques sont exceptionnels.
aide toi des statistiques parcoursup 2019, les 2020 ne sont pas encore publiées.
Elles ne devraient pas tardé, sous parcoursup on peut retrouver pour beaucoup de prépas les rapport des commissions en .pdf (avec entre autre le rang du dernier admis en phase principale).

Message par Extends » 10 nov. 2020 22:13

Je comptais bosser énormément sur ma physique à compté d'aujourd'hui, DS lundi j'essaierai donc de consacrer mon week-end à ça. Merci énormément pour ta réponse complète qui m'aide vraiment pour le coup, et en ce qui concerne l'internat, un ami à l'ENS m'a indiqué plusieurs autres voies possible si jamais je n'étais pas pris, merci encore. Je vais de ce pas regarder les statistiques de parcoursup 2019 ducoup! :p

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 10 nov. 2020 22:22

Si ce sont des maths que tu veux faire (?) il n y a pas d autres voies que prepa ou fac de maths.
Si tu exprimes 10voeux graduels de mpsi tu auras forcément une prepa

Message par Extends » 10 nov. 2020 22:26

Yep c'est réellement la prépa MPSI qui me tente en tant que choix de parcours, et oui j'ai déjà commencé à réfléchir pour les voeux de sécurité et réalistes que je mettrai dans parcoursup :p

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 11 nov. 2020 09:16

Tu as des exemples de dossiers d'élèves sur le forum de diverses années (trouvable facilement via quelques recherches sur le forum). Je te mets celui que j'ai créé l'année passée avec ma fille, et qui a servi à établir sa liste de voeux. JDS en faisait partie.
J'ai également fait un retour sur les refus et acceptations de chacun de ses voeux.
Cela ne reste qu'un dossier, et ne préjuge pas de ce qui va se passer pour toi l'année prochaine, mais cela t'éclairera j'espère sur les attendus des commisions chargées d'examiner les dossiers, et comment constituer sa liste de voeux.
viewtopic.php?f=20&t=73004
La fac aussi peut te proposer des filieres très matheuses, comme les licences DD (math/phy) de Saclay ou Versailles.
Les statistiques parcoursup 2019 sont là. L'outil d'exploration 2019 est très bien fait.
https://services.dgesip.fr/T454/S494/do ... parcoursup

Message par Extends » 11 nov. 2020 10:16

Je te remercie énormément pour ton aide, en ce qui concerne la fac, je sens que ce n'est pas pour moi, la manière de travailler et l'autonomie ne collent pas avec la manière dont je souhaite continuer mes études je pense, mais merci pour la suggestion. Et merci pour le dossier de ta fille, en effet ça m'aide assez pour me faire quelques idées quant à mes différentes possibilités.

Message par Cesar » 11 nov. 2020 11:32

Bonjour,

J'étais en terminale il y a deux ans dans un lycée de province (lyonnais) et j'ai aussi demandé Janson de Sailly en mpsi. Je te fais part de mon dossier pour te donner une idée.

En première j'avais entre 15 et 17 en maths en étant dans le top 5.
En physique entre 16 et 17, top 3
En français entre 14 et 16, top 7
En anglais 18,en allemand 20, respectivement 2ème et premier.
Histoire 15, 3ème
Svt : 16, 4ème

Écrit du bac de français :14
Oral : 18
Tpe : 20

En terminale sur sur les deux semestre en moyenne (je ne me rappelle plus exactement de mes résultats hihi)
Mathématiques : entre 15 et 17, entre 10ème et 8ème.
Physique : 13 au t1 (15 ème) puis 15 au t2 (10 ème)
Spé maths : 16/18 5ème
Philo: 16,premier
Histoire :19 idem
Langues, exactement comme en première
Options comme latin et section européenne : 20 et 20 (en première aussi)
Svt: 18, 3ème
Classement général : 3ème (grasses aux langues /matière littéraire et option mais le 4ème et le 5ème avait de bien meilleurs notes en maths physique)

In fine sur parcoursup j'ai demandé pas mal de prépa sur Lyon (lazaristes, le parc, la martinière etc...) et la seule prépa parisienne que j'ai demandé était janson, car j'avais la possibilité d'être gratuitement logé à 50 mètres du lycée.

J'ai été pris le premier jour en hyokâgne à Janson (j'avais encore un doute au moment de faire mes voeux mais). J'étais sur liste d'attente en mpsi et j'ai été accepté mi-juin il me semble. En revanche à la martinière par exemple je n'ai pas été accepté.

De manière générale les élèves de ma classe ont eu de très bonnes surprises sur parcoursup avec des prépas franceilienne, les deux premiers étant accepté à Sainte Geneviève en mpsi, le 4ème au classement général a eu Stan en mpsi et le 5ème Stan en pcsi. Tout ça pour te dire que venir de province ou d'un lycée inconnu au bataillon n'est pas rédhibitoire.

Malgré le manque de structure de mon post j'espère qu'il t'aidera ! (cependant attention un exemple de fait pas office de règle bien sûr)

Répondre