Logement Concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 30 août 2020 22:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Logement Concours

Message par mazalouka » 13 nov. 2020 16:08

Bonjour à tous,
je suis etudiant dans une prepa tunisienne et je compte passer les concours en candidat libre cette année. je vais selectionner le centre d'écrit de paris donc j'aimerais savoir s'il y'avait des logement aux alentours pour ne pas perdre du temps dans les transports. ca serait formidable si quelqu'un pouvais m'orienter au m'aider.
Merci :D

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement Concours

Message par U46406 » 13 nov. 2020 16:34

0) tu es certain que tu auras un visa si tu en es besoin pour passer les écrits ?
0bis) je crois me souvenir que les candidats libres sont interdits de passer les écrits en Tunisie dans les centres d'écrits

0ter) quid du coronavirus ??


1) oui il y a des logements, c'est conseillé de pouvoir venir à pied au Parc floral du bois de Vincennes.
plutôt que rester bloqué dans un tunnel de métro ou de RER A...
(mais il faut réserver à l'avance)

1bis) Pourquoi tu veux aller à Paris ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 30 août 2020 22:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement Concours

Message par mazalouka » 13 nov. 2020 17:30

Pour le visa je ne sais pas si je l'aurais ou pas, c'est un risque très grand que je prends mais j'en suis conscient.
pour ce qui est du covid j’espère que d'ici la tout ira bien ou peut-être qu'on bénéficiera du changement de centre comme l’année dernière.
Quant au choix de paris c'est pour passer tout les concours dans un seul centre puisque je compte passer mines, centrale et ccinp.
sinon les écrits c'est pas a porte de versaille ?

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement Concours

Message par Teteenlair » 13 nov. 2020 17:44

L'an dernier il y a eu des écrits à Porte de Versailles uniquement parce qu'il y avait le Covid et que des salons avaient été annulés. En année normale la porte de Versailles n'est pas libre pour les concours. Il y a alors le Parc Floral de Vincennes, Le parc des Expositions de Villepinte, Le Maison des Examens d'Arcueil, Rungis... Ça change selon les ans et les disponibilités des locaux, on parle quand même de plusieurs milliers de candidats. Mais il n'y a aucune garantie que CCMP, CCS et CCINP se passent au même endroit. D'où le suggestion de choisir un centre de province, où il n'y a pas les mêmes problèmes qu'à Paris car les effectifs sont moindres.

Messages : 0

Inscription : 30 août 2020 22:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement Concours

Message par mazalouka » 13 nov. 2020 17:59

il faut donc attendre les notices pour connaitre les centres de cette année. Je croise les doigts pour le changement de centre.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement Concours

Message par U46406 » 13 nov. 2020 18:13

Et puis tu déposeras aussi des dossiers pour des écoles sur dossier, au cas où tous tes écrits ou oraux se passeraient mal.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement Concours

Message par Teteenlair » 13 nov. 2020 18:48

mazalouka a écrit :
13 nov. 2020 17:59
il faut donc attendre les notices pour connaitre les centres de cette année. Je croise les doigts pour le changement de centre.
Dans la notice, tu n'auras que l'indication des villes où il y a centre. La localisation exacte des centres, l'adresse, elle n'est définitive que lorsque tu reçois ta convocation, à peu près un mois avant la date.

Messages : 0

Inscription : 30 août 2020 22:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement Concours

Message par mazalouka » 13 nov. 2020 19:46

U46406 a écrit :
13 nov. 2020 18:13
Et puis tu déposeras aussi des dossiers pour des écoles sur dossier, au cas où tous tes écrits ou oraux se passeraient mal.
Je vais vous expliquer ma situation.
Je suis 5/2 j’étais dans la meilleure prepa de tunisie (l'IPEST) apres une 3/2 phénoménalement rate on m'a refuse la 5/2 donc j'ai perdu le statut de candidat international. Maintenant, je suis dans une prepa moyenne et je ne crois pas que mes notes seront prises au serieux . Tout cela pour dire que je juge que mon profil ne me permet pas d'integrer de bonnes ecoles sur dossier. D'ailleurs j'en connais qu'une, l'INSA Lyon.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Logement Concours

Message par father » 13 nov. 2020 21:51

Bonne école cela ne veut pas dire grand chose
Tu as plusieurs insa
Le plus important est de savoir ce que tu veux faire.. mécanique, informatique...

Si tu as bien lu, un centre de province te permettra de loger à proximité du centre
Et ce à meilleur prix

De mémoire une école tunisienne a un accord avec l ensta paris
Peut être une bonne affaire..

Messages : 0

Inscription : 07 août 2020 20:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement Concours

Message par MarineMCo » 18 nov. 2020 09:38

Bonjour,

Pour une inscription en province, notre exemple: mon fils a passé Centrale et CCINP à Cannes, et Mines-Ponts à Nice.
distance de l'aéroport 30 minutes pour le centre de Cannes et 5 minutes pour le centre de Nice. Entre les deux: le train, rapide et peu onéreux. Hôtels disponibles à proximité de chaque centre et accessibles.
Etudiez cette option par exemple.

Répondre