Entrer en prépa MPSi

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Entrer en prépa MPSi

Message par hramess » 17 déc. 2020 12:42

Bonjour tout le monde,
L'année dernière j'avais fait un bac ES et cette année je suis dans une école qui fait une remise à niveau scientifique.
Mon dossier de première et terminale est assez mauvais avec des notes qui varient entre 10 et 12 mais en général des bonnes appréciations des professeurs. Cette année mon premier trimestre aussi était assez moyen (12 à peu près) mais c'était un peu un temps d'adaptation au matières scientifiques mais je commence à avoir des notes qui augmentent surtout en physiques. Je voudrais savoir si il y a une possibilité que je puisse me rattraper avec un très bon deuxième trimestre pour entrer dans une prépa MPSI qui prépare surtout
pour des écoles comme l'ENS ou est ce que je devrais m'abstenir?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrer en prépa MPSi

Message par U46406 » 17 déc. 2020 13:09

Fais un ParcourSup avec 10 voeux MPSI bien répartis.
Dans des petites villes comme Le Mans et Angers, vu ta localisation géographique actuelle.

Veux-tu être enseignant ou chercheur, et dans quel domaine : mathématiques, informatique, ou physique ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par hramess » 17 déc. 2020 13:18

Enfaite je ne suis pas au mans (MANS est une abréviation de Misa à niveau scientifique)
J'habite aux alentours de paris et j'aimerais devenir chercheur en physique. Je pensais plutôt à Fénelon ou Charlemagne mon premier voeux est Saint Louis.

Message par U46406 » 17 déc. 2020 13:22

Et il te faut des voeux de secours, il y a max 10 voeux MPSI.
Et une PCSI ?
Sinon une licence L1 ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par hramess » 17 déc. 2020 13:24

Oui bien sur je pensais faire une licence si je ne suis pas accepté mais je voulais savoir si avec un dossier moyen dans l'ensemble niveau notes mais que je réussi à avoir une bien meilleur moyenne que ce que j'ai habituellement pourrait me sauver pour intégrer un prépa?

Message par grenadine » 17 déc. 2020 13:51

Si je résume tu seras à bac+1 : bac ES + remise à niveau. Avec des résultats moyens.

Il faut être réaliste et viser des prépa très peu sélectives et surtout des PCSI et PTSI. Je ne vois pas l'intérêt de viser des MPSI.

Regarde les datas parcoursup. Les prépas recrutent presque uniquement des néo bacheliers scientifiques.

St Louis, Charlemagne, Fénelon on oublie.

N'oublie pas les plans B : mipi, cupge Diderot, L1 de physique, polytech, dut.

Edit : et bien sûr, il faut continuer à bosser et progresser pour améliorer ton dossier ! Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par hramess » 17 déc. 2020 14:17

Enfaite pendant la plupart de ma scolarité je procrastinait beaucoup c'est pour ça que mes notes étaient entre 10 et 12 mais cette année j'ai commencé à de plus en plus travailler, mes notes sont resté les même mais j'essaye de faire en sorte que mon deuxième trimestre soit aux alentours de 16 de moyenne voire plus. Ce que je cherche à savoir c'est est ce que ça donnerait une bonne image à mon dossier si j'y arrive et que ça me permettrait de plus ou moins "rattraper" les mauvaises notes que j'ai eu. Et je sais que j'ai un bac ES mais je vais le repasser en candidat libre cette année mais uniquement les matières scientifiques (physique chimie, mathématiques) donc techniquement je serais aussi bachelier scientifique sauf si je me trompe. Et je vise une mpsi car c'est le domaine qui m'intéresse le plus sinon bien sûr j'ai des plans B. Je sais que peu importe ma situation je serais accepté là où je serais accepté mais j'essaye de voir si je peu me faire une idée de l'endroit où je pourrais aller.

Message par U46406 » 17 déc. 2020 14:34

Une partie des conseils donnés à l'étudiante algérienne de médecine en Algérie seront valables pour toi aussi : viewtopic.php?f=18&t=75804#p1014844

Sinon techniquement ton futur baccalauréat scientifique ne sera pas examiné dans le ParcourSup de juin... Donc il faut bien blinder tes voeux de sécurité et de secours.

Message par hramess » 17 déc. 2020 14:39

D'accord, je pense je vais quand même postuler pour les prépa que je veux le plus mais bien sûr je vais postuler pour des prépas moins sélectives et aussi des licences merci

Message par grenadine » 17 déc. 2020 14:39

Tu veux faire de la physique alors mise sur des PCSI.

Oui, il faut avoir le meilleur dossier possible pour avoir une petite chance d'en décrocher une.

A toi après de tenir compte ou non des conseils.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre