Cout des Concours Centrale

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cout des Concours Centrale

Message par U46406 » 27 déc. 2021 23:08

Concours Mines-Télécom afin de viser IMT Mines d’Alès, ça se défend.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2389

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cout des Concours Centrale

Message par grenadine » 28 déc. 2021 08:27

Ah, je voulais juste vous donner sa liste et les raisons de ce choix.

Ce choix est forcément différent pour chaque étudiant.

Édit : je précise que l'objectif n'est pas de payer le moins possible mais de ne pas payer sans réfléchir.
Parce que je vois quand même pas mal d'élèves qui paient plus de 2000€. Quand on ajoute le logement.....

Je dirais qu'au delà de 1500€, il y a un problème dans la liste.

Vive la banque PT !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cout des Concours Centrale

Message par father » 28 déc. 2021 11:29

Oui parce qu a moins d être sur paris (et encore), les oraux nécessitent souvent un logement.

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cout des Concours Centrale

Message par drakstar64 » 28 déc. 2021 11:47

Bonjour,
je suis aussi intéressé par la liste de Grenadine, nous allons regarder cette semaine avec mon fils les inscriptions sur SCEI avant qu'il ne reparte à Tours, car j'aimerais aussi optimiser les coûts.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Cout des Concours Centrale

Message par Ajax59 » 28 déc. 2021 16:35

grenadine a écrit :
28 déc. 2021 08:27
Ah, je voulais juste vous donner sa liste et les raisons de ce choix.

Ce choix est forcément différent pour chaque étudiant.

Édit : je précise que l'objectif n'est pas de payer le moins possible mais de ne pas payer sans réfléchir.
Parce que je vois quand même pas mal d'élèves qui paient plus de 2000€. Quand on ajoute le logement.....

Je dirais qu'au delà de 1500€, il y a un problème dans la liste.

Vive la banque PT !
+1 pour la PT
Si on exclut les boursiers (tant mieux pour eux), la multiplicité des concours concourt à la multiplicité des dépenses mais, parents payeurs, considérez ça comme un moindre mal (nécessaire vu le coût des concours); avec plusieurs concours votre gniard a beaucoup de chances (85% en moyenne) de décrocher une école. Si on prend le cas d' un étudiant qui passe le CAPES le résultat ne sera que binaire (exemple qui peut s'appliquer à nombre de formations) : soit il l'a, soit il refait un an pour le retenter ou il se réoriente; dans tous les cas un an d'études supplémentaires, que les géniteurs doivent financer, et un an de retard pour rentrer sur le marché du travail. Pour ma part 2 gniards passés par la prépa : sur 3 concours principaux (ils ont même été obligés de passer les écrits d'un 4ième) ils en ont à moitié réussi (ou raté) un, foiré un autre et quand même réussi un suffisamment (pas le même pour les deux !!) en 3/2. Un était en prépa à Paris et on a pu faire l'économie des frais de toutes les nuitées que doivent régler ceux qui viennent d'ailleurs.
Et regarder le prix des études supérieures dans certains pays anglo-saxons peut vous consoler.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 22

Inscription : 19 mai 2019 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cout des Concours Centrale

Message par catarra » 31 déc. 2021 09:11

Oui c'est un budget important ! J'ai deux fils : 2 x 1680 € et comme nous sommes de province, il faudra prévoir le coût du transport et hébergement des oraux. Heureusement je suis depuis longtemps ce forum et cela nous a permis d'anticiper côté économies.
Effectivement il faut se poser la question ' vais-je intégrer telle école si je suis admissible ?"
Du coup cela réduit quand même plusieurs écoles .
Mes fils m'ont dit que les boursiers de leur classe cochaient tout par contre même les banques où ils se doutent ne pas être admissibles.

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Cout des Concours Centrale

Message par H2Fooko » 31 déc. 2021 10:36

Bonjour catarra,
Oui j'ai effectué l'exercice avec le fiston et nous trouvons le même ordre de grandeur,
Maintenant il doit revoir la liste avec ses professeurs entre la rentrée et le 11/01/2022 pour plus de cohérence et de bon sens.

Maintenant concernant les boursiers une faible participation les inciteraient peut être à faire cet exercice de discernement comme les non boursier ?
D'un autre côté c'est aussi de l'entrainement au risque d'être complètement fatigués ?
Cette pratique ne gonfle-t-elle pas les frais d'organisation des concours ?

Vaste débat style marronnier.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cout des Concours Centrale

Message par father » 31 déc. 2021 10:51

Je ne pense pas que cela accroisse bcp le coût total.
Dans certains cas, le boursier ne passe finalement pas le concours (pas de copie à corriger)
Ou il ne vient pas à l oral (banque de note d une école qu il ne vise pas). Donc pas d oraux…

Par contre j aimerais bien qu on m explique pourquoi le concours centrale est déficitaire et pas celui de mines ponts (davantage d écoles contributrices ?)
Si le concours mines ponts est déficitaire, qui éponge ?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cout des Concours Centrale

Message par father » 31 déc. 2021 11:17

catarra a écrit :
31 déc. 2021 09:11
Oui c'est un budget important ! J'ai deux fils : 2 x 1680 € et comme nous sommes de province, il faudra prévoir le coût du transport et hébergement des oraux. Heureusement je suis depuis longtemps ce forum et cela nous a permis d'anticiper côté économies.
Effectivement il faut se poser la question ' vais-je intégrer telle école si je suis admissible ?"
Du coup cela réduit quand même plusieurs écoles .
Mes fils m'ont dit que les boursiers de leur classe cochaient tout par contre même les banques où ils se doutent ne pas être admissibles.
Si vos 2 fils passent les mêmes oraux (même concours même série) vous pourrez faire des économies.
Ne pas hésiter à utiliser la bourse d échanges de date d oraux.

Tout doit être réservé le plus tôt possible en prenant des billets/chambres annulables.
En banlieue c est moins cher.
Bien étudier la question des transports franciliens (toujours avoir un plan B)

Messages : 22

Inscription : 19 mai 2019 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cout des Concours Centrale

Message par catarra » 31 déc. 2021 14:59

H2Fooko,
Mes fils sont en pc* bien classés.
Ils ne veulent pas d'école de chimie sauf peut-être espci car il y a pas mal de physique également, mais dure à atteindre.
Ils visent plus l'ensta et les centrales. Ils n'ont pas coché centrale marseille. L'optique n'est pas dans leur preference donc ils n'ont pas coché supotique. Ils passent ccinp au cas où pour phelma.
Ils n'envisagent pas de cuber. J'ai insisté pour qu'ils cochent arts et métiers mais pas sûr qu'ils ne modifient pas avant la date de clôture 🙂
Bonne fin d'année.

Répondre