Quelle spécialité abandonner ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 78

Inscription : 24 juil. 2015 09:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par JB Bianquis » 21 juin 2022 16:23

Pour la diversité d'offre en MP2I à Lyon, ça devrait s'arranger bientôt. Mais Fauriel était aussi une bonne option !
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par Ajax59 » 21 juin 2022 19:02

Questions vu que je n'y connais pas grand chose sur les domaines informatiques d'un niveau supérieur. J'ai déjà entendu des managers dans des TPE de service info dire que le diplôme ne faisait pas tout, que certains DUT, voire BTS, pouvaient être meilleurs que des bac+4 ou +5 même ingés, que l'expérience était importante, que dans certaines écoles info, je ne sais pas dans quel domaine d'activités exactement, les alternants étaient meilleurs que les étudiants à temps plein, bref beaucoup de choses parfois contradictoires. Je me demande donc si en info, dans certains domaines mais lesquels, le fait de n'être que moyen en maths (à la rigueur même plutôt juste pour candidater en prépa) serait suffisant pour pouvoir faire une formation poussée d'informaticien et quel genre de formation : universitaire, école post-bac...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par father » 21 juin 2022 19:14

C est vrai. Pas besoin d être un crack en maths pour être un bon informaticien.

J ai l exemple d une équipe dans une des gafam.
On y trouve toutes les nationalités.
Il y des master of science /(comprendre inge) des pHd et des développeurs plus std mais très expérimentés. Tout ce petit monde collabore pour produire.
Évidemment les pHd seront mis à contribution sur les parties les plus théoriques des projets
Ils sont payés en conséquence.
Je dis cela pour relativiser le discours : point de salut hors prépa/top10.

Les maths c est aussi pour structurer l esprit, sa capacité conceptuelle et sa logique.
En info c est essentiel.
Le contenu des cours de maths n est pas utilisé dans sa globalité dans la pratique professionnelle.

Répondre