MP2I sans NSI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MP2I sans NSI ?

Message par Ajax59 » 01 juil. 2021 08:29

Pour certains enseignements scientifiques, l'élève devrait choisir dès la fin de première ?
Mon aîné avait changé d'orientation (de lui même) au cours du 1er trimestre de terminale; de médecine il était passé à prépa... Comme il était en S spé maths qui globalement ouvrait à tout ça ne lui avait pas posé problème. Sa soeur ne savait pas ce qu'elle allait faire en entrant en terminale, elle ne s'est décidée qu'au bout d'un trimestre là aussi la S spé maths le lui permettait (bien que dans son cas elle ait regretté de ne pas avoir pris spé phy pour être un peu mieux classée pour son dossier). Il n'y a que le cadet qui se prédestinait avant la term à être ingé même s'il n'a pas géré pour avoir un bon dossier (mieux vaut prendre de bonnes habitudes de travail (plutôt au sens organisation que quantité) dès la première pour intégrer une bonne prépa sans surprise(s)).
Je ne connais pas bien la réforme mais si les changements d'orientation juste avant de faire son dossier Parcoursup sont plus limités qu'avant c'est un peu dommage, d'autant que tout le monde n'a pas la chance d'être BIEN conseillé ni la maturité pour envisager l'avenir dès la première.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par jeeps38 » 01 juil. 2021 08:31

grenadine a écrit :
01 juil. 2021 06:46
Dans les années à venir, il sera très probablement plus difficile d'entrer en MP2I sans NSI.
Il est très difficile d'évaluer ce qui va se passer. Cela peut être également l'inverse. Rien ne dit que de plus en plus de bons élèves choisir Math/NSI.
Si il y a croissance du nombre de bons dossiers en provenance de cette doublette, j'ai du mal à imaginer une croissance supérieure à 10% (sauf ouverture large de classes NSI dans les lycées qui en sont dépourvues, cela ne semble pas être le cas)

Si un élève veut absolument faire MP2I ou un BUT info ou une licence de math/info dans une université sans tronc commun avec de la physique. Pas de soucis, il peut choisir Math/NSI.

Mais un élève qui veut faire soit une prépa MP2I ou MPSI ou une CUPGE ou une prépa intégrée. Tout le pousse à privilégier Math/Phy.

Autre témoignage : un élève qui a des notes>12 en math et svt en terminale. La fac de biologie lui impose de faire la 1ère année en 2 ans parce qu'il n'a pas physique en terminale. (j'imagine que d'autres facs ne demandent pas cela, mais comme l'entrée en fac fonctionne avec une préférence par académie).
Il faut donc se renseigner et choisir avec soin ses spécialités en terminale.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par jeeps38 » 01 juil. 2021 08:39

Ajax59 a écrit :
01 juil. 2021 08:29
Pour certains enseignements scientifiques, l'élève devrait choisir dès la fin de première ?
On commence à demander aux élèves quelles spécialités ils comptent choisir en 1ère au mois de mars de seconde.
Et rebelote pour la spécialité à abandonner en terminale : on leur demande aussi très tôt en classe de 1ère (c'est d'ailleurs rendu obligatoire par l'épreuve d'E3C sur la spécialité abandonnée en fin de 1ère. Epreuve d'E3C qui va sûrement passer en contrôle continu).

Je connais un bon élève qui a demandé de changer une spécialité au tout début de l'année de 1ère. Cela a été refusé par le proviseur (les emplois du temps sont complexes, il n'y a plus réellement de classe).

Du coup, pour un bon élève qui hésite dans son parcours. vu que toutes les matières non scientifiques sont dans le tronc commun, les choix de raison sont math/phy/svt ou math/phy/NSI ou math/phy/SI.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par Cortez » 01 juil. 2021 14:55

Toute cette réforme est une cata... Dès la seconde il faut faire des choix assez radicaux, c'est n'importe quoi.
Et contrairement à ce que les promoteurs de cette réforme pensaient, ça va fermer (bien plus que ne l'était le bac S qu'il fallait donc casser car trop dominant) sur des couples de spécialités très restreints avec cette aberration d'abandon d'une spécialité en terminale (mais quel est le crétin qui a eu cette idée de dingue ?).

Messages : 265

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MP2I sans NSI ?

Message par flo_rio » 01 juil. 2021 15:49

jeeps38 a écrit :
01 juil. 2021 08:39
Ajax59 a écrit :
01 juil. 2021 08:29
Pour certains enseignements scientifiques, l'élève devrait choisir dès la fin de première ?
Du coup, pour un bon élève qui hésite dans son parcours. vu que toutes les matières non scientifiques sont dans le tronc commun, les choix de raison sont math/phy/svt ou math/phy/NSI ou math/phy/SI.
Cela me semble plus compliqué. Pour un bon élève qui hésite entre un parcours scientifique et une école de commerce, notamment prépa scientifique vs ecg, le choix de raison me semble être maths/phy et une autre spécialité en 1e mais abandonnée en terminale qui peut aussi être SES ou HGGSP.
C'était effectivement plus simple avec un bac S qui ne fermait aucune porte.
Mon aîné a passé un bac S l'an dernier option SI avec spécialité maths. C'est désormais impossible de faire maths/phy/SI jusqu'en terminale et je trouve que le nouveau bac est plus restreint et oblige les lycéens à choisir plus tôt. Pour lui, c'était assez simple car il savait qu'il ferait ingénieur. Avec la réforme il aurait sans doute abandonné SI, mais en avoir fait jusqu'en terminale a été un atout en prépa cette année (PCSI pour faire PSI).
Mon cadet hésite sur son orientation, il aime les maths et la physique mais aussi l'histoire. Il a donc pris maths/phy/HGGSP en 1e. Et si dans 6 mois il ne sait toujours pas ce qu'il veut faire je lui ai conseillé de garder maths/phy.
Dernière modification par flo_rio le 01 juil. 2021 23:36, modifié 1 fois.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par jeeps38 » 01 juil. 2021 16:14

Pour un élève qui hésite entre école d'ingé et de commerce.
Le bon plan peut-être : école d'ingé avec double cursus commerce, ou une année supplémentaire après en école de commerce.
1- les technico-commerciaux sont très recherchés.
2- cela coûte moins cher que 3 ans d'école de commerce

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par Teteenlair » 01 juil. 2021 16:20

et 3: c'est beaucoup plus facile de former un ingénieur au commercial que l'inverse.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par grenadine » 01 juil. 2021 16:30

On dit école de management et non école de commerce...les temps changent :lol:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par Cortez » 01 juil. 2021 16:45

On dit plus "épiciers" ? :)

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I sans NSI ?

Message par grenadine » 01 juil. 2021 16:48

Mais je suis d'accord avec vous, cette réforme est nulle.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre