Quelle formation convient à mes capacités

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2020 12:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle formation convient à mes capacités

Message par Turquoise » 29 déc. 2020 12:51

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en classe de première S. J'ai eu une bonne base en mathématiques grâce à l'utilisation de plusieurs outils comme le soroban. Je suis excellente en mathématiques. J'ai de bonnes notes également en chimie.

Par contre, je ne suis pas très douée en matière littéraires.

Quelle filière convient le mieux à mes notes en classe selon vous?
Dernière modification par Turquoise le 05 janv. 2021 09:19, modifié 1 fois.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle formation convient à mes capacités

Message par U46406 » 29 déc. 2020 13:04

Plutôt : que souhaites-tu faire comme études scientifiques après prépa - avant de te poser la question MPSI ou MPII ou PCSI ou même PTSI.

PrépaBL : tu fais une croix dessus.


Et avant d'aller en prépa, tu iras en terminal ^W terminale :

Choisir ses spécialités au bac
Quelles spécialités pour intégrer une classe préparatoire scientifique ?
https://prepas.org/ups.php?rubrique=32
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle formation convient à mes capacités

Message par U46406 » 29 déc. 2020 13:06

Tu es dans quel pays, car je crois qu'en France, le système dit de Première S a plus ou moins "explosé en vol", depuis la réforme du lycée...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2020 12:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle formation convient à mes capacités

Message par Betelgeuse » 29 déc. 2020 13:33

Salut ! Je pense que tu ne devrais pas regarder en terme de notes, mais en termes de ce que tu préfère faire. Si tu aimes vraiment les maths, vas en MPSI, si tu préfère la SI, va en PTSI, si tu aime l'info, vas en MP2I, etc... Les notes sont un indicateur de ce que tu es capable de faire ou non, mais le plus important est de savoir ce que tu aime !
J'suis arrivée en prépa un peu par accident mais c'est l'accident le plus sympa qui me soit jamais arrivé.

Mon avatar a été dessiné par PinkGermy, n'hésitez-pas à aller faire un tour sur son twitter !

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2020 12:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle formation convient à mes capacités

Message par Turquoise » 05 janv. 2021 09:17

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Je voudrais faire des études pour devenir développeur ou ingénieur informatique. Effectivement, je ne suis pas en France mais dans un pays francophone. Mais j'envisage de poursuivre mes études universitaires en France.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle formation convient à mes capacités

Message par U46406 » 05 janv. 2021 09:56

Tu es ici sur un forum qui est consacré à l'univers des CPGE, les prépas.

Nous pouvons te conseiller pour étudier en prépa, puis continuer plus tard à l'université (après une prépa).

Mais nous ne te conseillerons pas d'aller en licence L1, ou en DUT (ou plutôt en BUT), ce sera à toi de faire des démarches ailleurs que sur forum Prépas, hein. :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle formation convient à mes capacités

Message par U46406 » 05 janv. 2021 09:58

informatique : donc tu demandes 10 voeux MP2i et 10 voeux MPSI option informatique.

Si tu es dans un pays comme la Tunisie, tu seras limitée et tu devras faire moins de voeux.

Si tu n'as pas la nationalité française ni UE, tu seras obligée de ne pas rater la phase principale ParcourSup (pas de droit à la phase complémentaire !)

Tu demanderas des CPGE avec place de logement en internat, un peu comme au lycée CIV de Valbonne ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1

Inscription : 18 janv. 2022 18:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle formation convient à mes capacités

Message par Julia4 » 20 janv. 2022 14:26

Demande toi plutot vers quel domaine souhaites-tu te tourner, car choisir sa filière uniquement en fonction de ses notes est un peu hasardeux.
Classe prepa - formation continue -> le diplôme n'est que le début de la formation, elle continue tout au long de la vie ! :P

Répondre