Bosser ou retourner en M2?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par father » 06 sept. 2021 18:31


Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par Puffin » 07 sept. 2021 07:22

father a écrit :
06 sept. 2021 15:07
Il faut croiser les sources
Interroger le responsable du m2 n est pas suffisant. Il va pas te dire houla mes étudiants galèrent pour trouver un financement de thèse…
Je suis également responsable de M2 et tous les ans les seuls qui galèrent pour trouver une thèse sont les étudiants hors top 20 %. Les autres ont une thèse dans la poursuite du master le plus souvent, si c'était leur souhait.
father a écrit :
06 sept. 2021 15:07
Je ne crois pas que Puffin ait infirmé mes dires
Sous son contrôle, je comprends qu un directeur de thèse est plutôt satisfait des candidatures du top10 qd le candidat est motivé
Si on parle de candidatures issues du top 10 écoles d'ingé (dont ENS) alors on est confiant dans les capacités académiques du candidat (même si légèrement hors domaine). Par contre on se mettra bien d'accord sur les différences entre cette voie et le privé histoire d'être au clair sur le salaire et le boulot attendu.
Si c'est un candidat issu du top 10 d'un bon master, les voyants sont déjà au vert.
father a écrit :
06 sept. 2021 15:07
Tu peux très bien commencer par l académique et basculer dans le privé
Ou l inverse. Le tout est de trouver l environnement qui te convient.
Par contre trouver le sujet passionnant, tres bien payé et dans un environnement génial, faut avoir bcp de chance.
A un moment tu vas devoir composer.
On peut aussi revenir vers une thèse plus tard, mais c'est difficile niveau finances si on gagne bien sa vie après quelques années dans le privé. Ce qui est sûr c'est que l'expérience d'une thèse est assez unique, on a toute sa vie après pour bosser dans le conseil ou l'industrie :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 06 janv. 2013 17:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par Epicorz » 07 sept. 2021 10:36

ribo a écrit :
06 sept. 2021 15:26
(2 petits points : avec ton envie d'apprendre ne serais-tu pas du genre à avoir une vocation pour l'enseignement ? (chercheur !) et n'y aurait-il pas chez toi une pointe de dépression qui n'aurait pas été identifiée et donc non traitée qui viendrait faire le boulet ?)
Je pense que ca a un lien avec mon besoin d'être rassuré. Je pense que j'ai besoin de comprendre comment les chose pour être rassuré.
Pas qu'une pointe mais elle a été identifiée, en cours de traitement mais elle fait de la résistance.

Puffin a écrit :
07 sept. 2021 07:22
father a écrit :
06 sept. 2021 15:07
Il faut croiser les sources
Interroger le responsable du m2 n est pas suffisant. Il va pas te dire houla mes étudiants galèrent pour trouver un financement de thèse…
Je suis également responsable de M2 et tous les ans les seuls qui galèrent pour trouver une thèse sont les étudiants hors top 20 %. Les autres ont une thèse dans la poursuite du master le plus souvent, si c'était leur souhait.
J'ai aussi interrogé quelques anciens ils avaient l'air satisfait, mais pandémie oblige ils ne se connaissaient pas trop entre eux et ne connaissent pas vraiment le devenir des autres.


La suite du feuilleton de rentrée (des redites mais c'est pour essayer d'exorciser tout ca):

J'ai toujours un peu la boule au ventre. C'était le premier cours de remise à niveau en proba, quelques résultats que je n'avais pas vu mais j'ai assez bien suivi. Je dois revoir un peu les théorèmes classiques de théorie de la mesure.

Après administrativement je ne suis pas encore inscrit... On m'a dit à l'oral que c'était ok mais je prend ca avec précaution tant que ca n'est pas sur papier. J'ai shooté quelques mails.

Sentiment persistent de faire une erreur. J'ai peur et j'ai envie de fuir, peur de ne pas pouvoir suivre les cours, parce que je ne suis pas assez motivé, parce que trop stressé? Parce qu'il sont un peu trop pointus? Parce que j'en prend trop par FOMO?
Peur aussi que finalement c'est effectivement une erreur et que la voie de devenir quelque chose comme data engineer dans une boite me conviendrait davantage (mais je pense que j'aurai les mêmes interrogations que là, grass is always greener... )

Je vais continuer à parler avec des gens pour essayer d'avoir plus de recul. Je continue tant que je n'ai pas d'alternative concrète et signée. (type contrat de travail ou le master qui me dit que en fait c'est mort)
Mais après je pense que j'aurai aussi des remords à arrêter au milieu de l'année...

Bref beaucoup trop de doutes et de stress (qui nuit un peu à mon sommeil d'ailleurs, je dois les calmer).

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par ribo » 07 sept. 2021 14:24

reprenons :
J'ai toujours cette angoisse de faire des erreurs, de ne jamais prendre les bonnes décisions
Il n'y a pas de mauvais choix, le mauvais choix serait de ne pas choisir. Choisir (plus que renoncer) c'est prendre parti. Et si aucun critère objectif ne permet d'orienter un choix et que celui-ci est fait à pile ou face, c'est prendre parti que le hasard fait bien les choses.

Mais en l’occurrence ce n'est pas le cas. Tu es indécis et jusqu'à présent tu as laissé les choix se faire tout seul bon élève>prépa>grande école, dont le choix à été attribué par ton classement. Et là le M2 c'est ton premier choix personnel, avec des critères qui te sont propre.
Je te cite :
c'est un M2 qui m'a l'air sélectif et de qualité
les cours m'ont l'air intéressants
Je pense aussi que le coté petite promo est un plus. On connait bien les profs, ca crée une ambiance dans la promo, et ca permet un suivi privilégié des élèves.
C'est un M2 vraiment orienté maths et recherche
Le tout avec un but précis :
Je vise vraiment une CIFRE
C'est super cohérent, si on ne prend que l'essence de ta pensée en ignorant les incertitudes du fond de ta tête on a qu'une seule envie c'est de te dire vas-y fonce c'est un super projet.
Donc tu oublie l'idée que les choses se décident à ta place, s'il y a un problème administratif qui se fait jour tu vas mettre le souk pour le régler, et ce n'est pas un petit problème de dépression (qui est en cours de traitement) qui va régir ta vie. (il faudrait que je te parle de mon neveux un jour)

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par Puffin » 07 sept. 2021 14:37

ribo a écrit :
07 sept. 2021 14:24
Mais en l’occurrence ce n'est pas le cas. Tu es indécis et jusqu'à présent tu as laissé les choix se faire tout seul bon élève>prépa>grande école, dont le choix à été attribué par ton classement. Et là le M2 c'est ton premier choix personnel, avec des critères qui te sont propre.
Je confirme, ce type de questionnement est très fréquent en école d'ingé notamment sur la fin où les étudiants se demandent quoi faire après tout ça.
Quand je me présente en début d'année je résume rapidement mon parcours histoire de montrer que la vie post-diplôme n'est pas toujours une ligne droite : privé (2 ans) -> thèse (3) -> post-doc (1) -> MCF (2) -> privé (1) -> MCF (6 and counting)
J'ai évidemment d'anciens collègues de ma première boîte qui y sont toujours restés pendant que je changeais de poste tous les 2 ans.

En sortant de CS tu auras toujours un filet de sécurité, donc aucune raison de stresser sur ce côté-là.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par father » 07 sept. 2021 14:43

Suivre ce m2 ne doit pas t empêcher de devenir data engineer
Il a 2 avantages :
Remplir ton cv
Te donner des compétences affermies.
Si tu te trouves un peu short en math, ça prouve que tu vas apprendre des choses.
Donc cela te servira.
Et accessoirement cela devrait te donner du plaisir.

Tu verras après ton stage si tu continues en thèse.
(Il faut pour cela une motivation bien particulière)
Chaque chose en son temps.
Par contre, je te conseille d aller au bout du m2. Au moins jusqu’à la fin des cours dans l hypothèse ou tu trouverais le job de tes rêves. (Tu valideras ton stage différemment)
Mais c est pas forcément judicieux que de courir 2 lièvres à la fois.
Cela ne peut qu entamer ta motivation.
2nd point : évite les cours surnuméraires si cela doit t engendrer du stress supplémentaire.

Tu es encore très jeune.
Tu as toute la vie devant toi
C est pas une course de vitesse.
Je ne vois en quoi suivre ce m2 puisse être une erreur. A moins d y échouer mais vu ton pedigree ça m étonnerait bcp.
Inutile de te mettre la pression tout seul (si c est le cas)

Messages : 2

Inscription : 06 janv. 2013 17:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par Epicorz » 08 sept. 2021 11:38

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponse, je suis un peu plus calme qu'hier.

Je me met la pression un peu tout seul, avec tout ceux dans mon entourage qui commencent à acheter des appart' et à avoir des gamins (mon dieu). Il y a aussi mes parents qui me la mettent. Ils aimeraient bien que j'ai une situation stable et ont leur vision du triptyque appart/marié/gamins. Ils me veulent en CDI pour pouvoir acheter dans l'immobilier avec leur apport. Le hic c'est que si je me lance dans une CIFRE ca reste un contrat précaire et les banquiers aiment pas ca (si ya des retour de doctorant avec un projet immo je suis preneur d'ailleurs).

Les gens de ma promo (avec un parcours un peu différent) commencent aussi à arriver au bout de leur thèse et c'est frustrant de voir que je stagne.

Abandonner maintenant ca serait céder à l'appel du court terme et ca ne serait pas une bonne décision. Mais ma motivation s'entame pas mal (en plus j'ai pas mal de transports). Et effectivement pour la thèse je vais devoir y réfléchir encore...

En vrai, cette formation est bien, va plus profondément dans les choses. C'est frustrant d'utiliser les méthodes stats avec juste un vernis de compréhension.

Si je ne me lance pas dans une thèse, je me demande si c'est possible de chauffer mon tuteur pour faire une publi scientifique à l'issue du stage de M2, histoire de marquer le coup et de clore cet épisode de ma vie.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par U46406 » 08 sept. 2021 11:59

il n’y a pas de bon choix entre acheter ou louer.

Il faut faire une analyse FFRO forces faiblesses risques opportunisme.

Acheter un appartement à Paris ou BoulBill ou louer à Nantes ou Brest, il faut mettre dans la balance les avantages et les inconvénients.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par U46406 » 08 sept. 2021 12:10

Epicorz a écrit :
08 sept. 2021 11:38
faire une publi scientifique à l'issue du stage de M2
Oui. Si tu trouves un résultat publiable.

Le master M2 en laboratoire de recherche te permet d’explorer cette piste et de voir si le doctorat te bottera. Ou non.

Dans ma famille : un oncle universitaire chercheur, pas passé par une grande école d’ingénieur.

Moi et ensuite mon enfant : stage de recherche en dernière année d’ingénieur. Je n’ai pas trouvé de résultat miracle en rêvant comme Kekule sur son benzène. Le stage permet de savoir si la recherche plait. Ou plait pas. Parfois c’est pas triste.

- « c’est idiot, c’est une impasse ! »
- superviseur : il faut aller jusqu’au bout de cette impasse.
- intuition confirmée après 6 mois...


Tu as fait une super école de compétition, CS, ne te fais pas de soucis sur ton potentiel.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bosser ou retourner en M2?

Message par U46406 » 08 sept. 2021 12:14

Epicorz a écrit :
08 sept. 2021 11:38

avoir des gamins (mon dieu). Il y a aussi mes parents qui me la mettent. Ils aimeraient bien que j'ai une situation stable et ont leur vision du triptyque appart/marié/gamins.
Message de service très important :

1) les gamins c’est pas obligatoire dans la vie. Regardez d’ailleurs le club de nous parents de 3 enfants sur le forum, c’est pas triste, hein.

2) pour les dames qui passent ici, congelez des ovocytes avant votre doctorat si vous voulez avoir des enfants. On n’est jamais trop prudent : la ménopause peut arriver rarement avant la HDR, mais ça arrive.

C’est pas drôle de consulter sans résultat un service de PMA à 35 ans.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre