Sauver son deuxième semestre MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 30

Inscription : 28 mai 2020 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sauver son deuxième semestre MPSI

Message par Alizee76 » 30 janv. 2021 21:25

Bonjour, alors je suis en MPSI et nous avons eu notre conseil de classe il y a 3 jours.
Donc je suis une élève fragile au niveau des calculs selon mes profs enfin c’est vrai je l’accorde, mes colleurs le disent aussi.
Ma moyenne de maths est vraiment pas élevée enfin j’ai la pire moyenne de la classe c’est-à-dire 5 et des poussières (pas ouf) et en physique environ 8. Je suis 44 sur 46 pour le classement.
J’aimerais donc savoir comment sauver mon deuxième semestre pour un éventuel passage en 2ème année j’espère.
Déjà j’ai passé le cap d’arrêter de regarder la correction lorsque je fais mes exos car dès que je bloque je regarde puis ça me débloque mais je sais que ce n’est pas comme ça que je vais pouvoir progresser.
Dois-je prendre un prof particulier en maths? Acheter des livres contenant des exos? Après la qualité est plus importante que la quantité d’exos faits, c’est sûr et certain.
Le problème est que j’ai tendance à bloquer sur des exos lorsqu’ils demandent une grande réflexion. La meilleure note que j’ai eu pour un ds de maths était de 6,6 et j’ai trouvé qu’il y avait bcp de questions semblables aux exos, voilà pourquoi ma note était plus élevée que les autres ds.

Concernant la physique, je sens une nette progression au niveau de mon travail, mon prof l’a aussi mentionné au conseil de classe. Mais concernant les maths c’est une toute autre histoire. Que faire pour m’améliorer? Je précise que sur chacun de mes ds de maths il y a écrit « fragilité au niveau des calculs et sur les raisonnements ».

Et concernant ma méthode de travail, dès que je rentre le soir je travaille enfin je revois les exos du jour et le cours mais je pense que ma méthode n’était pas si efficace que ça car je n’ai pas trop de souvenirs de soirées passées à revoir les exos vus en cours du jour. J’ai plutôt le souvenir d’avoir révisé pour mes colles et avancer dans mes devoirs maisons.
Je pense qu’il faut que je passe plus de temps à revoir les choses assimilées le jour-même en maths et en physique.

Mais avez-vous d’autres solutions??? Prof particulier en maths?? Annales??
Je sais qu’il est possible de sauver son deuxième semestre avec de l’acharnement mais comment améliorer mon niveau en maths, telle est la question.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sauver son deuxième semestre MPSI

Message par U46406 » 30 janv. 2021 21:42

Par rapport à ton hésitation passée :
viewtopic.php?f=1&t=73967&start=20#p995639

essaies-tu un ParcourSup pour retenter une PCSI dans une prépa de proximité, ou une PTSI ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 30

Inscription : 28 mai 2020 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sauver son deuxième semestre MPSI

Message par Alizee76 » 30 janv. 2021 21:56

Je ne sais pas encore concernant la PCSI, il faut que je réfléchisse mais c’est peut être une option car je serais sûrement à l’aise étant donné que le programme je l’aurais déjà vu. Et nos profs nous ont en quelque sorte obligé à nous inscrire sur parcoursup pour avoir une roue de secours quand même.
Mais mon problème actuel est surtout d’améliorer mon niveau actuel !!! Et non mon choix d’orientation si je puis dire car je pense déjà mettre sur parcoursup licence de physique/maths/ dut physique/ PCSI.

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sauver son deuxième semestre MPSI

Message par vercore » 30 janv. 2021 22:31

La prépa n'est pas une fin en soi
Tu peux continuer par fierté pour que tu puisses te dire "j'ai pas abandonné" (totalement inutile) ou bien corriger ton parcours
En étant 44/46 en prépa, tu n'as strictement aucune chance de pouvoir choisir une école d'ingénieur, une formation, et une ville qui te plaît. Ça se jouera sur des écoles privées e3a, polytech ou au mieux sur une petite ccp
Ou bien, tu peux mettre ta fierté de côté, quitter la prépa, et intégrer une formation alternative qui t'assureras au minimum une école d'ingénieur que tu aurais eu en continuant en prépa. Avec potentiellement la possibilité de choisir spécifiquement ta future formation d'ingénieur, car il y a beaucoup moins de concurrence dans ces voies alternatives

Si j'étais toi : je négocie avec la fac de sciences de proximité pour intégrer le S2, et commencer sereinement une L2 en septembre. Plutôt que de perdre une année.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sauver son deuxième semestre MPSI

Message par JeanN » 30 janv. 2021 22:54

Tu dis que tu as du mal avec les exos qui demandent beaucoup de réflexion : c'est le cas de presque tous les élèves de CPGE.
Dans ta situation, pour progresser, ne travaille que des exercices élémentaires les plus proches possibles du cours afin de progresser en calcul et en maitrise de la logique de base.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 30

Inscription : 28 mai 2020 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sauver son deuxième semestre MPSI

Message par Alizee76 » 30 janv. 2021 23:07

Après je préfère aller jusqu’à la fin du second semestre, un miracle est encore possible! Ça ne sera pas vraiment une année de perdue parce que j’ai quand même assimilée certaines connaissances et comme disent mes profs rien n’est joué. J’ai aussi lu certains témoignages de personnes avec les mêmes notes que moi en sup mais qui ont quand même intégré l’X au final avec de l’acharnement! Je compte bien terminer cette première année de MPSI coûte que coûte! Ce n’est pas vraiment de la fierté juste quand on commence un truc faut le terminer et je me sens bien en MPSI enfin pas trop submergée par le travail etc je suis saine d’esprit juste mes résultats suivent pas ce qu’il faut que je change !

Messages : 30

Inscription : 28 mai 2020 08:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sauver son deuxième semestre MPSI

Message par Alizee76 » 30 janv. 2021 23:16

JeanN a écrit :
30 janv. 2021 22:54
Tu dis que tu as du mal avec les exos qui demandent beaucoup de réflexion : c'est le cas de presque tous les élèves de CPGE.
Dans ta situation, pour progresser, ne travaille que des exercices élémentaires les plus proches possibles du cours afin de progresser en calcul et en maitrise de la logique de base.
Oui je suis d’accord avec vous, mon professeur de maths m’a d’ailleurs recommandé de faire bcp de calculs etc pour que ça devienne un automatisme. Je pense quand même que le fait que j’arrête de jeter un coup d’œil aux corrigés à chaque petit blocage va changer quelque chose car en l’espace de 5min je peux regarder une dizaine de fois la correction d’un exo. Je pense que je prenais trop pour acquis certains exos alors que j’avais juste la correction sous le coude.

Messages : 53

Inscription : 02 mars 2019 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sauver son deuxième semestre MPSI

Message par Tamador195 » 31 janv. 2021 00:01

Sois honnête avec toi même : quand tu fais un exo, même si tu regardes la correction après avoir cherché conscieusement et sérieusement, il faut que tu sois sûre d’avoir compris l’idée, le calcul qui se cachait derrière la solution. Te dire « ah tiens c’est vrai ça marche » ne suffit pas. Il faut que tu essaies de le refaire (pas forcément immédiatement) pour voir si ça te paraît naturel/ que tu arrives à faire le calcul par toi même désormais, et si non, cela veut dire que tu n’as pas vraiment compris. N’hésite pas à chercher des exos « simples » (trouvables sur internet), c’est une bonne manière de voir si tu as compris ton cours.
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Messages : 14

Inscription : 01 juin 2020 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sauver son deuxième semestre MPSI

Message par flo2711_33 » 31 janv. 2021 05:39

Pour être honnête avec toi, faire une prépa quand tu es 44/46 en 1ère année ça n'a aucun intérêt.
Les écoles auxquelles tu pourras prétendre en fin de 2a seront des écoles privées e3a, écoles tout assez accessibles depuis la fac en souffrant beaucoup moins pendant les 2-3 prochaines années.
Je suis navrée de te dire ça mais tes résultats sont un signe que la prépa n'est juste pas faite pour toi. C'est le cas pour beaucoup de personnes très brillantes, c'est juste un système particulier, ça ne convient pas à tout le monde. Tu peux tout à fait faire une brillante carrière en quittant ta prépa en 1ère année, c'est arrivé à beaucoup de personnes que je connais, tout le monde s'en fichera dans le monde du travail.
Plutôt que de souffrir et d'être déprimée pendant encore 6 mois, dans le simple but de passer en 2a, réfléchis à l'avenir. On a un regard dépréciateur sur la fac en prépa mais la vérité c'est qu' il y a beaucoup, beaucoup moins de compétition dans les concours d'école d'ingé accessibles après la fac comparée à la prépa. La 2A n'est pas une fin en soi, mais plutôt l'école d'ingé que tu intégreras et enfin de faire un métier qui te plait!
Je rejoins le conseil plus haut: respire et commence à préparer un passage en fac en douceur.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Sauver son deuxième semestre MPSI

Message par H2Fooko » 31 janv. 2021 07:37

Bonjour Alizee76,

Contrairement à vercore et à flo2711_33, je suis plutôt de ton avis sauf pour le miracle - car s'il y en a un à tes yeux - il viendra de toi:
Alizee76 a écrit :
30 janv. 2021 23:07
Après je préfère aller jusqu’à la fin du second semestre, un miracle est encore possible! Ça ne sera pas vraiment une année de perdue parce que j’ai quand même assimilée certaines connaissances et comme disent mes profs rien n’est joué. .../... Je compte bien terminer cette première année de MPSI coûte que coûte! .../... et je me sens bien en MPSI enfin pas trop submergée par le travail etc je suis saine d’esprit juste mes résultats suivent pas ce qu’il faut que je change !
tout d'abord parce que tu sembles prendre plaisir malgré tout:
Alizee76 a écrit :
30 janv. 2021 23:07
je me sens bien en MPSI
Ensuite rien ne t'empêche de préparer une réorientation: points ECTS, Parcoursup N°2 etc ... au cas où.

Enfin ta place est relative à ta classe et peut être que sur tous les taupin.e.s de France et d'ailleurs tu es peut être loin d'être la dernière.

Mon vieux témoignage 😏 si ça se passe mal il y a une vie en dehors et vercore sera d'accord avec moi cette fois ci 😃

PS : Juste une petite courbe glanée sur le net pour te redonner du courage.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre