DALF/DELF, etc .... suis-je concerné ?

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2020 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DALF/DELF, etc .... suis-je concerné ?

Message par Chaudpatate » 07 févr. 2021 13:23

[/quote]

En général, ce n'est mentionné nulle part dans le dossier dématérialisé que des enseignements sont en langue française. Je pense qu'il vaut mieux que tu fournisses un DALF/TCF/... pour attester de ton niveau réel. Tu dois prouver que ton dossier se démarque des autres car tous les dossiers en provenance du Maroc sont merveilleux, de ce que je vois. La réalité, une fois en prépa, est différente. Surtout sur la maitrise de la langue.
[/quote]

Merci pour les conseils.
Pour ce qui est du niveau ( en français ) des dossiers provenant du Maroc, je trouve cela tout à fait normal car pour beaucoup (et pas tous) la langue française n'est pas la langue maternelle. Mais des exceptions subsistent tout de même.

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: DALF/DELF, etc .... suis-je concerné ?

Message par YS1 » 12 févr. 2021 22:45

Chaudpatate a écrit :
07 févr. 2021 13:14
Teteenlair a écrit :
07 févr. 2021 10:30
Indépendamment de ton niveau réel en français, si tu as la nationalité française tu n'auras pas à présenter de DALF/DELF/etc.

https://www.maroc.campusfrance.org/les- ... n-francais
Merci pour le lien. C'est exactement ce dont j'avais besoin.
J'en suis soulagé !
Merci.
Attention, vous confondez deux choses :

- l'exigence d'un test de français au niveau de Campusfrance pour pouvoir entrer sur le territoire sur le plan administratif, ce qui bien sûr ne s'applique pas aux Français ;

- les exigences spécifiques que peut avoir chaque formation du supérieur français pour vous accepter sur le plan pédagogique, ce qui peut s'appliquer même si vous êtes Français (ce que de toutes façons on ne peut pas savoir car la nationalité n'est pas transmise dans le dossier parcoursup).

En ayant une scolarité étrangère et pas de test, vous courez le risque que votre dossier ne soit tout simplement pas lu.

Répondre