Lazaristes, LLG, le Parc ou EPFL ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2021 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lazaristes, LLG, le Parc ou EPFL ?

Message par lugdunum69 » 13 mars 2021 22:48

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas vraiment comment l'utiliser... Désolé d'avance si je poste ce message dans la mauvaise rubrique

Je suis lycéen en terminale et j'habite à un peu plus d'une heure de Lyon. L'année prochaine j'aimerai poursuivre des études en sciences ! Après m'être beaucoup renseigné la prépa semble la "voie royale" pour ça. J'aimerai beaucoup aller dans une prépa qui me permettrait d'atteindre polytechnique.
J'ai demandé sur Parcoursup les Lazaristes, Louis Le Grand et le Parc. Je n’ai pas mis Ginette ni Stanislas à cause des règlements qui me paraissaient trop strictes et que je n'aurais pas vraiment supporté, ni Henri IV du fait de l'ambiance qui y est réputé plutôt mauvaise.
On nous a fortement conseillé de faire un classement entre nos vœux, mais je n'arrive pas à choisir.
D'une cote LLG a de bien meilleurs résultats et propose souvent des conférences hors programme... Sur le papier, ça serait le plus adapté pour rentrer à l'X. D'un autre côté Paris c'est assez loin et on m'a souvent conseillé de prendre des prépas de proximité au cas où pour pouvoir rentrer dans sa famille en cas de baisse de morale par exemple.
Il y a aussi le fait que je ne sais pas vraiment s’il y a une bonne ambiance à LLG. Alors que pour les Lazos j'en ai entendu beaucoup de bien (esprit de promo). Le tronc commun des Lazos est aussi un énorme avantage.
Par ailleurs je ne sais pas si c'est véritablement l'enseignement à LLG qui fait qu'il y a près de 25% de plus d'admis à l'X qu'aux Lazos ou au Parc ou plutôt la sélection plus dure à l'entrée ?