Lazaristes, LLG, le Parc ou EPFL ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2021 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lazaristes, LLG, le Parc ou EPFL ?

Message par lugdunum69 » 13 mars 2021 22:48

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas vraiment comment l'utiliser... Désolé d'avance si je poste ce message dans la mauvaise rubrique

Je suis lycéen en terminale et j'habite à un peu plus d'une heure de Lyon. L'année prochaine j'aimerai poursuivre des études en sciences ! Après m'être beaucoup renseigné la prépa semble la "voie royale" pour ça. J'aimerai beaucoup aller dans une prépa qui me permettrait d'atteindre polytechnique.
J'ai demandé sur Parcoursup les Lazaristes, Louis Le Grand et le Parc. Je n’ai pas mis Ginette ni Stanislas à cause des règlements qui me paraissaient trop strictes et que je n'aurais pas vraiment supporté, ni Henri IV du fait de l'ambiance qui y est réputé plutôt mauvaise.
On nous a fortement conseillé de faire un classement entre nos vœux, mais je n'arrive pas à choisir.
D'une cote LLG a de bien meilleurs résultats et propose souvent des conférences hors programme... Sur le papier, ça serait le plus adapté pour rentrer à l'X. D'un autre côté Paris c'est assez loin et on m'a souvent conseillé de prendre des prépas de proximité au cas où pour pouvoir rentrer dans sa famille en cas de baisse de morale par exemple.
Il y a aussi le fait que je ne sais pas vraiment s’il y a une bonne ambiance à LLG. Alors que pour les Lazos j'en ai entendu beaucoup de bien (esprit de promo). Le tronc commun des Lazos est aussi un énorme avantage.
Par ailleurs je ne sais pas si c'est véritablement l'enseignement à LLG qui fait qu'il y a près de 25% de plus d'admis à l'X qu'aux Lazos ou au Parc ou plutôt la sélection plus dure à l'entrée ?
On m'a aussi beaucoup parlé de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne qui serait mieux classé et reconnue que l'X. Qu'en pensez-vous ? devrais-je aussi y candidater (les inscriptions se font avant avril). Il y aussi l'école polytechnique de Montreal qui est pas mal je crois. Aller à l'EPFL est-ce une fausse bonne idée ?
Un diplôme d'école d'ingénieur en France même des meilleures écoles est-il vraiment moins réputé que les meilleurs universités étrangères ? et si c'est le cas vaut-il mieux intégrer des grandes universités étrangères (Cambridge...) post-bac ou durant le cursus d'ingénieur ?
Dernière question avez-vous connaissance d'autre études scientifiques de haut-niveau mais peut-être moins connues ? par exemple, je viens de découvrir l'EPFL que récemment...
Du coup si vous pouviez m'aider à choisir en me parlant de vos expériences, ça serait super ! (si y a des anciens de LLG, Lazos, Le Parc...)
Merci d'avance à tous

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2021 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lazaristes, LLG, le Parc ou EPFL ?

Message par lugdunum69 » 13 mars 2021 22:54

D'ailleurs si j'ai posté ce message au mauvaise endroit dite le moi je le mettrais ailleurs :)

Messages : 48

Inscription : 22 mai 2020 00:20

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Lazaristes, LLG, le Parc ou EPFL ?

Message par LenyJazz » 13 mars 2021 23:10

Salut ! Je suis actuellement aux Lazos en sup, et je peut te confirmer un truc, c'est qu'il y a vraiment une super ambiance et un bel esprit d'entraide !
Il me semble que la sélection à l'entrée de LLG est plus dure que celle des Lazos ou du Parc, car je ne crois pas connaitre beaucoup de monde dans la prépa qui a eu LLG (tout ceux qui l'ont eu y sont probablement allé).
Comme tu l'as dit, un des avantages des Lazos est le tronc commun, mais il y a aussi le fait que la promo soit vraiment réduite (3 classes en sup pour un total d'environ 130 élèves) qui fait qu'on se connait tous assez bien, et d'autant plus avec le mélange des classes à la fin du tronc commun lorsqu'on choisi notre filière. Un point que tu cite qui m'avait aussi convaincu est l'absence de règlement strict.
Le dernier point qui m'as fait choisir les Lazos alors que j'hésitais avec le Parc, c'est que j'ai eu contre toute attente l'internat qui est en fait pas trop difficile à avoir, même pour des lyonnais.
2020 - 2023 : MPSI / MP / MP-5/2 (Aux Lazaristes)
2023 - ??? : Centrale Lyon

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lazaristes, LLG, le Parc ou EPFL ?

Message par Chronoxx » 14 mars 2021 00:30

lugdunum69 a écrit :
13 mars 2021 22:48
ni Henri IV du fait de l'ambiance qui y est réputé plutôt mauvaise.
:lol:

Pas vraiment de raison pour que l'ambiance à H4 soit moins bonne qu'à LLG. L'ambiance dépend avant tout de ta promo, difficile de la prédire. Ne te focalise pas là-dessus.
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2021 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lazaristes, LLG, le Parc ou EPFL ?

Message par lugdunum69 » 14 mars 2021 01:52

LenyJazz a écrit :
13 mars 2021 23:10
Salut ! Je suis actuellement aux Lazos en sup, et je peut te confirmer un truc, c'est qu'il y a vraiment une super ambiance et un bel esprit d'entraide !
Il me semble que la sélection à l'entrée de LLG est plus dure que celle des Lazos ou du Parc, car je ne crois pas connaitre beaucoup de monde dans la prépa qui a eu LLG (tout ceux qui l'ont eu y sont probablement allé).
Comme tu l'as dit, un des avantages des Lazos est le tronc commun, mais il y a aussi le fait que la promo soit vraiment réduite (3 classes en sup pour un total d'environ 130 élèves) qui fait qu'on se connait tous assez bien, et d'autant plus avec le mélange des classes à la fin du tronc commun lorsqu'on choisi notre filière. Un point que tu cite qui m'avait aussi convaincu est l'absence de règlement strict.
Le dernier point qui m'as fait choisir les Lazos alors que j'hésitais avec le Parc, c'est que j'ai eu contre toute attente l'internat qui est en fait pas trop difficile à avoir, même pour des lyonnais.
Oui, c'est aussi un point qui me donne de plus en plus envie d'aller au Lazos le fait que même si on habite proche on peut avoir l'internat. Alors que pour le Parc, habitant à seulement 1h de Lyon je suis quasi-sûr de pas l'avoir.
Aux visios des Lazos beaucoup disaient qu'ils avaient eu aussi Ginette donc je pensais que LLG aussi.
Peut-être à l'année prochaine du coup :)
Merci en tout cas ! :D

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2021 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lazaristes, LLG, le Parc ou EPFL ?

Message par lugdunum69 » 14 mars 2021 01:54

Chronoxx a écrit :
14 mars 2021 00:30
lugdunum69 a écrit :
13 mars 2021 22:48
ni Henri IV du fait de l'ambiance qui y est réputé plutôt mauvaise.
:lol:

Pas vraiment de raison pour que l'ambiance à H4 soit moins bonne qu'à LLG. L'ambiance dépend avant tout de ta promo, difficile de la prédire. Ne te focalise pas là-dessus.
Oui, c'est vrai ça dépend surtout des personnes qui y vont, mais j'ai peur qu'il y ait une ambiance un peu trop "élitiste" et compète

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lazaristes, LLG, le Parc ou EPFL ?

Message par U46406 » 14 mars 2021 02:38

lugdunum69 a écrit :
13 mars 2021 22:48
Paris c'est assez loin
Dans ton cas à toi, autant plutôt aller à Lyon, alors.

Le tronc commun des Aux Lazaristes a son avantage (vérifier le choix entre MPSI ou PCSI).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2502

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lazaristes, LLG, le Parc ou EPFL ?

Message par U46406 » 14 mars 2021 02:43

Nouveauté 2021 aux Lazaristes :
10 places MP2i.


Et le choix ne sera à faire que à Noël :

« Tronc commun MPSI-PCSI-MP2I au premier trimestre. »
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11417

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lazaristes, LLG, le Parc ou EPFL ?

Message par father » 14 mars 2021 08:11

Comparer les prepas françaises avec epfl c est comparer des choux avec des carottes
Si tu as l X tu pourras finir à epfl
Quant à poly Montréal la moitié des écoles d inge françaises le proposent en double diplôme.
Tu seras très bien aux lazos

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lazaristes, LLG, le Parc ou EPFL ?

Message par grenadine » 14 mars 2021 08:16

Aux Lazos ou ailleurs selon les propositions reçues.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre