Bonjour,
C'est une excellente initiativesi cela est mené sérieusement et efficacement.
Merci d'avance pour ceux qui en profiteront.
Cela me fait penser à l'initiative, gratuite et bénévole, CovidTracker qui pallie certains manquements étatiques (diffusion datas claires).
La sélection sur Parcoursup pour les CPGE est parfois assez aléatoire, parfois même du grand n’importe quoi. Certains prof de prépa ont l’honnêteté et le courage de le dire en "off" ou même en "on"...
Les algorithmes locaux (humains ou xls) de sélection sont obscurs, secrets, variables d'un territoire, d'un lycée à l'autre...
Alors certes les enseignants/sélectionneurs Parcoursup sont compétents, connaissent leur bassin de recrutements etc...etc...mais avec inévitablement tous les biais humains possible...
Les notes et appréciations au lycée sont toujours "assez aléatoires" et pas homogènes d'un lycée à l'autre. Certaines moyennes correspondent à une ou deux notes d'autres sont de vraies moyennes. Ceci est largement encore accentué par la situation sanitaire...
Les positions dans la classe ne veulent parfois pas dire grand chose : il suffit que cette année là il y ait pleins de très bons élèves ou que le lycée en question soit "très moyen" ou "très bon" et note plus ou moins dur que les autres lycées. L'appréciation du niveau de classe et du lycée n'y change pas grand chose...Lire entre les lignes les appréciations des profs a aussi clairement ses limites...
On arguera que toutes les prépas se valent, ce qui est faux. Certes c'est bien le préparationnaire qui fait ses concours mais les prépas les plus sélectives (et les classe étoilés de ces lycées) concentrent souvent (pas toujours heureusement! ) quand même plus de profs dynamiques et ambitieux pour leurs élèves. Vous trouverez très rarement des profs qui ne sont pas "à fond" dans le top 20 en classe étoile, par exemple. Cela n’empêche pas la grande majorité des profs de prépa d’être incroyablement impliqués et compétents. Certains profs de "petites prépas" sont exceptionnels et donnent toutes leurs chances aux élèves de d’avoir d'excellent résultats, l’émulation collectives en moins/top prépa.
Ce système de Parcoursup est une usine à reproduire les inégalités sociales (voir par exemple les projets de formations/ CSP parents...!). Les bourses, notamment pour se loger (impossible en région parisienne ou grandes agglomérations si parents pas cadres sup) ne sont pas assez accessible aux classes moyennes.
Ce n'est, peut être, pas pour rien que l’État (EN) ne diffusent pas beaucoup de données précises pourtant disponibles...
Certains, nombreux ici ( et boum

, ont intérêt à dire que ce système de sélection marche pas si mal mais c'est faux. Beaucoup de talents restent au bord de la route, ou dans les wagons de fin de train et c'est une vraie perte pour le pays!
Une idée simple serait de faire un concours national d’entrée en CPGE.
Ce que ce projet TéMA ambitionne d'une certaine manière, me semble t il. Les épreuves anticipés, annulées, officiellement pour cause de Covid, auraient pu, peut être, un peu, aplanir la situation...la rendre plus égalitaire et objective...
Un concours national permettrait de remettre les choses à plat sans tous les cotés subjectifs, locaux et aléatoires. Ce qui n’empêcherait pas ensuite d’appliquer des politiques publiques (quota boursiers, favoriser ou pas certains profils etc...) , à l'aide de l’algorithme national mais de manière transparente et équitable pour tous...
Ps : mes enfants réussissent et ne sont pas victimes (au contraire) de ce système que je dénonce ici...
Bonne journée