Logement Saint-Louis

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1

Inscription : 16 janv. 2021 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Logement Saint-Louis

Message par ROADTOX2023 » 01 juin 2021 07:33

Bonjour, à la vue de ma liste d'attente à Saint-Louis, je devrais vraisemblablement être admis en MP2I dans les quelques jours à venir. Cependant, je ne serai certainement pas admis en internat....
C'est pourquoi je voulais vous demander si vous savez où je pourrais m'inscrire pour obtenir un logement (du type Jean Zay ?), en étant boursier.
Merci

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement Saint-Louis

Message par grenadine » 01 juin 2021 07:42

Tu as envoyé un dossier à Jean Zay ? Plutôt coché Jean Zay sur Parcoursup.

Et là ?

https://www.fondationprimonial.fr/maiso ... andidater/
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 4

Inscription : 25 mai 2021 13:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement Saint-Louis

Message par Amalex » 01 juin 2021 11:13

Il y a des foyers pour garçon, comme Bossuet aussi.
C'est quoi ton rang, sans indiscrétion, sur liste d'attente?

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement Saint-Louis

Message par Teteenlair » 01 juin 2021 16:08

En plus de la croix cochée sur parcoursup, tu peux candidater en direct à jean-Zay, c'est sur le lien ci-dessous. Fiche d'inscription à la fin de la page. Tu as jusqu'au 23 juin pour la renvoyer par la poste.
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... scriptions

Sinon: dès que tu auras donné le oui définitif à Saint-Louis tes parents pourront s'inscrire à l'APE et avoir alors accès au fichier de chambres étudiants que compile tous les ans l'association. Avec la formule internat externé de St Louis, c'est une bonne formule.

Messages : 1

Inscription : 16 janv. 2021 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement Saint-Louis

Message par ROADTOX2023 » 01 juin 2021 16:33

Sur parcoursup, j'avais coché "internat de la réussite", je n'ai envoyé aucun dossier, je n'y connais pas grand chose

Messages : 1

Inscription : 16 janv. 2021 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement Saint-Louis

Message par ROADTOX2023 » 01 juin 2021 16:35

Sur liste d'attente, je suis 29ème pour la MP2I et classé 124ème dans le classement internat

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement Saint-Louis

Message par U46406 » 01 juin 2021 16:51

ROADTOX2023 a écrit :
01 juin 2021 16:33
Sur parcoursup, j'avais coché "internat de la réussite", je n'ai envoyé aucun dossier, je n'y connais pas grand chose
Académie de Paris a écrit :Si vous êtes boursier et que vous souhaitez une place à l’internat Jean Zay, vous devez prioritairement faire la demande sur ParcourSup.
Logiquement, tu as bien coché la case de demande dans ParcourSup.

Je ne sais pas s'il faut faire une relance par un dépôt de dossier direct. Logiquement, non.

Se pose surtout la question du passage à leur étape 3, quand il faut s'être décidé sur un voeu parisien ouvrant droit à demande d'internat Jean Zay...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement Saint-Louis

Message par Teteenlair » 01 juin 2021 16:54

ROADTOX2023 a écrit :
01 juin 2021 16:33
Sur parcoursup, j'avais coché "internat de la réussite", je n'ai envoyé aucun dossier, je n'y connais pas grand chose
Et bien tu as de la chance, le système est bienveillant et te donne une nouvelle cartouche, la cartouche "non prioritaire", à tirer avant le 23 juin. Un boursier à Jean-Zay a ses chances, pour peu que tu n'attendes pas le dernier moment (sauf si tu habites Paris ou petite couronne, je le reconnais...)

Un dossier papier et à envoyer par la poste c'est pas bien compliqué à remplir. Et si tu aspires à l'X, ça devrait être dans tes cordes ;-)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement Saint-Louis

Message par Saint Germain » 01 juin 2021 17:25

Pour résumer :
- Maison des Jeunes Talents : hébergement gratuit pour les boursiers
- Internat Jean Zay
- Institut Bossuet
- logement de l'APE Saint-Louis

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement Saint-Louis

Message par U46406 » 01 juin 2021 17:37

Teteenlair a écrit :
01 juin 2021 16:54
le système est bienveillant et te donne une nouvelle cartouche, la cartouche "non prioritaire", à tirer avant le 23 juin. Un boursier à Jean-Zay a ses chances, pour peu que tu n'attendes pas le dernier moment (sauf si tu habites Paris ou petite couronne, je le reconnais...)

Un dossier papier et à envoyer par la poste c'est pas bien compliqué à remplir.
Merci pour ce rappel et l'explication très clair de cette possibilité d'une deuxième chance pour les demandeurs boursiers à l'internat Jean Zay.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre