La si en ptsi ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 21 janv. 2021 12:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

La si en ptsi ?

Message par Marclav92 » 02 juin 2021 13:03

Bonjour à tous, je vais sûrement être amené a choisir une ptsi pour l'an prochain. Seulement, je n'ai jamais fait de si au lycée. J'ai pu comprendre qu'on y faisait de la cinématique, de l'élec du dessins etc.. Est ce que certaines personnes pourrait m'expliquer les notions assez particulière que l'on voit dans cette matière ? Comme le dessin industrielle par exemple (qu'est ce qu'on y fait concrètement). Merci

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La si en ptsi ?

Message par piroud » 02 juin 2021 13:16

tu as les programmes disponible sur internet. tu as egalement des profs qui mettent en ligne leurs cours. N'importe quel moteur de recherche te donnera les liens

mais pas de soucis a avoir, tu seras loin d'etre le seul a n'avoir jamais fait de SI
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La si en ptsi ?

Message par U46406 » 02 juin 2021 13:56

La question sur la découverte de la SI en PTSI est posée chaque année, et ça a déjà été le cas il y a quelques jours par un autre.


Incroyable (mais non !), samedi dernier :

- Forum : Questions générales sur les prépas
- Sujet : Rattrapage de SI pour la PTSI

viewtopic.php?f=16&t=76473#p1022151
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La si en ptsi ?

Message par TLB » 02 juin 2021 14:39

Pour la SI, tout te sera appris en temps et en heure ne t'en fais pas.
Pour répondre, en dessin industriel, on dessine des solutions pour compléter des plans de systèmes réels, à l'aide d'un cahier des charges (en gros)
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 21 janv. 2021 12:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La si en ptsi ?

Message par Marclav92 » 02 juin 2021 18:18

Ok merci à tous, je vais voir les forums des années précédente (effectivement j'aurais du chercher avant)!

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La si en ptsi ?

Message par gerclo » 02 juin 2021 20:18

Alors par rapport aux années précédentes, avec la réforme du bac il y a un grand changement : il y aura beaucoup moins d'étudiants ayant fait de la SI !

Un exemple, dans le lycée de mon fils il y a une PTSI, et avant la réforme il y avait une classe et demie (donc environ 45 élèves) qui prenaient SI. Et la classe entière était réputée pour être la meilleure classe du lycée. Mon aîné a choisi cette option.
Ils sont passés à 4 élèves en terminale.
Et de ces 4, aucun ne veut faire de prépa.
Ils encouragent les élèves voulant suivre une prépa de prendre maths expertes et physique.
Bilan : bah, tu prends même plus SI en première ( ça n'a guère de sens vu le programme).
Mon second fils a choisi du coup SVT...

Donc aucun complexe à avoir : vous serez pour la plupart logés à la même enseigne. Par contre, il faut savoir ce qu'est la Si et ce qui t'attend.
Voir les annales sur le site de la banque PT.
Et regarder des sites de prépa.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La si en ptsi ?

Message par U46406 » 02 juin 2021 20:21

À Jean Mimi, la France et les profs de SI en lycée éternellement reconnaissants !

Amitiés éternelles. :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 21 janv. 2021 12:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La si en ptsi ?

Message par Marclav92 » 05 juin 2021 18:42

Merci pour ta réponse, j'ai une autre question. Les ptsi dans lesquels je serais sûrement accepter sont à 45-50 minutes de chez moi en transports. Est-ce qu'il vaut mieux que je demande un appart du crous à 2 min à pied du lycée ? Si certains ont eu des expériences vis à vis de ça j'aimerais bien que vous me dites ce que vous en pensez. Merci

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La si en ptsi ?

Message par U46406 » 05 juin 2021 19:33

Tu as été refusé dans tous tes autres voeux MPSI ou PCSI ?

Il te reste surtout des voeux encore en attente ?

Du département 92, ces trajets de 45 minutes sont directs ou non ?

Ta famille ne peut pas louer dans l’immobilier privé ?

Tu as été refusé de partout en internat ?
Tu n’as pas cherché loin de Paris dans d’autres régions ?

As-tu vu les listes de foyers étudiants ?

Comment se fait la demande Crous ? DSE étudiant . Gouv. fr ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La si en ptsi ?

Message par U46406 » 05 juin 2021 19:45

Tu garderas des voeux en attente pour espérer le repêchage éventuel par la GDD ?


PS Essaies-tu aussi la phase complémentaire pour demander des PCSI de proximité moins courues ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre