Engagement décennal et second concours ENS

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Engagement décennal et second concours ENS

Message par father » 05 juin 2021 09:41

A se tordre de rire...
A Mach90 :
Tes 2 années de normalien étudiant valent peanuts.
C est du simple bon sens.
Pour bénéficier d une réduction de la somme à rembourser il faut servir l état.
Ce n était pas ton cas pendant ton l3/m1.
Si ta question est aussi triviale, la réponse l est tout autant.
Je n ai pas fait cachan mais un très proche, normalien 1er concours, vient justement de rembourser une fraction de sa pantoufle. Je connais donc un peu le sujet.
Si tu n as pas d interrogation sur les modalités du remboursement, la seule question est de savoir si tu dois à partir de ton intégration comme fonctionnaire stagiaire, 5ans ou 10ans...
Pour obtenir des infos, c est évidemment ton administration qu il convient d interroger.
On a bien compris que tu cherches à réduire la douloureuse.
Ce qui est limite indécent au vu de l avantage dont tu as bénéficié.
A mon âge, si je devais être jaloux ce serait plutôt de ne pas avoir cotisé à la retraite pendant mes études. Un avantage substantiel à l heure ou le départ à la retraite recule régulièrement.
Dernière modification par father le 05 juin 2021 14:14, modifié 1 fois.

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Engagement décennal et second concours ENS

Message par YS1 » 05 juin 2021 12:24

Bonjour,

la question posée n'est pas idiote car le texte de référence peut en effet porter à confusion. Concerné à mon époque, je l'avais posée à mon directeur de département, qui avait dû lui-même consulter la direction de l'École pour me répondre. Sans doute que certains intervenants désagréables de ce forum trouveront que le directeur de département n'avait pas le niveau d'un normalien…

La notion d'acquisition de la qualité de fonctionnaire stagiaire en cours de scolarité concerne les personnes qui sont admises à titre étranger puis acquièrent la nationalité française (ou d'un État partie à l'EEE), et non les personnes qui sont recrutées par le second concours.

L'engagement décennal démarre donc au moment de la prise de fonctions ; les deux années de scolarité ENS seront prises en compte mais pas les années comme étudiant.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Engagement décennal et second concours ENS

Message par father » 07 juin 2021 23:35

La vraie question c est qui a rédigé le texte ?
Sûrement un nenarque comme aurait dit Coluche

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Engagement décennal et second concours ENS

Message par U46406 » 08 juin 2021 00:00

Il y aura sans doute de la jurisprudence en vue.

Quelques rédacteurs administratifs appelés à travailler sur un décret modificatif.

Coluche ne devait pas trop connaître les IRA, sinon il aurait fait des blagues sur les mecs tellement pas bons au concours de l’ENA * qui se seront retrouvé obligés d’aller se former en région...


* Histoire de la petite sœur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_ ... on_des_IRA
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre