MPSI Option Info vs MP2I

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Option Info vs MP2I

Message par antirobots » 20 juin 2021 08:42

yarama098 a écrit :
18 juin 2021 12:27
Enfin, si un lycée envoie 70 pourcent de ses éleves à des Mines ou Centrales et 2 pourcent à X-ENS, c'est qu'il prépare PRINCIPALEMENT aux Mines et Centrales. Les 2 pourcent sortaient du lot et faisaient certainement plus d'efforts en demandant des sujets X-ENS.
Ce qu'il manque en donnée d'origine c'est le profil des gens qui rentrent dans la prépa au début, comme par définition il n'est jamais identique.
Ce qui faut retenir de ces pourcentages c'est qu'il y a des taupins qui vont à X-ENS, et que donc les cours donnés permettent d'y aller.
Si tu as le niveau, tu pourras donc y aller, c'est tout ce qu'il faut retenir.
Si tu ne l'as pas, ben tu iras pas, quel que soit la prépa d'où tu pars !

(A noter que c'est pas non plus parce qu'il y a 0% à X-ENS que tu ne pourrais pas y arriver dans ce lycée, à condition d'avoir le niveau :), mais la préparation ne sera peut-être pas optimale si tu es le seul de ce niveau là (la cohésion de groupe ça joue aussi), et il faudra des demandes supplémentaires envers les profs).

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Option Info vs MP2I

Message par U46406 » 20 juin 2021 09:36

taupin94_2021 a écrit :
20 juin 2021 08:35
Je pense que ceux qui ont créé cette nouvelle filière veulent à terme faire disparaitre la MP-I

[En] attendant que ça se régule il faudrait être équitable avec les MP-I des 2 prochaines années et ne pas réduire leur chance au profit d'une filière dont (on) veut faire la promotion et favoriser la réussite.
Un taupin qui se met dans la tête d’un inspecteur général du ministère, ce forum est une vraie merveille !!

(Peut-être se rappeler tout simplement les efforts de gens comme Gérard Berry - et de tant d’autres, dont des inconnus du grand public - pour leur plaidoyer depuis tant et tant d’années sur la place importante de l’informatique dans le monde actuel...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI Option Info vs MP2I

Message par father » 20 juin 2021 10:38

taupin94_2021 a écrit :
20 juin 2021 08:35
father a écrit :
19 juin 2021 23:30
Il n y a pas de polémique et la mpii est sûrement une bonne affaire pour les très bons en info.
Dans 2 ans ça se régulera.
Je suis assez d'accord, il faudra 2 ans pour que cette nouvelle organisation et ses conséquences se propagent convenablement dans les lycées.
Je pense que ceux qui ont créé cette nouvelle filière veulent à terme faire disparaitre la MP-I (ce qui ne serait pas illogique pour clarifier la situation). Et j'imagine donc que pour favoriser la réussite de la MP2I/MPI en attirant les têtes de classe, il faut montrer patte blanche en affichant des beaux taux de réussite dans les meilleurs établissements.
Mais attendant que ça se régule il faudrait être équitable avec les MP-I des 2 prochaines années et ne pas réduire leur chance au profit d'une filière dont veut faire la promotion et favoriser la réussite.

J'espère que les organisateurs des différents concours vont tenir compte de ce biais pour le corriger parcequ'il y a des solutions possibles.
On pourrait très bien imaginer que les MP-I et les MPI aient provisoirement une base d'épreuves ou des quotas en communs (à réflechir). Ensuite que le meilleur l'emporte, c'est le principe des concours ...
Je partage bien ton analyse.
Du reste on m avait expliqué que ceux qui avaient choisi d aller en psi en 95 avaient fait une bonne affaire.
Ceci dit la réforme est faite. Il y aura des places réservées aux mpi. C est acte. Y aura t il une baisse des places pour les mp. C est possible. Mais on en connaît pas l ampleur.
Dans la vraie vie, il y a toujours des inconnues et des risques à prendre.

Concernant ta dernière proposition, il y a déjà un exemple au niveau de certaines ens ou tu peux choisir une épreuve de math ou une épreuve d info.
Mais Rennes a déjà choisi pour sa filière info de ne recruter que des mpi.

Il y a également un contre exemple que j ai déjà cité : l x avec 2 quotas (mp i et mp si) : pourquoi pas un quota unique ?

Une autre option eut consisté à rester sur 3 filiere.
Une mpsii au 1er semestre (un peu comme aux Lazos) puis 2 branches.
1 branche à informatique très renforcée
1 branche à si renforcée… fusionnée avec là psi.
Au total on serait resté sur 3 filières.
Un peu compliqué à mettre en œuvre.
Sans oublier le pb des 5/2 (régime transitoire)
Un peu révolutionnaire
Pas sûr que les écoles auraient suivi en aval

Messages : 5

Inscription : 18 juin 2021 04:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Option Info vs MP2I

Message par taupin94_2021 » 20 juin 2021 15:00

father a écrit :
20 juin 2021 10:38
Dans la vraie vie, il y a toujours des inconnues et des risques à prendre.
Oui c'est vrai.
En fait je souhaite juste qu'on ait pas une même mauvaise surprise dans 1 an si on choisit de faire une MPSI-Option Info en découvrant que le nombre de places à l'X en 2022 a drastiquement baissé au profit des MP2I/MPI.
D'ailleurs si les MPI sont sur du même niveau que les MP-I et qu'ils ont le même programme en maths/physique, je ne trouverais pas anormal qu'on ait les mêmes épreuves et les mêmes barres à l'X.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI Option Info vs MP2I

Message par father » 20 juin 2021 15:36

Ma projection :
A la louche 10% de moins sur toutes les autres filières.
5% si l X augmente ses effectifs de 20 places.
Ce serait intéressant de regarder comment la création de là psi (environ 50 places à l X) a été gérée en 1997

Messages : 5

Inscription : 18 juin 2021 04:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Option Info vs MP2I

Message par taupin94_2021 » 22 juin 2021 00:42

Peu d'infos sur la création de la PSI, le site de l'X ne permet pas de remonter aux statistiques de 1997. Mais on verra bien comment tout ça sera gérer par les écoles...

Répondre