Admission encore possible?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 12 déc. 2020 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission encore possible?

Message par 2521 » 23 juin 2021 11:45

Bonjour,

Sachant pertinemment que personne n'a les capacités de prédire l'avenir, je souhaite quand même demander votre avis sur l'évolution de la file d'attente pour le Lycée Buffon.
Actuellement, je suis 114ème, sur un total de 543 élèves en file d'attente.
Dans le classement, je suis 671ème et le dernier admis l'année dernière était 840ème.
Seulement, en regardant les statistiques données par Parcoursup, il y a cette année environs 300 voeux formulés en moins pour Buffon que l'année dernière.

A une 20aine de jour de la fin, pensez-vous que j'ai encore une chance d'être pris?

Merci d'avance pour vos retours.

Messages : 307

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission encore possible?

Message par Papa92 » 23 juin 2021 12:45

Bonjour

Forcément c’est compliqué de répondre à votre question, ce qui est troublant sur cette liste d’attente (Buffon PCSI) c’est que le rang du dernier qui a eu une proposition n’a pas changé depuis quasiment le début (482) donc difficile de visualiser l’écoulement et le jour où ça va se débloquer …

Bon courage pour l’attente.
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission encore possible?

Message par ribo » 23 juin 2021 13:52

Tout est possible jusqu'à la dernière seconde (voir même un peu après) le principal est que tu ais les moyens d'attendre jusqu'au bout (pas de soucis de logement par exemple)

Messages : 1

Inscription : 02 févr. 2020 18:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission encore possible?

Message par Probablement » 23 juin 2021 16:03

2521 a écrit :
23 juin 2021 11:45

A une 20aine de jour de la fin, pensez-vous que j'ai encore une chance d'être pris?
Ce n'est pas complètement la fin. Il reste, jusqu'à mi-septembre, la gdd (gestion des désistements).
2021 - 2022 : MP2I - Clemenceau (Nantes)

Messages : 0

Inscription : 12 déc. 2020 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission encore possible?

Message par 2521 » 24 juin 2021 10:53

D'accord d'accord, merci pour vos retours
Je vais le garder, j'ai pas grand chose à perdre donc.. Juste une question, a-t-on une date limite pour accepter définitivement un voeux? J'imagine que si j'accepte définitivement un voeux, je ne serai pas affecté par la gdd pour Buffon, si?

Messages : 1

Inscription : 02 févr. 2020 18:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission encore possible?

Message par Probablement » 24 juin 2021 11:16

Effectivement, il faut garder des vœux en attente pour participer automatiquement à la gdd.
2021 - 2022 : MP2I - Clemenceau (Nantes)

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission encore possible?

Message par Teteenlair » 24 juin 2021 11:32

Le dernier jour pour accepter une proposition d'un voeu de phase principale est le vendredi 16 juillet.

Mais si à ce moment-là, tu as encore des voeux de phase principale en attente, la GDD peut encore te les proposer en admission, même après le 16 juillet.

Tu as dont tout intérêt à les laisser en attente, sans les éliminer.

Messages : 4

Inscription : 13 févr. 2021 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission encore possible?

Message par malufa » 24 juin 2021 12:26

Teteenlair a écrit :
24 juin 2021 11:32
Le dernier jour pour accepter une proposition d'un voeu de phase principale est le vendredi 16 juillet.

Mais si à ce moment-là, tu as encore des voeux de phase principale en attente, la GDD peut encore te les proposer en admission, même après le 16 juillet.

Tu as dont tout intérêt à les laisser en attente, sans les éliminer.
Concrètement, ça veut dire qu'il ne faut rien accepter définitivement, y compris le 16 juillet ? On garde son voeu accepté (mais pas définitivement) et on garde ses voeux en attente, c'est ça ?

En faisant ça, on a un peu peur de tout perdre... :)

Messages : 4

Inscription : 13 févr. 2021 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission encore possible?

Message par malufa » 24 juin 2021 12:38

2521 a écrit :
23 juin 2021 11:45
Bonjour,

Sachant pertinemment que personne n'a les capacités de prédire l'avenir, je souhaite quand même demander votre avis sur l'évolution de la file d'attente pour le Lycée Buffon.
Actuellement, je suis 114ème, sur un total de 543 élèves en file d'attente.
Dans le classement, je suis 671ème et le dernier admis l'année dernière était 840ème.
Seulement, en regardant les statistiques données par Parcoursup, il y a cette année environs 300 voeux formulés en moins pour Buffon que l'année dernière.

A une 20aine de jour de la fin, pensez-vous que j'ai encore une chance d'être pris?

Merci d'avance pour vos retours.
Je pense que tu l'auras avant le 16 juillet parce qu'au moment du point d'étape, les LA se vident un peu plus vite pendant 2-3 jours. Mais tout est possible.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission encore possible?

Message par Teteenlair » 24 juin 2021 13:05

malufa a écrit :
24 juin 2021 12:26
Teteenlair a écrit :
24 juin 2021 11:32
Le dernier jour pour accepter une proposition d'un voeu de phase principale est le vendredi 16 juillet.

Mais si à ce moment-là, tu as encore des voeux de phase principale en attente, la GDD peut encore te les proposer en admission, même après le 16 juillet.

Tu as dont tout intérêt à les laisser en attente, sans les éliminer.
Concrètement, ça veut dire qu'il ne faut rien accepter définitivement, y compris le 16 juillet ? On garde son voeu accepté (mais pas définitivement) et on garde ses voeux en attente, c'est ça ?

En faisant ça, on a un peu peur de tout perdre... :)
Je me suis mal fait comprendre: le 16 juillet tu acceptes le voeu où tu étais en "oui mais". Mais tu ne renonces pas à tous ceux où tu étais encore en liste d'attente.

Après le 16 juillet, les prépas déjà remplies qui font face à des désistements vont continuer à puiser dans leur liste d'attente, sans nécessairement avoir recours à la phase complémentaire. C'est ça, la GDD.

Il y a eu des témoignages sur le forum, l'an dernier, de candidats qui ont reçu en plein mois d'août une, des propositions, alors qu'ils ne comptaient vraiment plus dessus. Et on ne parle pas de prépas modestes. On parle de Louis le Grand ou Saint-Louis.

Répondre