Consommation électrique, calculs.

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Consommation électrique, calculs.

Message par optimum » 25 juin 2021 10:55

Bonjour,

En discussion avec un ami scientifique sur la conso électrique résidentielle, il prends pour exemple la télévision : suivant ses calculs : x tv * x kwh * x foyer = x mw/h. Ramenant cela à la production d'un réacteur nucléaire, pour lui ça fait environ 2,5 réacteurs.
Suis pas trop allé à l'école et ne comprends rien à ces calculs, mais en bon paysan que je suis pour moi il y a un truc qui cloche, une histoire d'ordre de grandeur. Par rapport à tout le reste ( frigo, ordi, chauffage, machines etc ....) me dit qu'il faudrait une bonne moitié minimum du parc nucléaire Français rien que pour couvrir la consommation résidentielle. Comment trouver le bon calcul ? Histoire que je puisse la ramener un peu :) ou pas .... Merci !

( suis certainement pas mal hors sujet et m'en excuse, mais ce n'est pas une blague ... juste que je ne sais pas où trouver la bonne info)
Parent

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Consommation électrique, calculs.

Message par piroud » 25 juin 2021 13:00

tres grossierement (chiffres trouve via un moteur de recherche tres connu et non verifies)
29 millions de foyers
1.5 tv par foyer
100W par tv
29000000x1.5x100=4350 MW
ce qui fait bien approximativement 2.5 EPR (1600MW)

mais ce clacul, ce n'est que si tout le monde utilise toutes les teles en meme temps

si on prend un temps moyen de 4h/j devant la tele,
consommation des teles en france: 4350x4x365=6351000MWh sur une annee
production d'un EPR avec un facteur de charge de 60%:
1600x24x365x0.6=8409000 MWh

de meme, ce calcul n'est valable que si l'utilisation des tele est parfaitement lissee

calcul fait en quelques minutes sans verification, donc j'ai pu faire des erreurs de raisonnement
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Consommation électrique, calculs.

Message par optimum » 25 juin 2021 13:27

Watt ! mais c'est énorme. Même si je déteste avoir tort, merci Piroud de vous être penché sur la question.
EPR ?
J'ai effectivement cherché qques chiffres avec un certain moteur de recherche, mais j'ai du mal avec les conversions ( KW; MW, TW etc ....) et W ou WH ....
En fonction de ces quelques chiffres, J'arrive à :
Conso =125 kw/h par tv par an *25 millions de foyers ( redevance)
3 000 000 MWH par an =
Un réacteur = 500 000 MWH/mois = 6 000 000 MWH/an.
Soit la moitié d'un réacteur pour la TV, ce qui me semble déjà énorme ! et si on ramène ça à la médiocrité du contenu diffusé, alors que dire .... :)

Aucune assurance sur la justesse mes calculs, c'est pourquoi je me suis permis une petite intrusion par ici, modeste et légèrement déplacée j'en convient.
Parent

Répondre