MPSI Ste Marie Antony

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 15

Inscription : 23 juin 2021 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI Ste Marie Antony

Message par orock » 28 juin 2021 08:27

Bonjour
Ma fille a pour l'instant MPSI à Antony, Ste Marie, pas vraiment son 1er choix, mais avec internat. Nous ne connaissons pas cet établissement, hormis que c'est du privé. La fin de la phase principale approche et elle est encore loin dans la LA Michelet au vu du dernier pris l'en 2020, voeu qui était pourtant plus que réaliste pour ses profs...
Nous sommes un peu déboussolés, car Ste Marie n'a qu'une option SI (bon, elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire, donc on se dit que ce n'est peut-être pas un frein pour la suite) mais par contre n'a qu'une MP (pas MP*). J'ai vu sur le forum que certains lycées même sans classe étoilée pouvaient laisser espérer de très jolies intégrations. Ste Marie en fait-il partie "régulièrement" ? Avez-vous des infos sur ce lycée ?
Merci beaucoup !

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Ste Marie Antony

Message par grenadine » 28 juin 2021 09:09

Le lycée Ste Marie est un excellent choix. Je ne peux que le recommander. Certes payant.

Mais l'accompagnement est excellent et l'internat top.

Les élèves qui sortent du lot peuvent obtenir l'* dans un autre établissement. Enfin, il faut d'abord faire ses preuves !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI Ste Marie Antony

Message par father » 28 juin 2021 09:52

Michelet n a pas l option info non plus…

Messages : 15

Inscription : 23 juin 2021 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Ste Marie Antony

Message par orock » 28 juin 2021 10:07

grenadine a écrit :
28 juin 2021 09:09
Le lycée Ste Marie est un excellent choix. Je ne peux que le recommander. Certes payant.

Mais l'accompagnement est excellent et l'internat top.

Les élèves qui sortent du lot peuvent obtenir l'* dans un autre établissement. Enfin, il faut d'abord faire ses preuves !
Merci @Grenadine pour ce retour rassurant car on se demandait s'il fallait risquer d'attendre la GDD. Ce n'est donc pas un mythe la possibilité, si et seulement si l'élève en effet fait ses preuves, de changer d'établissement en spé, y compris à partir d'une sup privée ?

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Ste Marie Antony

Message par grenadine » 28 juin 2021 11:21

Absolument pas. Cpge privée mais sous contrat.

Je connais des départs vers St Louis, LLG, Ginette.

Attention, c'est rare !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Ste Marie Antony

Message par grenadine » 28 juin 2021 11:30

Mes deux derniers avaient Ste Marie en vœu de secours et y seraient allés sans aucun regret.

Nous avons fait plusieurs fois les portes ouvertes, visiter l'établissement et vu et discuté avec les professeurs et élèves ainsi que le préfet des études. Tout est fait pour l'adaptation et la réussite d'un élève de cpge, selon son niveau.

Le lycée est au pied du RER, les infrastructures sportives sont incroyables, l'internat du couvent neuf, étude le soir pour l'adaptation au rythme cpge.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Ste Marie Antony

Message par JulienLB » 28 juin 2021 13:30

orock a écrit :
28 juin 2021 08:27
Bonjour
Ma fille a pour l'instant MPSI à Antony, Ste Marie, pas vraiment son 1er choix, mais avec internat. Nous ne connaissons pas cet établissement, hormis que c'est du privé. La fin de la phase principale approche et elle est encore loin dans la LA Michelet au vu du dernier pris l'en 2020, voeu qui était pourtant plus que réaliste pour ses profs...
Nous sommes un peu déboussolés, car Ste Marie n'a qu'une option SI (bon, elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire, donc on se dit que ce n'est peut-être pas un frein pour la suite) mais par contre n'a qu'une MP (pas MP*). J'ai vu sur le forum que certains lycées même sans classe étoilée pouvaient laisser espérer de très jolies intégrations. Ste Marie en fait-il partie "régulièrement" ? Avez-vous des infos sur ce lycée ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Si jamais vous avez des questions sur Michelet en MPSI, sur les positions en liste d'attente ou taux de remplissage actuels, n'hésitez pas à me contacter en message privé.
Et je confirme que nous n'avons pas d'option info non plus.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 15

Inscription : 23 juin 2021 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Ste Marie Antony

Message par orock » 28 juin 2021 14:00

grenadine a écrit :
28 juin 2021 11:30
Mes deux derniers avaient Ste Marie en vœu de secours et y seraient allés sans aucun regret.

Nous avons fait plusieurs fois les portes ouvertes, visiter l'établissement et vu et discuté avec les professeurs et élèves ainsi que le préfet des études. Tout est fait pour l'adaptation et la réussite d'un élève de cpge, selon son niveau.

Le lycée est au pied du RER, les infrastructures sportives sont incroyables, l'internat du couvent neuf, étude le soir pour l'adaptation au rythme cpge.
Merci encore car en effet, la qualité de l'accompagnement nous semble un critère important du choix du lycée.

Messages : 71

Inscription : 04 déc. 2011 23:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Ste Marie Antony

Message par most » 28 juin 2021 14:11

orock a écrit :
28 juin 2021 10:07
grenadine a écrit :
28 juin 2021 09:09
Le lycée Ste Marie est un excellent choix. Je ne peux que le recommander. Certes payant.

Mais l'accompagnement est excellent et l'internat top.

Les élèves qui sortent du lot peuvent obtenir l'* dans un autre établissement. Enfin, il faut d'abord faire ses preuves !
Merci @Grenadine pour ce retour rassurant car on se demandait s'il fallait risquer d'attendre la GDD. Ce n'est donc pas un mythe la possibilité, si et seulement si l'élève en effet fait ses preuves, de changer d'établissement en spé, y compris à partir d'une sup privée ?
La fille d'un ami a fait sa MPSI dans une prépa privée (godefroy de Bouillon à Clermont-Ferrand) et a été accepté en MP* à Fermat en spé où tout s'est bien passé.
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)
MPSI la Borde Basse (Castres) 2022-2023

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Ste Marie Antony

Message par GrosGillouDu92 » 28 juin 2021 14:39

Sauf erreur un MP* Hoche vient de Sainte-Marie cette année.

Répondre