intégrer ou cuber : aide à la prise de décision
Re: intégrer ou cuber : aide à la prise de décision
De façon générale, en cubant, on assure ses arrières en cas de cata ? ?
( Parcoursup par exemple )
( Parcoursup par exemple )
Dernière modification par optimum le 26 juil. 2021 12:23, modifié 1 fois.
Parent
Re: intégrer ou cuber : aide à la prise de décision
ENS pas écoles d'ingés.GrosGillouDu92 a écrit : ↑25 juil. 2021 19:33En PSI ? Facile: X + 3 ENS + Mines Paris + CS + Ponts + Telecom + Supaero + ENSTA.
Et top 10 ne veut rien dire.
SON top 10 dépendra de ce qu'il veut faire, du temps qu'il veut y passer (même si sur ce forum je trouve qu'il y en a beaucoup qui se renseignent pour des doubles diplômes ou un doctorat, il y en a d'autres, même dans des écoles prestigieuses, qui souhaitent pour x raisons entrer au plus vite dans la vie active) et des moyens qu'il peut y allouer (enfin ceux de ses géniteurs, à moins qu'il ne demande et obtienne un prêt étudiant).
Exple: parcours ingé avec spé finances pour un élève qui peut bien intégrer :
- Cursus rapide = Les Ponts
- Cursus plus long = école "plus généraliste" plus université française et/ou ERASMUS sans frais supplémentaires.
- Cursus plus long et plus coûteux = école "plus généraliste" plus DD avec école de commerce française (15000 balles par année supplémentaire de frais de scolarité plus la logistique) ou université anglo-saxonne (qui peut être encore plus chère que l'école de commerce).
Et cuber c'est aussi une année supplémentaire... (en plus de la motivation et du courage nécessaires, des moyens supplémentaires et de l'incertitude de faire ou non mieux qu'en 2 A).
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème
Re: intégrer ou cuber : aide à la prise de décision
TOP 9 ( MP/PSI)
X ,CS, Mines Pa, Pont, Telecom, ENSTA, ENSAE, supaéro, centrale lyon ( non ordonné)
X ,CS, Mines Pa, Pont, Telecom, ENSTA, ENSAE, supaéro, centrale lyon ( non ordonné)
Re: intégrer ou cuber : aide à la prise de décision
A défaut d'être un top classement car ces écoles ne présentent pas toutes les spécialités d'ingénieur (même si qui peut le plus peut le moins sous condition de formation supplémentaire), on peut prendre ça comme un top sélection (Centrale Lyon est-elle plus sélective que Centrale Nantes ?).
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème
Re: intégrer ou cuber : aide à la prise de décision
Oui, elle est plus selective
Re: intégrer ou cuber : aide à la prise de décision
Bonsoir,
Mon fils a « cube » parti des fins fonds de ccp en 3/2 (4500) avec 9,2 l an dernier fini en 5/2 a 11,82 à mines telecom …
Alors effectivement cela dépends du plafond de verre : y en a qui progresseront pas et d autres oui ….
C est risqué par rapport au bonificatîon qui sont finalement importantes et dure à rattraper…
L histoire se fini bien pour nous : on habite Albi et il a mine Albi… ouf
Bon courage à tous
Après il est sur de ne pas prendre une école pour rien pour quitter le système prepa …
Mon fils a « cube » parti des fins fonds de ccp en 3/2 (4500) avec 9,2 l an dernier fini en 5/2 a 11,82 à mines telecom …
Alors effectivement cela dépends du plafond de verre : y en a qui progresseront pas et d autres oui ….
C est risqué par rapport au bonificatîon qui sont finalement importantes et dure à rattraper…
L histoire se fini bien pour nous : on habite Albi et il a mine Albi… ouf
Bon courage à tous
Après il est sur de ne pas prendre une école pour rien pour quitter le système prepa …
Re: intégrer ou cuber : aide à la prise de décision
Personnellement je ne me verrais pas passer 3 ans dans une école choisie par défaut. Si on hésite entre 5/2 et une école, c'est peut-être parce qu'on ne tient pas vraiment à aller dans cette école.
Je pense que dans ce cas, il vaut mieux cuber, surtout que très souvent, les 5/2 obtiennent de meilleures écoles que lorsqu'ils étaient en 3/2.
Je pense que dans ce cas, il vaut mieux cuber, surtout que très souvent, les 5/2 obtiennent de meilleures écoles que lorsqu'ils étaient en 3/2.