Intégrations 2021 : sondage

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Inversion

Re: Intégrations 2021 : sondage

Message par Inversion » 30 juil. 2021 17:17

ribo a écrit :
30 juil. 2021 14:56
Le monde se divise en 3 catégories : les forts qui ont bien réussit et qui éprouvent le besoin de le faire savoir, les forts qui ont moyennement réussit et qui font profil bas, et les moins forts qui sont très content de se qu'ils ont réussit et qui sont occupés à préparer leur rentrée ou profiter de leur vacances (et ils ont bien raison) plutôt que de trainer sur les forums.
Bonjour,

Mon avis est que lorsqu'on s'exprime sur Internet, et a fortiori anonymement, on doit se montrer respectueux des autres contributeurs. Donner ses résultats à des fins statistiques permet de manifester son soutien pour l'excellent et très intéressant travail que focalefixe fournit depuis qu'il poste sur le forum. Certains pensent pouvoir aussi ajouter des conseils qui leur semblent utiles pour les futurs préparationnaires qui feront la démarche de s'aventurer ici. Il est évident que si l'objectif était de se vanter, on ne le ferait pas sur un forum visité tout au plus par une centaine de personnes quotidiennement. J'espère que vous comprendrez mon point de vue.

Merci.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrations 2021 : sondage

Message par ribo » 30 juil. 2021 17:36

Je comprends votre point de vue, mais je constate aussi que focalefixe et father regrettent que des élèves moins "huppés" ne viennent pas présenter leur résultats, ce qui serait tout aussi intéressant du point de vue statistique pour les préparationnaires moins brillants, qui eux aussi fréquentent le forum (après il suffirait que scei publie les statistiques "utiles" pour qu'il n'y ai nul besoin de chercher des informations en sous-marin).
J'évoquais juste une explication possible, la vérité c'est sans doute que ceux qui ont bien réussi sont fiers (à juste titre) et n'hésitent pas à présenter leurs résultats, et que les autres nourrissent quelques complexes vis à vis de ceux là...

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2021 14:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrations 2021 : sondage

Message par Nycforever » 30 juil. 2021 17:52

Bonjour,
Alors pour que les étudiants ayant choisi d'aller dans des écoles moins huppées donnent de leurs nouvelles par ici, peut-être faudrait-il leur signifier clairement que leurs expériences intéressent vraiment...
Pour info, à Epinal, ce n'est pas une école "textile", mais l'ENSTIB, une école axée sur les formations d'ingénieurs autour du bois. Un ami de ma fille y est étudiant depuis 2 ans et en est très satisfait.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Intégrations 2021 : sondage

Message par Nico832a » 30 juil. 2021 18:05

On ne présente pas ses résultats pour se sentir fier, mais pour donner de l’espoir aux futurs préparationnaires.
Ce forum a énormément aidé ma fille lors de ses moments de doutes, de remises en questions. C’est pour cela que je me suis inscrite que récemment afin de pouvoir transmettre son parcours, afin de pouvoir aider.
Il n’y a pas de « moins brillants », mais juste des jeunes qui attendent avec angoisse une réponse.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Intégrations 2021 : sondage

Message par Ajax59 » 30 juil. 2021 18:19

father a écrit :
30 juil. 2021 15:32
😂
Personne à textile Épinal ?
N'existe plus, mais vous le saviez certainement.
Il en resterait 2 dans ch'nord (Roubaix et une spé d'HEI), une à Lyon et une en Alsace.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Inversion

Re: Intégrations 2021 : sondage

Message par Inversion » 30 juil. 2021 19:03

ribo a écrit :
30 juil. 2021 17:36
Je comprends votre point de vue, mais je constate aussi que focalefixe et father regrettent que des élèves moins "huppés" ne viennent pas présenter leur résultats, ce qui serait tout aussi intéressant du point de vue statistique pour les préparationnaires moins brillants, qui eux aussi fréquentent le forum (après il suffirait que scei publie les statistiques "utiles" pour qu'il n'y ai nul besoin de chercher des informations en sous-marin).
J'évoquais juste une explication possible, la vérité c'est sans doute que ceux qui ont bien réussi sont fiers (à juste titre) et n'hésitent pas à présenter leurs résultats, et que les autres nourrissent quelques complexes vis à vis de ceux là...
Je suis d'accord qu'il est regrettable que les réponses au sondage soient pour l'instant très peu diversifiées et ne soient représentatives que d'une minorité de la population des élèves de CPGE, simplement vous aviez peut-être d'autres manières de l'exprimer.

Il n'y a bien entendu aucun complexe à nourrir pour qui que ce soit pour quelque raison que ce soit, l'important est de tracer sa propre voie, de poursuivre au mieux ses propres rêves et ses propres objectifs sans se décourager lorsqu'un obstacle se dresse sur son chemin.

Je vous remercie vivement d'avoir reformulé votre pensée d'une manière qui me semble plus adéquate.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrations 2021 : sondage

Message par skml » 30 juil. 2021 20:35

father a écrit :
30 juil. 2021 15:32
😂
Personne à textile Épinal ?
C'est comme le fil progression 3/2 > 5/2 c'est totalement biaisé et non représentatif. Jamais personne dans des écoles de milieu ou bas de tableau 😉 alors que bizarrement les stats scei racontent une toute autre histoire

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2019 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrations 2021 : sondage

Message par moostikind » 30 juil. 2021 21:10

Bac : TSI / 14 / 20 ( Mention bien )
Filière : TSI 3/2
Prépa : Aucune idée mais vraiment bas dans le classement à mon avis .
Rang dans la classe : TOP 20 ( 12 5/2 )
Concours passés [points avec bonif, moyenne, classement anonymisé] :
CCP : Pas admissible 522/590
Quelques écoles en banque d'épreuve qui ne m'intéressait pas ( je suis donc pas allez aux oraux )
CCS : Mine-Telecom pas admissible 254/328
ESTP: Admissible 900/600 - 10X
Vœux définitifs :
ESTP Cachan - Bâtiment
ESTP Cachan - TP
ESTP Troyes - Bâtiment
ESTP Dijon - TP
Intégration : ESTP Cachan - TP Premier tour ( ils ont gelé toute les listes d'attentes j'était 8 eme pour mon premier vœux et aujourd'hui j'ai vu que j'était hors liste d'attente comme mes amis . )
Commentaires : Pas trop de conseil à donner vu mon niveau x) , rester concentré sur son objectif , ne pas ce laisser abattre par les mauvaises notes .
Je suis content de mon intégration c'est ce que je voulais . J'avais pas le niveau pour les grosses écoles ^^ mais vu que l'estp me permet d'atteindre mon objectif je prend !
Bon courage à vous ! et félicitation aux autres peut importe votre école tant que vous êtes heureux !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrations 2021 : sondage

Message par father » 30 juil. 2021 21:21

Bien joué

Messages : 0

Inscription : 01 août 2021 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrations 2021 : sondage

Message par Mr Pumba » 01 août 2021 15:36

Bac : 14,6 Bac S spé SVT
Filière : BCPST| 5/2
Prépa : TOP50
Rang dans la classe : TOP5
Concours passés :
[A-BCPST (12,77), classement : 49X]
[Veto, classement : 31X]

Vœux définitifs :
1) AgroParisTech
2) Agrocampus Ouest
3) Montpellier SupAgro
4) ENSAT
5) BSA
Intégration : AgroParisTech 1er Appel

Commentaires : Je m'adresse particulièrement à veux qui sont dans des petites prepa, ne vous dévalorisés pas, vous n'êtes pas plus bêtes que ceux issus des top10, la mentalité défaitiste est pas mal pesante dans les petites prepa mais une fois que vous passez outre et que bossez, tout est possible. Cette année dans notre très "petite prepa", 2 APT et 1 veto, ça paraît peut mais c'est encourageant pour les promos futures.
Dernière modification par Mr Pumba le 15 août 2021 20:17, modifié 1 fois.

Répondre