D'autres voies vers Véto ?

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2021 20:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

D'autres voies vers Véto ?

Message par OilTanker » 28 juil. 2021 22:31

Bonjour, je m'adresse à vous car je ne sais plus trop où trouver de l'aide.

Depuis tout petit, comme nombre d'enfants je crois, je rêve de devenir vétérinaire.
Après une 3/2 en Prépa BCPST qui ne m'a pas permis d'intégrer une ENV, mais dont je suis sorti avec un résultat encourageant (moyenne à 10,9 alors que la moyenne du dernier intégré était à 11,7), je suis rentré cette année en 5/2.
Mes écrits d'admissibilité ont été couronné de succès (classé 381 pour les ENV) et il semblait donc peu probable que je ne parvienne pas à décrocher une école, que je perde 200 places à Véto, en travaillant mes oraux.

Et pourtant ! Aux résultats d'admission, je me suis retrouvé avec des notes vraiment inexplicables : 4 en Oral de Bio (alors que j'avais eu 16,7 et 13,9 aux écrits), 7 en TIPE, 5 en Géographie ! Ça m'a d'autant plus surpris que je ne suis pas sorti déçu de ces épreuves et que je n'ai jamais eu de problème à l'Oral en 3 ans de prépa. J'ai le sentiment, surtout en TIPE, d'avoir travaillé pour rien.

Résultat : Je me retrouve en fin de liste complémentaire pour A ENV, il y a au moins une trentaine de personne devant moi en attente pour Oniris, plus pour les autres écoles.
Je me doute que mes chances sont minces, je suis vraiment dégouté, mais je garde un minuscule espoir.

Cela étant, je préfère envisager les alternatives. Agro ne m'intéresse vraiment pas et je sais que c'est une voie dans laquelle je ne m'épanouirai pas.

Je m'étais déjà renseigné sur l'étranger, mais je crois que pour l'Espagne, la Belgique, le Portugal, c'est trop tard. Seul reste la Roumanie, mais partir si loin me fait franchement peur.

Alors la seule option que je vois désormais serait de faire une année d'Agro et de prévoir pour l'année suivante l'étranger.
Sinon, j'ai cru voir que l'Ecole Vétérinaire Privée discutée à Rouen pourrait ouvrir ses portes à la rentrée 2022. C'est donc également une option à laquelle je pense.

Vu ce qu'ont donné mes oraux du Concours et mon sentiment actuel d'injustice, je ne me vois pas tenter un jour D ENV qui me soumettrait uniquement au jugement de jurys.

Auriez-vous d'autres suggestions de voie à proposer ? Des formations étrangères encore ouvertes à l'inscription ?
Plus d'infos sur le projet d'école privée ? Je suis ouvert à toute aide.

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D'autres voies vers Véto ?

Message par Gronome » 28 juil. 2021 22:42

Véto en France c'est très dur, malheureusement tes efforts peuvent sembler vains, mais il fallait bien tenter :)

On a un fervent défenseur de la filière véto en UK, dans le fil "Véto un jour,véto toujours". Reste que le prix sera sans doute moins accessible, et il faut voir pour les modalités d'admission. Mais si tu veux être véto à tout prix tu n'as pas 50 options.

Pour les admissions véto en France, ayant passé déjà 2 fois le concours, il me semble que tu ne serais pas éligible. À confirmer.

Entre-temps si tu es amené à attendre 1 an tu pourrais faire une L3 ou une année en école en effet. On ne sait jamais, ça pourrait te plaire et changer ton projet.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D'autres voies vers Véto ?

Message par U46406 » 29 juil. 2021 05:43

Sans mystère, la voie roumaine est une possibilité.

Mais si c’est trop loin, alors Gronome est de bon conseil.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 4

Inscription : 24 août 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: D'autres voies vers Véto ?

Message par filraf » 02 août 2021 16:59

Bonjour à toi qui est en souffrance aujourd'hui. Je connais ton calvaire, j'ai vécu le même au mot près. Aujourd'hui j'ai encore du mal à oublier et je crois que je resterais marquée à jamais.

Mais je vais rentrer en 2° année de Véto (au Royaume Uni) et je vis un rêve impensable.

Pour en arriver là, je suis passée par AGRO pour enrichir mon cursus et préparer mes dossiers de candidatures Véto en Europe. Je n'étais pas la seule à faire cela dans ma promo (une amie prise à Saragosse Espagne).

Si tu veux vraiment faire Véto, tu as tes chances comme moi, mais il va te falloir du courage et aimer remplir des dossiers.

Ce que je peux te dire c'est qu'il y a des opportunités en Espagne (Université Privée ou Publique), en Belgique, en Irlande, en Slovaquie, en Roumanie ou encore au UK. C'est pas gratuit, mais il y a les prêts étudiants à 1% en France pour aider si besoin.

L'Espagne est un bon Plan avec Saragosse (publique) ou Valence (privé). Si ton Anglais est correct il y a Košice en Slovaquie ou Dublin en Irlande, voire les dossiers UCAS pour le Royaume Uni. Pour la Belgique ou la Roumanie je ne connais pas bien.

J'ai des amis qui ont été pris juste après une année d'école d'Agro et d'autres qui ont attendu la fin du cursus Agro. Les années ne comptent pas quand on a un Projet.
Regarde ce lien, cela te remontera le moral, c'est un coin plein de Français: https://www.uchceu.com/fr/formations/li ... eterinaire (dossier à boucler d'ici Novembre pour l'année prochaine).

N'oublie pas, si tu veux vraiment tu le peux vu ton niveau. Bonne chance à toi.

"Véto un jour, Véto pour toujours" :idea:

Répondre