Incompréhension liste d'attente

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2021 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Incompréhension liste d'attente

Message par Benzeman » 30 juil. 2021 14:37

Bonjour à tous et toutes.
Il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas avec les listes d'attente SCEI...
Après la première vague de réponses, j'étais classé 5e sur liste d'attente à Centrale Lille. Si je comprends bien, il suffisait en fait que 5 gars dans des écoles "supérieures ou égales" à Centrale Lille démissionnent et vont en 5/2 pour que j'ai accès à l'école non ? Cette idée en tête, j'ai regardé plutôt confiant la seconde réponse aujourd'hui et ai constaté que j'étais maintenant 2e sur LA.
Ca me parait vraiment impossible que seulement 3 gars au-dessus de moi en France aient démissionné :cry:
Y a-t-il quelque chose que j'ai oublié de prendre en compte dans mon raisonnement ?
J'suis dépité surtout que la prochaine réponse est le 24 août, soit 6 jours avant la rentrée dans mon école provisoire ça craint

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Incompréhension liste d'attente

Message par piroud » 30 juil. 2021 17:09

Benzeman a écrit :
30 juil. 2021 14:37
Y a-t-il quelque chose que j'ai oublié de prendre en compte dans mon raisonnement ?
oui, le surbooking des ecoles (ie si 100 places, elles peuvent appele 105 eleves, car elles savent que 5 eleves minimum ne viendront pas)
sans compter que si l'ecole estime avoir assez de MP, elle peut preferer appeler d'abord des PC/PSI/PT sur liste d'attente)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Incompréhension liste d'attente

Message par father » 30 juil. 2021 18:04

Benzeman a écrit :
30 juil. 2021 14:37
Bonjour à tous et toutes.
Il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas avec les listes d'attente SCEI...
Après la première vague de réponses, j'étais classé 5e sur liste d'attente à Centrale Lille. Si je comprends bien, il suffisait en fait que 5 gars dans des écoles "supérieures ou égales" à Centrale Lille démissionnent et vont en 5/2 pour que j'ai accès à l'école non ? Cette idée en tête, j'ai regardé plutôt confiant la seconde réponse aujourd'hui et ai constaté que j'étais maintenant 2e sur LA.
Ca me parait vraiment impossible que seulement 3 gars au-dessus de moi en France aient démissionné :cry:
Y a-t-il quelque chose que j'ai oublié de prendre en compte dans mon raisonnement ?
J'suis dépité surtout que la prochaine réponse est le 24 août, soit 6 jours avant la rentrée dans mon école provisoire ça craint
Quelle est ton école provisoire ?

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2021 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Incompréhension liste d'attente

Message par Benzeman » 30 juil. 2021 19:55

piroud a écrit :
30 juil. 2021 17:09
oui, le surbooking des ecoles
Hmm ok je n'étais pas au courant de cela. Ca permet aux écoles de mieux remplir leurs promotions dès le premier appel je comprends mieux merci

piroud a écrit :
30 juil. 2021 17:09
sans compter que si l'ecole estime avoir assez de MP, elle peut preferer appeler d'abord des PC/PSI/PT sur liste d'attente)
Ça je ne pensais pas que c'était possible. Je veux dire le nb de places affecté à chaque section n'est-il pas fixé avant même le début de la phase de réponses ?
father a écrit :
30 juil. 2021 18:04

Quelle est ton école provisoire ?
[/quote]
IMT Alès, c'est pas trop loin de chez moi et c'est la "petite Mine" que j'avais le mieux classé

Répondre