Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par ribo » 20 août 2021 08:32

Aetuom a écrit :
19 août 2021 18:21
Donc si vraiment le prestige du diplôme est moins important qu'il y a 30/40 ans et qu'il n'offre qu'un petit coup de pouce en début de carrière, à quoi bon se tuer à la tâche en prépa ?
En fait on raconte aux enfants des mensonges depuis le début du type : bonnes études =bon boulot = bon pognon. Alors qu'un cap maçon ou plombier est parfaitement capable de satisfaire ces exigences.
Le secret que l'on t'as caché c'est que la récompense pour les études c'est l'acquisition de connaissances. Le cadeau c'est être moins con, et il n'existe pas de meilleures manière de s'enrichir.
Que le système est été dévoyé et qu'on l'utilise pour mesurer au pied à coulisse la taille des cerveaux et distribuer les postes à responsabilité en fonction de si t'es bon en math, au lieu de simplement vérifier si l'élève est de niveau suffisant pour suivre des cours de haute volée est une hérésie, et ça commence à se voir (rapport à il y a 30/40 ans).

Quand à se tuer à la tâche, ça peut marcher en 3/2, en 5/2 C'est trop long.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par grenadine » 20 août 2021 09:06

Bien travailler à l’école, c’est avant tout pouvoir choisir.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par optimum » 20 août 2021 09:12

ribo a écrit :
20 août 2021 08:32
Aetuom a écrit :
19 août 2021 18:21
Donc si vraiment le prestige du diplôme est moins important qu'il y a 30/40 ans et qu'il n'offre qu'un petit coup de pouce en début de carrière, à quoi bon se tuer à la tâche en prépa ?
En fait on raconte aux enfants des mensonges depuis le début du type : bonnes études =bon boulot = bon pognon. Alors qu'un cap maçon ou plombier est parfaitement capable de satisfaire ces exigences.
Le secret que l'on t'as caché c'est que la récompense pour les études c'est l'acquisition de connaissances. Le cadeau c'est être moins con, et il n'existe pas de meilleures manière de s'enrichir.
Que le système est été dévoyé et qu'on l'utilise pour mesurer au pied à coulisse la taille des cerveaux et distribuer les postes à responsabilité en fonction de si t'es bon en math, au lieu de simplement vérifier si l'élève est de niveau suffisant pour suivre des cours de haute volée est une hérésie, et ça commence à se voir (rapport à il y a 30/40 ans).

Quand à se tuer à la tâche, ça peut marcher en 3/2, en 5/2 C'est trop long.
Hum, moins con pas certain du tout, mais alors vraiment pas du tout.

Je suis du côté des maçons etc .... certes on peut gagner sa vie correctement avec peu d'études, mais à quel prix ! se poser aussi la question de pourquoi de ce côté là de la force on encourage très fortement et très souvent ses enfants à passer de l'autre coté .... et dans l'autre sens, jamais.
La prépa c'est ( assez) dur, mais un gosse dans la rue ou les mains dans le cambouis c'est pas forcement un rêve. Même en 5/2 et suivant les conditions, ça ne me semble pas si terrible que ça, faut relativiser.
Parent

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par ribo » 20 août 2021 09:21

Bien travailler à l'école c'est pour être moins con.
Le bon élève qui veut faire électricien n'aura pas le choix profs et parents lui mettront la pression pour qu'ils fassent des longues études. (Parce qu'il ne faudrait pas gâcher un tel potentiel. Résultat des courses on galère avec les électriciens à potentiel aléatoire)

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par optimum » 20 août 2021 09:41

moins con en quoi ? pour mener le monde ( la planète, le vivant) où il va ?

On galère aussi avec des dirigeants ( tous domaines) à potentiel très fortement court-termisme et suicidaire :) pour moi c'est de la connerie dans toute sa splendeur.
Parent

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par U46406 » 20 août 2021 10:02

ribo a écrit :
20 août 2021 08:32
5/2 C'est trop long.
optimum a écrit :
20 août 2021 09:12
en 5/2 et suivant les conditions, ça ne me semble pas si terrible que ça, faut relativiser.
En cas de #covidLong , une année de cinqDemi peut être encore plus périlleuse à mener...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par ribo » 20 août 2021 10:25

optimum a écrit :
20 août 2021 09:41
moins con en quoi ? pour mener le monde ( la planète, le vivant) où il va ?

On galère aussi avec des dirigeants ( tous domaines) à potentiel très fortement court-termisme et suicidaire :) pour moi c'est de la connerie dans toute sa splendeur.
Justement c'est parce que les élèves continuent d'aller vers l'image de marque du parchemin plutôt que vers ce qu'ils ont envie d'apprendre que l'on ne va pas vers l'amélioration de l'espèce. (Il y a même un petit effet "mon diplôme est plus gros que le tien je ne vais donc pas écouter les choses intelligentes que tu pourrais me dire dans ton domaine de compétence")

Pour en revenir aux maçons, José (maçon de son état et même pas un gros, mais passablement multimillionnaire) m'as dit un jour dans sa grande candeur : "je ne comprends pas pourquoi les gens ne veulent plus faire maçon, on gagne bien sa vie, avec les engins de levage actuel ce n'est pas si fatigant, et l'on rentre le soir avec la satisfaction d'avoir construit quelque chose."

Quant à la 5/2, c'est fait pour les élèves qui ont raté leur 3/2 (pour une raison indépendante de la prépa genre blessure deuil ou je ne sais quoi) parce qu'avec les points bonus, avec une 3/2 réussie (Et on peut dire que CL ou même CN c'est réussi) le gain est marginal. Comme dirait le prof de l'op "Tu as CL si c'est pour avoir CS ça ne sert à rien"

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par optimum » 20 août 2021 10:36

ribo a écrit :
20 août 2021 10:25
optimum a écrit :
20 août 2021 09:41
moins con en quoi ? pour mener le monde ( la planète, le vivant) où il va ?

On galère aussi avec des dirigeants ( tous domaines) à potentiel très fortement court-termisme et suicidaire :) pour moi c'est de la connerie dans toute sa splendeur.
Justement c'est parce que les élèves continuent d'aller vers l'image de marque du parchemin plutôt que vers ce qu'ils ont envie d'apprendre que l'on ne va pas vers l'amélioration de l'espèce. (Il y a même un petit effet "mon diplôme est plus gros que le tien je ne vais donc pas écouter les choses intelligentes que tu pourrais me dire dans ton domaine de compétence")

Pour en revenir aux maçons, José (maçon de son état et même pas un gros, mais passablement multimillionnaire) m'as dit un jour dans sa grande candeur : "je ne comprends pas pourquoi les gens ne veulent plus faire maçon, on gagne bien sa vie, avec les engins de levage actuel ce n'est pas si fatigant, et l'on rentre le soir avec la satisfaction d'avoir construit quelque chose."

Quant à la 5/2, c'est fait pour les élèves qui ont raté leur 3/2 (pour une raison indépendante de la prépa genre blessure deuil ou je ne sais quoi) parce qu'avec les points bonus, avec une 3/2 réussie (Et on peut dire que CL ou même CN c'est réussi) le gain est marginal. Comme dirait le prof de l'op "Tu as CL si c'est pour avoir CS ça ne sert à rien"
C'est pas faux, n'en déplaise à ma connerie :)
Parent

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par U46406 » 20 août 2021 10:42

ribo a écrit :
20 août 2021 10:25
Pour en revenir aux maçons, José (maçon de son état et même pas un gros, mais passablement multimillionnaire) m'as dit un jour dans sa grande candeur : "je ne comprends pas pourquoi les gens ne veulent plus faire maçon, on gagne bien sa vie, avec les engins de levage actuel ce n'est pas si fatigant, et l'on rentre le soir avec la satisfaction d'avoir construit quelque chose."
Et c'est pas faute de le dire et de le répéter depuis plus d'une année déjà !!
ribo a écrit :
05 avr. 2020 11:20
José aime son métier est plus riche que n'importe qui sur ce forum et ne comprend pas pourquoi personne ne veut être maçon alors que de nos jours avec les engins de manutention ce n'est pas si fatigant.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par optimum » 20 août 2021 10:56

après, ça dépends aussi des objectifs.

Changer le monde aux manettes d'un Manitou, c'est quand même compliqué mais certainement pas impossible.
Pour en revenir à 5/2=X ou 3/2 = Cl , et toujours dans l'idée de changer le monde ( pour résumer), en qques clics il est facile de constater que les manettes sont aux mains de X beaucoup ( mines, ponts, CP)( concernant les grandes écoles d'ingé), CL je n'en vois pas vraiment, mais peut être me trompé-je ?
Pour faire une jolie carrière pépére, par contre c'est autre chose.
Parent

Répondre