Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par Gronome » 20 août 2021 11:20

On ne change pas le monde tout seul de toute façon. Et croire que ça n'est qu'avec des diplômés des meilleures écoles qu'on y arrivera est juste un point de vue très conservateur, et force la reproduction des "élites".
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par U46406 » 20 août 2021 11:23

optimum a écrit :
20 août 2021 10:56
X beaucoup ( mines, ponts, CP)
Ah, combien de X ont donc fait leur cursus après à Centrale Paris ?? (sachant que l'ECP n'était pas école d'application de Polytechnique)
optimum a écrit :
20 août 2021 10:56
faire une jolie carrière pépére
ça eut existé ça. Jadis. Dans les années 1960-1970...
SPOILER:
dans la fonction publique d'État
Après vint la crise économique, vers 1975 (date correspondant également à la fin de l'époque des boomers français)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par U46406 » 20 août 2021 11:29

(En cherchant si certains Polytechniciens avaient étudié à Centrale Paris, j'ai vu ceci.)
Second Empire napoléonien

Certains auteurs, comme Terry Shinn et Bruno Belhoste, considèrent que l'École n'a pas contribué à l'industrialisation de la France pendant cette période
et que les polytechniciens se sont contentés de tâches administratives dans les entreprises
au lieu d'être des inventeurs et de promouvoir les nouvelles technologies,
place laissée aux centraliens
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... ond_Empire
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par optimum » 20 août 2021 11:30

Gronome a écrit :
20 août 2021 11:20
On ne change pas le monde tout seul de toute façon. Et croire que ça n'est qu'avec des diplômés des meilleures écoles qu'on y arrivera est juste un point de vue très conservateur, et force la reproduction des "élites".
Pas que, mais beaucoup. Pas conservateur si on y injecte du sang nouveau, hors reproduction justement. C'est là toute la difficulté.
Parent

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par U46406 » 20 août 2021 11:56

il doit y avoir aussi un facteur inné génétique.

J'y pense souvent. Et je crois avoir des indices.
SPOILER:
Par exemple le seul ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées de toute ma famille était marié à ma grand-mère mais ce ne fut pas mon grand-père... Je n'ai donc pas eu la chance de pouvoir hériter d'une partie de son patrimoine génétique...
6 pages de Wikipedia parlent de familles françaises connues ayant comporté au moins un polytechnicien et un centralien (parfois par alliance matrimoniale)

- Famille de Blic
- Famille Dupont de Dinechin
- Famille Fould
- Famille Glotin
- Famille Loizillon
- Famille Maunoury

Par exemple pour la Famille Maunoury : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Maunoury

- Michel Joseph Maunoury, polytechnicien
- Maurice Maunoury, centralien (cousin au n-ème degré du précédent)
- Maurice Bourgès-Maunoury, polytechnicien (petit-fils de son grand-père, petit-neveu au n-ème degré du premier polytechnicien)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par Gronome » 20 août 2021 12:15

Vous partez un peu en roue libre @U46406.
Je pense que 1) ça n'est pas pertinent vu le sujet du fil, et 2) la question de la génétique est à prendre avec de très grandes pincettes au vu des nombreux biais pour l'accession aux études supérieures, et ce que celles-ci évaluent réellement en termes d'"intelligence".
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par ribo » 20 août 2021 13:22

optimum a écrit :
20 août 2021 10:56
après, ça dépends aussi des objectifs.

Changer le monde aux manettes d'un Manitou, c'est quand même compliqué mais certainement pas impossible.
Pour en revenir à 5/2=X ou 3/2 = Cl , et toujours dans l'idée de changer le monde ( pour résumer), en qques clics il est facile de constater que les manettes sont aux mains de X beaucoup ( mines, ponts, CP)( concernant les grandes écoles d'ingé), CL je n'en vois pas vraiment, mais peut être me trompé-je ?
Pour faire une jolie carrière pépére, par contre c'est autre chose.
Déjà voir Rui, l'ouvrier de José, une légende dans le métier, faire tout seul avec son manitou en terrain accidenté ce que ferait deux ingénieurs avec un imprimante béton 3d sur terrain plat permet de toucher du doigt toute la vanité de la foi dans le progrès techniciste.
Ensuite, vous avez vu qu'il y a à CL un master AOC (air océan climat) soit je suppose le genre de chose qui pourrait typiquement intéresser votre fille, et laisser à penser qu'elle ne saurait être mieux ailleurs.

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par optimum » 20 août 2021 13:42

pas vu, je vais regarder, merci. ( en fait si, mais message d'erreur en cliquant sur le master en question sur le site d' ECL, faut chercher ailleurs, mauvais signal d'entrée de jeu)

Ensuite, si il y en a bien un qui n'a absolument aucune foi dans le progrès techniciste ( ? ) c'est bien moi ! vous pouvez me croire sur parole... de paysan.

Je me fait ici et aussi l'avocat du diable. Mais je pense qu'il serait bon que des têtes bien faites et avec un soupçon "d'humanité" se mettent à prendre les manettes du pouvoir, pour ça X par exemple aide un peu quand même, désolé d'insister. Je fais souvent des rêves un peu idiots.

Et bonjour à Rui, j'ai des copains comme lui et pourrais bien lui ressembler, plus que des Carlos G :)
Parent

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par H2Fooko » 20 août 2021 17:52

Au risque d'en rajouter une couche 😜 sur ce débat éternel du petit qui veut se faire un "prénom", j'aime bien cette idée de transmission et de voir sur certaines enseignes les mots "Père et Fils".
L'enseignement national n'a pas le monopole de la transmission des savoirs et je trouve ça heureux. Je trouve cela même complémentaire.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix entre 5/2 en étoile et Centrale Lyon

Message par Ajax59 » 23 août 2021 12:40

Sur un forum prépas scientifiques (où le débat sur d'autres métiers n'a guère sa place) l'X est bien sûr le Graal en terme d'école d'ingénieur mais bon 380 places par an pour les 3/2, 5/2 et 7/2 réunis, il faut cocher beaucoup de cases pour le décrocher. A la BJ, ils acceptent en général les redoublants volontaires (les places sont comptées) si le 3/2 a décroché moins que les Ponts (en terme de sélectivité; devant ou à égalité avec les Ponts il y a donc l'X, les ENS, Mines et CS) pour diverses raisons qu'il serait intéressant de connaître. Mais des 3/2 admis Ponts de Ginette qui redoublent ailleurs quand il y a de la place ont de bonnes chances de décrocher l'X. Comme dit plus haut deux ans de plus et l'histoire (plutôt désuette) de la Pantoufle. A chacun de choisir selon ses objectifs, sa motivation et ses moyens.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre