tipe plongée sous-marine

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 01 août 2021 19:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

tipe plongée sous-marine

Message par gomajo » 01 août 2021 19:16

Bonjour,
c'est la première fois que je demande dans un forum , je veut quelques idées concernant le TIPE
j'ai choisis comme sujet: Plongée sous-marine (thème santé et prévention)
J'ai pu déterminer la durée maximale sous l'eau a une profondeur déterminée et la profondeur maximale pour éviter l'hyperoxie et l'ivresse des profondeurs
mais je suis bloqué concernant l'étude théorique du phénomène de décompression et j'ai pas trouvé une expérience possible pour ce sujet
quelqu'un peut m'aide svp ?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: tipe plongée sous-marine

Message par H2Fooko » 08 août 2021 23:15

Bonsoir gomajo,
Première association d'idée avec ton thème est ce fil de discussion:
viewtopic.php?f=17&t=76270

Mais avant je te conseille de lire un peu sur ce forum les différents conseils sur ce qu'est ou n'est pas le TIPE
viewtopic.php?f=17&t=65315
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 01 août 2021 19:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe plongée sous-marine

Message par gomajo » 19 août 2021 16:01

H2Fooko a écrit :
08 août 2021 23:15
Bonsoir gomajo,
Première association d'idée avec ton thème est ce fil de discussion:
viewtopic.php?f=17&t=76270

Mais avant je te conseille de lire un peu sur ce forum les différents conseils sur ce qu'est ou n'est pas le TIPE
viewtopic.php?f=17&t=65315
bonjour ,
Est-ce que tu penses que c'est une mauvaise idée ?
sinon est ce que tu connais où je peux trouver des idées et exemples sur le tipe car franchement je n'ai pas trouvé
merci

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe plongée sous-marine

Message par U46406 » 19 août 2021 16:39

Sous l'eau, le sujet suivant est peut-être plus porteur :

Ensta Bretagne
https://twitter.com/CampusMer/status/14 ... 1751686147
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: tipe plongée sous-marine

Message par H2Fooko » 19 août 2021 22:19

gomajo a écrit :
19 août 2021 16:01
.../...
Est-ce que tu penses que c'est une mauvaise idée ?
sinon est ce que tu connais où je peux trouver des idées et exemples sur le tipe car franchement je n'ai pas trouvé
Grossièrement il n'y a pas de bonne ou mauvaise idée, un peu comme il n'y a pas de bonne ou de mauvaise question.
Seule la réponse peut l'être 😋

Comme tu as pu lire sur le premier lien, il faut trouver une problématique qui soit ni trop simple ni trop compliquée.

gomajo a écrit :
01 août 2021 19:16
.../... J'ai pu déterminer la durée maximale sous l'eau a une profondeur déterminée et la profondeur maximale pour éviter l'hyperoxie et l'ivresse des profondeurs
mais je suis bloqué concernant l'étude théorique du phénomène de décompression et j'ai pas trouvé une expérience possible pour ce sujet .../....

Ici je vois 2 problématiques (j'ai toujours tendance à diviser les problèmes en sous problèmes):
  • la détermination de la durée maximale sous l'eau [...] : j'imagine que des montres dernière génération doivent faire ce calcul et alerter le plongeur ? As tu regardé ce qui existe ? As tu une idée ou valeur ajoutée à apporter ? Une question non abordée ?
  • Le phénomène de décompression [...] Y-a-t'il des caissons hyperbare chez des pompiers ou autre dans ton voisinage ? Comment marchent ces caissons ? Peut-on les utiliser avec un expert à tes côtés ? Si oui tu as intérêt à avoir une idée d'expérience et une problématique bien ficelée avant de te pointer chez eux.

Problématiques qui ont du déjà être étudiées :
- Composition du mélange des bouteilles ?
- Proportion des constituants ?


Continues à te creuser les méninges en l'absence de tes profs pendant les vacances, et venir leur présenter tes idées à la rentrée. Notes les, discutes avec des sauveteurs en mer si tu es bord de l'eau !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 01 août 2021 19:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe plongée sous-marine

Message par gomajo » 13 sept. 2021 00:16

H2Fooko a écrit :
19 août 2021 22:19
gomajo a écrit :
19 août 2021 16:01
.../...
Est-ce que tu penses que c'est une mauvaise idée ?
sinon est ce que tu connais où je peux trouver des idées et exemples sur le tipe car franchement je n'ai pas trouvé
Grossièrement il n'y a pas de bonne ou mauvaise idée, un peu comme il n'y a pas de bonne ou de mauvaise question.
Seule la réponse peut l'être 😋

Comme tu as pu lire sur le premier lien, il faut trouver une problématique qui soit ni trop simple ni trop compliquée.

gomajo a écrit :
01 août 2021 19:16
.../... J'ai pu déterminer la durée maximale sous l'eau a une profondeur déterminée et la profondeur maximale pour éviter l'hyperoxie et l'ivresse des profondeurs
mais je suis bloqué concernant l'étude théorique du phénomène de décompression et j'ai pas trouvé une expérience possible pour ce sujet .../....

Ici je vois 2 problématiques (j'ai toujours tendance à diviser les problèmes en sous problèmes):
  • la détermination de la durée maximale sous l'eau [...] : j'imagine que des montres dernière génération doivent faire ce calcul et alerter le plongeur ? As tu regardé ce qui existe ? As tu une idée ou valeur ajoutée à apporter ? Une question non abordée ?
  • Le phénomène de décompression [...] Y-a-t'il des caissons hyperbare chez des pompiers ou autre dans ton voisinage ? Comment marchent ces caissons ? Peut-on les utiliser avec un expert à tes côtés ? Si oui tu as intérêt à avoir une idée d'expérience et une problématique bien ficelée avant de te pointer chez eux.

Problématiques qui ont du déjà être étudiées :
- Composition du mélange des bouteilles ?
- Proportion des constituants ?


Continues à te creuser les méninges en l'absence de tes profs pendant les vacances, et venir leur présenter tes idées à la rentrée. Notes les, discutes avec des sauveteurs en mer si tu es bord de l'eau !
Bonsoir est ce que vous avez une idée pour une expérience car vraiment je n'ai pas complètement compris l'esprit des expériences j'ai pensé à étudier le taux d'oxygène et d'azote à des pressions différentes mais je pense que c'est très simple et lorsque je visite les caissons hyperbares je n'ai rien à ajouter et surtout pas de mesures vos commentaires précédents m'ont beaucoup aidé et si vous pouvez me répondre c'est vraiment très important
Merci beaucoup

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe plongée sous-marine

Message par U46406 » 13 sept. 2021 09:07

Pourquoi ne pas étudier ma suggestion alors ?

Les ingénieurs militaires turcs travaillent déjà sur des drones, la guerre de 2020 en Azerbaïdjan l’a montré.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: tipe plongée sous-marine

Message par H2Fooko » 13 sept. 2021 12:03

gomajo a écrit :
13 sept. 2021 00:16
H2Fooko a écrit :
19 août 2021 22:19
.../... Continues à te creuser les méninges en l'absence de tes profs pendant les vacances, et venir leur présenter tes idées à la rentrée. Notes les, discutes avec des sauveteurs en mer si tu es bord de l'eau !
Bonsoir est ce que vous avez une idée pour une expérience car vraiment je n'ai pas complètement compris l'esprit des expériences j'ai pensé à étudier le taux d'oxygène et d'azote à des pressions différentes mais je pense que c'est très simple et lorsque je visite les caissons hyperbares je n'ai rien à ajouter et surtout pas de mesures vos commentaires précédents m'ont beaucoup aidé et si vous pouvez me répondre c'est vraiment très important
Merci beaucoup
Avant l'expérience il te faut une problématique.
étudier le taux d'oxygène et d'azote à des pressions différentes
C'est insuffisant, où est la problématique ?

Comme j'ai pu te l'écrire, va voir ton prof. racontes lui ta visite d'un caisson hyperbare. De la discussion viendra peut-être d'autres interrogations, prémices d'une problématique ?

PS1: As tu pu discuter avec les personnes qui utilisent et entretiennent le caisson hyperbare ? Leurs problèmes rencontrés ?
PS2: 12 mn de visite d'un caisson hyperbare ! (pas sûr d'avoir compris si tu en as visité un)
PS3: Une belle présentation du professeur / plongeur Pierre Letellier.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre