5/2 ou pas ?

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David

Répondre

Messages : 0

Inscription : 01 août 2021 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

5/2 ou pas ?

Message par Juliemartin* » 01 août 2021 21:09

Bonjour,
J’ai été admise à l’IMT atlantique qui est une très bonne école généraliste.
Mais comme je ne sais absolument pas ce que je veux faire a part un double diplôme commerce-ingénieurie, j’hésite a faire 5/2 pour obtenir une école généraliste à paris qui offre plus ce genre de double diplôme.
Un conseil ?

Messages : 74

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: 5/2 ou pas ?

Message par aguichet » 08 août 2021 16:12

IMT-atlantique n'a pas un accord avec Rennes Business School ? Tu as regardé la liste des propositions ?
À part si tu penses être capable d'obtenir l'X, est-ce bien la peine de s'affliger une 3ème année de prépa ?
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou pas ?

Message par U46406 » 08 août 2021 16:54

3 années de prépa à la sauce covid c’est long !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou pas ?

Message par skml » 09 août 2021 11:53

IMT Atlantique propose une 50ne de doubles diplômes. Pour ce qui concerne les doubles diplômes avec des écoles de management, il y a à minima les possibilités suivantes : Audencia, IMT Business School, Grenoble Ecole de Management, Rennes Business School, Science Po Paris.

https://www.imt-atlantique.fr/fr/format ... YTcN0yA2BS

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou pas ?

Message par U46406 » 09 août 2021 12:25

Pour Audencia vous avez marqué « second diplôme » :


« Autres mobilités

IMT Atlantique a également des partenariats dans le cadre de seconds diplômes :

SciencesPo
Audencia »
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou pas ?

Message par skml » 09 août 2021 15:09

Ce n'est pas moi qui ai marqué cela, c'est sur le site web de l'école. Je pense que c'est simplement lié à la durée d'études. Pour Audencia par exemple, le DD rallonge la durée des études d'un an.

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 ou pas ?

Message par Aetuom » 11 août 2021 00:29

aguichet a écrit :
08 août 2021 16:12
IMT-atlantique n'a pas un accord avec Rennes Business School ? Tu as regardé la liste des propositions ?
À part si tu penses être capable d'obtenir l'X, est-ce bien la peine de s'affliger une 3ème année de prépa ?
si elle veut faire un DD dans une école de commerce, alors elle n'a pas besoin d'aller chercher l'X pour avoir beaucoup mieux en 5/2.
Il "suffit" qu'elle ait l'ENSAE qui a des DD avec les 3 parisiennes ou même les mines Sainté/Centrale Lyon/Lille qui ont un DD avec l'EM ou l'EDHEC .
Avec une admission à l'IMT en 3/2, ça devrait être très faisable.
MPSI/MP*/École

Messages : 74

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: 5/2 ou pas ?

Message par aguichet » 11 août 2021 09:39

Certes oui pour ces écoles, mais je ne suis pas convaincu par la réelle plu-value par rapport à IMT/Audencia ou IMT/RSB.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou pas ?

Message par skml » 11 août 2021 10:48

IMTA + EDHEC déjà fait aussi https://www.imt-atlantique.fr/fr/format ... de-nicolay
Si c'est pour tenter de passer d'un IMT Atlantique + Audencia/GBS/RBS en 3/2 à Centrale de province + possibilité EM Lyon / EDHEC en 5/2, ça ne vaut pas le coup de faire une 5/2 à mon avis, ni sur le plan d'une première embauche ou carrière par la suite. Je dis ça en tant que recruteur de ce genre de profils.
Si par contre l'objectif réaliste est d'atteindre des écoles genre X, CS, MinesPa + HEC, après 5/2, c'est autre chose.

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 ou pas ?

Message par Aetuom » 11 août 2021 12:13

Le lien de skml fait référence à un bi admis edhec/Telecom Brest qui a bidouillé son cursus pour faire les 2 en même temps, ce n'est pas la situation de l'OP a priori.
Je ne suis ni prof d'ECS ni recruteur, mais je sais que chez les EC khuber sur Audencia/GEM pour avoir une top 5 c'est courant, et que c'est considéré comme rentable (je ne parle même pas de faire RSB->EDHEC). Du côté des recruteurs, il est indéniable que si elle veut faire de la finance ou du conseil, le gain est significatif. Le gap entre le top 5 et le reste est conséquent, on le voit sur le SIGEM 2021.
De plus, si elle a l'ENSAE (qui est à peine plus sélective que les grandes mines) et qu'elle fait une des 3 parisiennes, là il n'y a pas de débat, elle n'aura clairement pas perdu son année.

La question est de savoir si tu es prête à perdre un an pour avoir mieux et pourquoi tu veux faire un DD commerce (quel projet?)
MPSI/MP*/École

Répondre