Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2021 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Message par mana2003 » 05 août 2021 18:57

Bonjour,
Suite à plusieurs raisons que j'ai expliqué dans un post je n'ai pas été prise en prépa BCPST malgré d'excellentes capacités (ce qui est entièrement ma faute je ne suis pas venue ici pour me plaindre.)
Ainsi j'ai opté pour un BTS en biotechnologies ce qui me permettra de réaliser des stages au plus près de la recherche et du domaine d'ingénieur. Je compte viser une école d'ingénieur dans le domaine de la biologie pour être ingénieur puis chercheur si j'y arrive, ou alors l'ENS/Polytech mais encore faut-il en avoir le niveau.
Cependant je me suis demandée si je pouvais économiser un an : au lieu de faire une classe prépa intermédiaire ATS et postuler en école d'ingé, essayer tout d'abord de passer les concours en candidat libre qui m'intéressent (évidemment un ou deux de ceux proposé en fin de bcpst). Avant de me poser la question de si c'est réalisable ou non, j'aimerais donc vous demander si vous pensez que physiquement il est :
possible de passer ces concours en candidat libre, et cela revient il plus cher ?
et compatible avec le diplome de bts : est ce que c'est sur un créneau de vacances, ou est ce que j'aurais cours/Stage au moment des concours ?
En effet, si je révise 2 ans pour les passer et que je me rend compte que j'ai cours/Stage/ ou carrément l'examen de bts à ce moment là, c'est inutile d'y réfléchir.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Message par piroud » 05 août 2021 19:15

l'emploi du temps du BTS ne sera certainement pas adapte pour passer les concours (ie tu n'auras pas de temps libre et tu seras probabblement en stage ou en cours)

De plus, je pense que tu sous estimes la difficultes de faire ton BTS et de faire le programme de prepas en parallele (ce n'est pas les memes attendus, pas du tout le meme rythme, etc)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Message par father » 05 août 2021 21:24

A mana2003 :
Le pb n est pas tant le conflit d agenda évident entre ton bts et les concours bpcst que l impossibilité de postuler la même année :
- sur titres avec ton bts biotech
- Via le concours bpcst
Et paradoxalement tu auras sans doute plus de chances avec ton bts obtenu dans d excellentes conditions qu en passant des épreuves auxquelles tu ne seras pas préparé.

Avec ton bts, tu peux accéder à l esbs et aux polytech (Nice, Clermont, Marseille)

La spe ATS bio n est pas une obligation
si tu tentes les parcours en apprentissage.
Ce qui te conferera l autonomie financière.
Mais ce n est pas l idéal pour se diriger vers la recherche.

La spe ats est une opportunité qui te donnera surtout des compétences additionnelles à ton bts.
Si tu vises la recherche tu n es pas à un an près.

Tu peux approfondir des domaines étudiés dans ton bts sur un plan plus théorique comme déjà suggéré avec le soutien de tes profs.

PS : polytech ou ens ce n est pas le même niveau ! Tu n as aucune chance aux concours bpcst des ens. Il faut finir dans les 100 premiers de France.

Il reste de la place à Marcelin Berthelot

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2021 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Message par mana2003 » 06 août 2021 08:14

Je vous remercie pour vos réponses.
En effet après vos messages et des discussions avec mes proches je me rends compte que c'est quasiment impossible de concilier les 2 et qu'il vaut peut être passer le BTS avec excellence que de me déconcentrer avec des concours auxquels je serais forcément moins préparé que les élèves de prépa. Et oui j'aurais sûrement des stages ou des cours donc même en théorie, cela me semble impossible
Bizarrement, j'aurais pensé que polytech était plus difficile que les ENS, étant donné la renommée du fameux Polytechnique.
En tout cas, merci de vos réponses !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Message par father » 06 août 2021 08:40

Le polytechnique de statut militaire ne recrute que très peu de bpcst (et depuis peu)
Il n a rien à voir avec les polytech qui sont des écoles internes aux universités.

Pour mieux comprendre tu peux consulter avec profit :
Les stat 2020 avec les rangs moyens :
https://www.scei-concours.fr/stat2020/bcpst.html

Les stats 2017 avec les rangs des derniers appelés (dernière année de publication)

https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... bcpst.html

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Message par grenadine » 06 août 2021 08:49

Polytech n'est pas l'école Polytecnique mais un réseau d'écoles liés aux facs.

Il y a quelques places en procédure complémentaire en prépa si tu veux tenter une BCPST. Préparer seul les concours est impossible. Soyons clair là dessus. Pourquoi aller en BCPST sinon ?

Tu ne connais manifestement rien au système (ce n'est pas une critique mais un constat). Relis bien les posts et conseils reçus et fais quelques recherches sur le sujet. Notamment polytech, conditions d'admission aux ENS.

Personnellement, je postulerais en BCPST en plan A. Tente !
En plan B, la fac avec une préparation aux concours véto/agro (Exemple Orsay). Mais c'est un oeu tard, je suppose pour une L1. Regarde les intégrations sur la SCAV.

https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique382

Ou ton BTS + prépa ATS.

Ne rien lâcher dans tous les cas ! Bonne continuation :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Message par Ajax59 » 06 août 2021 10:50

He oui Polytechnique et l'X ne sont pas forcément les mêmes écoles.
Petite anecdote en 2017 le chti dernier était hospitalisé et je lui rends visite le midi au CHR de Lille. Une petite jeune fille souriante le distrayait avec des jeux ludiques sur son ordinateur. Elle m'explique qu'elle fait ça dans le cadre d'un stage pour ses études. Je discute un peu et lui demande quelles études; elle me répond polytechnique, ce que je traduis intérieurement par Polytechnique Lille. Je lui demande si elle fait ça durant tout le mois (c'était au printemps, ,je trouvais ça un peu tôt); elle me répond qu'elle a plusieurs activités d'animation suivant les jours dans différents organismes publics et qu'elle fait ça depuis plusieurs mois. Moi, bouche bée, je percute enfin et lui demande si elle est à l'X, ce à quoi elle me répond simplement : "Oui, vous connaissez ?". Elle avait intégrée en 3/2 depuis la PT de Nogent; c'était peut-être même la seule fille parmi les onze qui avaient décroché le Graal par cette filière.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Message par father » 06 août 2021 11:01

Excellente l anecdote

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Message par grenadine » 06 août 2021 11:14

En effet, une jeune fille très sympa et modeste. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Message par father » 06 août 2021 12:00

A Mana.
Tu dois profiter des vacances pour approfondir le fonctionnement de l enseignement supérieur scientifique français. C est compliqué mais c est important que tu comprennes le principe des multiples concours et des nombreuses passerelles existantes.
A priori le forum t a déjà fourni pas mal d info mais il te faut te les approprier en les structurant à ta sauce.
Je ne suis pas sûr que tes proches soient très bien informés mais tu as raison de croiser les sources.
N hésite surtout pas à poser des questions fermées au forum si des points te semblent nébuleux.

Des sources :
https://prepas.org/
https://www.concours-agro-veto.net/
Et les sites des formations visées.
Tu peux viser des écoles sur dossier après ton bts : Utc, insa Lyon/Toulouse, es itech rouen… mais tu seras plus à l aise après une spe ats si tu choisis cette voie.
Quel était ton classement en liste d attente à la clôture parcoursup ?

Répondre