TIPE PC sur la protection solaire

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 12 août 2021 09:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE PC sur la protection solaire

Message par emmy0108 » 12 août 2021 10:03

Bonjour,
je rentre en 2ième année de CPGE en septembre en filière PC, mais j'ai du mal à me décider concernant mon sujet de TIPE. J'aimerai faire un sujet sur les crèmes solaire et la protection solaire en général. Je pensais faire des expériences afin de tester leur composition (avant/après exposition au soleil) leur efficacité face aux rayons. Mais j'ai peur que ce ne soit pas un sujet assez intéressant et compliqué pour les TIPE. Je manque aussi de quelques expériences en plus...
Mouvez vous me donner vos avis et vos idées si vous en avez.
Merci par avance pour vos réponses,
bonne journée !

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE PC sur la protection solaire

Message par Hibiscus » 12 août 2021 10:25

Filtres mineraux ou organiques ?
Quelle problematique ?
Pas certain que tu aies le droit / materiel pour faire des experiences avec des UV érythémateux, et les simples lampes a UV des labo pour chromato ne sont pas souvent des UVB. Les protections solaires commerciales ne contiennent pas d'informations sur les protections UVA.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2021 09:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE PC sur la protection solaire

Message par emmy0108 » 30 août 2021 10:12

Bonjour, merci de votre réponse
Je comptais faire une comparaison entre les deux types de de filtres...
Pour la problématique je ne sais pas encore je n'ai pas d'idée précise à part "comment protéger au mieux sa peau du soleil ?"
Effectivement, je ne sais pas quel est le matériel est disponible et possible d'utiliser dans mon lycée, il faut donc que j'attende la rentrée pour me renseigner.
Mais je trouve que c'est un sujet interessant, d'actualité et qui rentre bien dans le thème de cette année cependant la réalisation reste encore compliquée ...
Encore merci de votre réponse, bonne journée

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE PC sur la protection solaire

Message par U46406 » 30 août 2021 10:22

emmy0108 a écrit :
30 août 2021 10:12
pas d'idée précise à part "comment protéger au mieux sa peau du soleil ?"
La meilleure réponse mais hélas hors sujet de ta préoccupation, c'est : en fait, en gardant un tee-shirt à manches longues...

(Ma remarque peut signifier qu'il faut peut-être chercher un autre sujet ??)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre