Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2021 18:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Message par lepape » 12 août 2021 19:32

Salut salut,

Mon cas est assez particulier;
- je suis AST aux mines de Saint-Etienne (cursus ICM) en 2A -je passe en 3A-
- j'ai voulu par curiosité (et car ça fait aussi rêver) postuler au M2 MVA de l'ENS Paris-Saclay,
et j'y ai été admis. (Ca ne me donne pas un statut de normalien par ailleurs il me semble, si ?)

Pour des raisons très particulières sur mon parcours (étant AST) je ne peux pas prétendre à un double diplôme; c'est soit l'un, soit l'autre.

Je suis donc dans une impasse:
Plus tard j'aimerais rester dans la technique, faire des projets qui me font vibrer, plutôt que d'être trop généraliste, devenir manager, et m'occuper des problèmes des autres.
De toute évidence c'est le MVA qui me motive le plus, mais bon j'avais vraiment pas pour ambition de quitter mon diplôme ICM non plus...

Je pense que je viens chercher ici une sorte d'aide pour faire mon choix
Pensez-vous que cela me fermera des portes si je choisis de quitter les mines ?
Y a t-il une réelle différence de perception de ces diplômes dans les entreprises (en France/à l'étranger) ?

Merci d'avance pour vos réponses =)

Messages : 14

Inscription : 01 juin 2020 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Message par flo2711_33 » 12 août 2021 19:44

Hello,
Je te conseille de faire les 2. Tu peux très bien aller aux mines de saint-étienne, puis repostuler au M2 MVA pendant ta dernière année. Si tu travailles sérieusement aux mines tu seras probablement de nouveau admis..Beaucoup de gens font un M2 après leur école d'ingé, ça ne prend qu'une année supplémentaire. Comme ça tu aurais le diplôme d'ingénieur (toujours apprécié des entreprises) + le MVA qui ouvre aussi pas mal de portes. Et non, le MVA ne donne pas le statut de normalien, il faut être pris dans une ENS pour avoir accès au statut.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2021 18:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Message par lepape » 12 août 2021 20:12

flo2711_33 a écrit :
12 août 2021 19:44
Hello,
Je te conseille de faire les 2. Tu peux très bien aller aux mines de saint-étienne, puis repostuler au M2 MVA pendant ta dernière année. Si tu travailles sérieusement aux mines tu seras probablement de nouveau admis..Beaucoup de gens font un M2 après leur école d'ingé, ça ne prend qu'une année supplémentaire. Comme ça tu aurais le diplôme d'ingénieur (toujours apprécié des entreprises) + le MVA qui ouvre aussi pas mal de portes. Et non, le MVA ne donne pas le statut de normalien, il faut être pris dans une ENS pour avoir accès au statut.
Merci pour ta réponse!
En effet, pour le moment cette solution reste l'une de celles que j'ai envisagées:
- soit demander une césure des mines, partir faire le mva puis revenir finir les mines ensuite,
- soit redoubler volontairement ma 3A
(dans l'autre sens, à savoir demander la césure au MVA, cela me semble impossible, ils n'accepteront pas. Et repostuler l'année suivante je ne suis pas certain qu'ils apprécient/que ça passe...)

Je suis d'accord que cette solution (avoir les 2 diplômes) c'est un sacré plus, et j'y ai déjà beaucoup pensé.
Mais si je ne devais en choisir qu'un seul?

Messages : 14

Inscription : 01 juin 2020 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Message par flo2711_33 » 12 août 2021 20:54

Tu n'as ni besoin de faire une césure, ni de redoubler ta 3A. Tu peux faire le M2 après ta 3A, si tu expliques ta situation au bureau du MVA ils peuvent très bien etre compréhensifs. C'est ce que font la plupart des étudiants dans ton cas. Mais la césure est une bonne solution aussi..mais je te le conseille pas forcément parce que l'un des plus du M2 c'est les stages quivont directement déboucher sur un job.
Je ne vois pas trop l'intérêt de choisir entre les 2. Avoir un diplôme d'ingénieur est vraiment important sur le marché du travail français, se priver du diplôme c'est un peu comme démarrer sa vie pro avec un boulet au pied.. C'est triste mais la plupart des rh français font une vraie différence entre un parcours ingénieur et un parcours strictement universitaire.
De l'autre côté le M2 pourra te permette d'avoir un solide parcours en machine learning et avoir des facilités pour accéder à des stages dans ce domaine.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Message par father » 12 août 2021 23:34

Il faut négocier la césure/report des 2 cotés pour maximiser les chances d une réponse positive.
Et n arbitrer que si les 2 réponses sont négatives.
Tu as donc 3 chances sur 4
Reviens nous voir qd les 2 auront répondu
PS : en postulant au mva tu savais bien qu il y aurait conflit
PS2 : tu feras quoi en 3a des mines ? Data science ?

Messages : 0

Inscription : 12 août 2021 18:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Message par lepape » 13 août 2021 09:58

father a écrit :
12 août 2021 23:34
Il faut négocier la césure/report des 2 cotés pour maximiser les chances d une réponse positive.
Et n arbitrer que si les 2 réponses sont négatives.
Tu as donc 3 chances sur 4
Reviens nous voir qd les 2 auront répondu
PS : en postulant au mva tu savais bien qu il y aurait conflit
PS2 : tu feras quoi en 3a des mines ? Data science ?
Oui je vais maximiser mes chances en demandant à tout le monde, mais j'essaie de me préparer dès maintenant au cas de figure où tous seraient contre.

PS: oui c'est vrai, mais j'aime me compliquer la vie

PS2: voilà un autre souci, je m'explique.
avant d'être aux mines (en 2A directement) j'ai fait une licence d'info + un M1 à paris 6.
(oui, avoir fait le choix de faire 2 ans de plus aux mines après un M1 me rajoutait 1 an d'étude -d'où une possible réticence à re retarder d'un an pour avoir 2 diplômes l'année prochaine-).
Cette année j'ai fait la majeure data science déjà, et donc si je reste aux mines je vais probablement faire la majeure info -qui ne me sert pas à grand chose étant donné ma licence-, j'ai donc peur de m'ennuyer, là où j'aurais pu prendre du plaisir au MVA.
Mais je peux bien faire cette concession pour le diplôme; c'est pour cette raison que j'ai vraiment besoin de savoir quoi faire si je ne devais en garder qu'un.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Message par father » 13 août 2021 10:30

C est un m1 d info que tu as ?
Tu n as pas passé gei en fin de l3 ?
Je te voyais venir d un cursus en maths.
Dommage que tu n aies pas eu telecom paris ou ensta; Tu aurais pu suivre le mva en substitution de la dernière année.

Les mva poursuivent fréquemment en doctorat.
Plus utile qu un diplôme d inge si tu vises une carrière internationale.
Envisages tu une carrière académique ?
Une idée du domaine d application ?

Si tu fais le mva en césure, efforce toi de faire reconnaître le stage associé par les mines. Ce faisant tu gagneras 6mois sur la fin de tes études (ou le début de ton doctorat).
Cela se pratique (a l imt atlantique par ex)
Pour tes 6 mois de cours de 3a aux mines essaie de diversifier au max…
(Biomedical ? point fort des mines de sainte)
Fluent en anglais ?

Messages : 0

Inscription : 12 août 2021 18:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Message par lepape » 14 août 2021 10:43

father a écrit :
13 août 2021 10:30
C est un m1 d info que tu as ?
[...]
Oui c'est un M1 d'info (DAC), et j'ai passé le gei en fin de m1 car je n'en avais pas connaissance en l3.

Hum plus le temps passe et plus je me dis que poursuivre en thèse pourrait être sympa
(thèse cifre je pense); autre question, mais si je decide de ne faire que les mines, les possibilités de poursuite en thèse sont quand même restreintes non ?
Et concernant le domaine d'application, je suis assez ouvert car beaucoup de choses me plaisent (NLP -traitement du langage- ou Computer Vision principalement).
D'ailleurs, je pense que si je prévois de poursuivre en thèse ce sera dans une optique internationale, étant donné qu'en France on a un peu de retard pour valoriser les PhD.

Quand tu dis "faire reconnaitre le stage associé aux mines" c'est à dire en gros de ne faire qu'un seul stage de 6 mois qui valide les 2 formations? bien sûr, c'est une très bonne idée à mon sens.

( Merci pour tes messages d'ailleurs* )

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Message par father » 14 août 2021 15:05

Tu as bien compris pour le stage

Avais tu postulé pour le mva en fin de m1 ?

Concernant les thèses cifre, y a des avantages et des inconvénients (sujet abordé dans le forum)
Tu peux faire une thèse après n importe quel diplôme d inge puisque c est un master.
Ne tarde pas pour engager les démarches auprès des mines et du mva.

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Master MVA ou diplôme Mines Saint-Etienne

Message par Aetuom » 14 août 2021 15:25

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51- ... inance.htm
à lire pour voir l'importance d'être diplômé d'une école d'ingé même quand on fait un M2 très réputé (certes c'est raconté de façon humoristique, mais c'est réel)
MPSI/MP*/École

Répondre