DD en Scandinavie mais dossier faible

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 14 août 2021 01:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

DD en Scandinavie mais dossier faible

Message par caravan » 14 août 2021 01:45

Bonjour,

Je viens de finir ma 1ère année dans une bonne école sur ccp. En prépa(TSI) j'étais pas brillant, et cette intégration tient un peu du miracle.

En tout cas les cours sont super intéressants, je me plais beaucoup ici. :mrgreen:
Mais j'ai eu beaucoup de mal à valider l'année, je suis classé dans le dernier quart. J'ai pourtant fait de mon mieux.

Résultat des courses, j'ai eu une filière orientée telecom pour la 2A, même si j'aurais préféré étudier les systèmes embarqués (+ d'informatique).

Je suis intéressé par un DD en Suède (en 2+2) mais c'est assez demandé.. Il faut passer par une commission qui n'envoie que les dossiers les plus solides, et même en remontant un peu dans le classement, je suis vraiment pas sûr de rattraper les meilleurs, je commence à me connaître.

Est-ce-que ça peut valoir le coup de retaper pour avoir une bonne moyenne cette fois, ou alors, je dois juste me contenter du diplôme de l'école et tenter un echange et/ou un VIE plus tard ?

Merci

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD en Scandinavie mais dossier faible

Message par U46406 » 14 août 2021 08:35

La Suède n’est pas la Scandinavie.

Quelle est le nom de ton école si ce n’est pas confidentiel Défense ? ENS2M ??

Y a pas que la Suède dans le monde. Prague est en Tchéquie 🇨🇿 , par exemple.


Vu que tu es en école déjà, je vois pas trop l’intérêt de poser ta question sur forum Prépa.

Tes profs doivent avoir une meilleure vision de ton dossier.


Quel intérêt de redoubler la 2e année * en 2022-2023 ? (Moi je ne vois pas)

* si tu veux redoubler cette année maintenant, c’est un peu tard, non ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: DD en Scandinavie mais dossier faible

Message par piroud » 14 août 2021 11:03

caravan a écrit :
14 août 2021 01:45
Est-ce-que ça peut valoir le coup de retaper pour avoir une bonne moyenne cette fois, ou alors, je dois juste me contenter du diplôme de l'école et tenter un echange et/ou un VIE plus tard ?
Le dossier pour partir en DD ne se limite pas a la derniere annee d'ecole d'inge mais au minimum depuis que tu as integre, voire pour certaines universite depuis le bac
Donc redoubler n'apportera rien (au contraire, ce sera un element negatif).
Donc mieux vaut tenter un echange ou un autre DD moins selectif (les DD en Europe de l'Est sont sous-estimes, les enseignements y sont souvent de tres bon niveau)
Si c'est la Suede qui t'attire, tu travailles ton anglais et ton suedois, et tu essayes un echange la-bas, ou tu fait un PhD apres ton diplome d'inge dans une universite suedoise, ou un VIE, ou tu vas dans une boite suedoise en France et tu demandes a etre mute apres quelques annees, il y a plein de possibilite (ma liste est loin d'etre exhaustive)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 14 août 2021 01:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD en Scandinavie mais dossier faible

Message par caravan » 14 août 2021 12:55

Je pose la question pour savoir si sacrifier une année(en l’occurrence refaire ma 1A pour avoir 14-15 de moyenne) peut maximiser mes chances d’atteindre mon objectif de travailler un jour en Suède (quitte passer par un DD).

Je suis à Phelma. Le redoublement pour la 1A est toujours faisable mais je dois me manifester rapidement pour le faire.

L'échange à KTH ou à Aalto est à ma portée, mais pas les DD pour l'instant. Même avec un échange, j'ai peur qu'on me dise sur place (je parle pas des VIE) : "Désolé, il fallait un diplôme local. Un échange ne signifie pas grand chose. En plus, vos notes ne sont pas géniales."

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: DD en Scandinavie mais dossier faible

Message par piroud » 14 août 2021 13:27

caravan a écrit :
14 août 2021 12:55
Je pose la question pour savoir si sacrifier une année(en l’occurrence refaire ma 1A pour avoir 14-15 de moyenne) peut maximiser mes chances d’atteindre mon objectif de travailler un jour en Suède (quitte passer par un DD).
Tu peux poser la question a tes profs, mais je doute que cela maximise tes chances (le redoublement sera visible sur ton dossier)
L'échange à KTH ou à Aalto est à ma portée, mais pas les DD pour l'instant. Même avec un échange, j'ai peur qu'on me dise sur place (je parle pas des VIE) : "Désolé, il fallait un diplôme local. Un échange ne signifie pas grand chose. En plus, vos notes ne sont pas géniales."
Pour un jeune diplome, un diplome local est un plus, mais le diplome d'inge est reconnu comme un master donc est parfaitement reconnu en Suede, a defaut d'etre connu (et dans 95% des cas, on ne te demandera pas les notes de ton diplome). Ce qui fera la difference, ce sont tes experiences (stages, etc) et ton niveau de langue (anglais et suedois).
Apres 5 ans d'experience professionnelle, le diplome sera bien moins important que les competences acquises dans ton ou tes postes
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 14 août 2021 01:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD en Scandinavie mais dossier faible

Message par caravan » 17 août 2021 18:41

J'ai pu échanger avec l'équipe pédagogique.
Ils ne conseillent le redoublement que si, vraiment, la filière 2A ne me convient pas (mais ce n'est pas le cas).

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: DD en Scandinavie mais dossier faible

Message par father » 17 août 2021 19:21

Quelle filière ?
Tu connais déjà la Suède j imagine

Messages : 0

Inscription : 14 août 2021 01:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD en Scandinavie mais dossier faible

Message par caravan » 19 août 2021 20:27

Oui, je connais un peu la Suède.

C'est la filière SEI.

Z est mon camarade qui vient d'intégrer après une 5/2. Il obtient 1 DD à KTH. Pendant ce temps, j'obtiens un "simple" diplôme et j’enchaîne avec 2 ans d'expérience chez (au hasard) Orange.

Si je résume ce qui a été dit : nos profils se valent. C'est bien ça ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: DD en Scandinavie mais dossier faible

Message par father » 20 août 2021 09:26

Ben non puisque tu auras 2ans d xp et lui 0
Vous vous tirez la bourre ?
Orange a une filiale en suede ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: DD en Scandinavie mais dossier faible

Message par piroud » 20 août 2021 21:06

caravan a écrit :
19 août 2021 20:27
Oui, je connais un peu la Suède.

C'est la filière SEI.

Z est mon camarade qui vient d'intégrer après une 5/2. Il obtient 1 DD à KTH. Pendant ce temps, j'obtiens un "simple" diplôme et j’enchaîne avec 2 ans d'expérience chez (au hasard) Orange.

Si je résume ce qui a été dit : nos profils se valent. C'est bien ça ?
non, ils seront differents, ce qui n'empeche pas que ces 2 profils peuvent etre interessant pour un recruteur suedois (mais pas pour le meme poste, a priori)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre