S'expatrier? la recherche à l'étranger

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 15 août 2021 23:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

S'expatrier? la recherche à l'étranger

Message par laure77 » 16 août 2021 00:10

Bonsoir,
L'année prochaine j'aurai mon diplôme avec une spécialité Data Science d'une école CCINP. Je suis intéressée par la recherche et j'envisage une thèse après mon PFE mais j'ai quelques questions:
- est-ce qu'il faut que je fasse obligatoirement mon stage pfe dans un laboratoire de recherche ?
- j'ai une offre pour un stage pfe dans un cabinet de conseil, les sujets sont très variés et ça m'a vraiment donné envie, est-ce qu'un stage en conseil ne sera pas bloquant si je veux faire une thèse après ?
- je suis également intéressée par l'étranger. Sachant que je n'ai pas la nationalité française, quels seront les pays intéressants dans mon cas (qualité de vie- salaire en recherche ...) ?

Merci beaucoup de vos réponses :D :D

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'expatrier? la recherche à l'étranger

Message par U46406 » 16 août 2021 06:10

Nationalité UE genre belge, ou bien camerounaise (ou ivoirienne), ou suisse ??


Tu veux t’installer où ?


Meilleur moyen de se préparer à un doctorat est de faire un master M2 avec stage en laboratoire de recherche.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'expatrier? la recherche à l'étranger

Message par Gronome » 16 août 2021 09:19

Bonjour,

Ça dépend du domaine, en data science la tolérance envers un passage dans le privé pour un cursus académique est sans doute plus grande qu'en biologie.

Cependant le conseil et la recherche sont vraiment des modes de travail très différents. En conseil on te demandera d'être très opérationnel et rapide dans tes missions, avec plusieurs projets "courts" en parallèle. En recherche l'effort de conceptualisation sur un seul sujet sera beaucoup plus poussé. Ça dépend bien sûr des sujets, labos et entreprises, mais c'est l'idée générale.

Le conseil a donc peu de chances de te préparer à la recherche (et de te faire savoir si ça te plaira de faire une thèse), et ne risque pas d'être un atout sur ton CV. Après, la seule façon de ne pas te tromper, c'est de demander à tes profs et à des directeurs de labos, ce que je t'encourage à faire :)

Pour l'international, tu devras y passer de toute façon si tu vises une carrière académique. En termes de qualité de vie et de salaires, je dirais que la Suisse est un exemple, mais je n'en sais pas plus
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: S'expatrier? la recherche à l'étranger

Message par Hibiscus » 16 août 2021 12:51

laure77 a écrit :
16 août 2021 00:10
Je suis intéressée par la recherche et j'envisage une thèse après mon PFE mais j'ai quelques questions:
Attention, tu ne pourras savoir si tu es vraiment interessee par la recherche qu'apres un (suffisament long) stage de recherche, voire apres la moitie de ta these.
laure77 a écrit :
16 août 2021 00:10
- est-ce qu'il faut que je fasse obligatoirement mon stage pfe dans un laboratoire de recherche ?
Je suppose que pfe = stage de fin d'etudes.
Si ton objectif est de presenter un parcours coherent a un labo et de maximiser tes chances, un stage de recherche me parait plus logique, bien que non obligatoire.
laure77 a écrit :
16 août 2021 00:10
- j'ai une offre pour un stage pfe dans un cabinet de conseil, les sujets sont très variés et ça m'a vraiment donné envie, est-ce qu'un stage en conseil ne sera pas bloquant si je veux faire une thèse après ?
Ca peut l'etre, de maniere un peu soft.
Comme l'a dit Gronome, ca ne va pas t'aider stricto sensu pour la recherche, par comparaison a un stage quelconque en labo. Que ce soit au niveau purement academique, comme cote CV.
Par contre, ca te permet de decouvrir autre chose, de t'ouvrir d'eventuelles portes, et ca sera souvent beaucoup mieux paye que de la recherche. A voir ce qui te parait coherent avec tes besoins et envies.
laure77 a écrit :
16 août 2021 00:10
- je suis également intéressée par l'étranger. Sachant que je n'ai pas la nationalité française, quels seront les pays intéressants dans mon cas (qualité de vie- salaire en recherche ...) ?
Ne jamais s'expatrier parce que "les conditions de vie/salaire sont plus vertes a cote" est le seul truc que je pourrais te dire. Les desillusions tombent tres vite. (Bon, pour certains, un certain episode sanitaire a quelque peu aide a faire tomber les rideaux..)

A part certains pays, des conditions paraissant favorables ont des revers pas toujours faciles a voir.
Un haut salaire, mais aucune securite de long-terme, ou des frais de vie/assurance/medicaux tres eleves, etc. Il faut beaucoup de temps avant de choisir un pays pour s'expatrier. Partir faire une these a l'etranger par contre, est un choix beaucoup plus leger.
Mais les labos etrangers preferent les profils tres academiques en general.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2019 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: S'expatrier? la recherche à l'étranger

Message par Tobias » 12 sept. 2021 19:42

En Suisse Allemande depuis le debut du Covid.
Tout roule ici aucune désillusion.

Meilleure décision de ma vie apres avoir arreté de travailler dans l industrie

Répondre