Hésitation seatech ou 5/2

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 18 août 2021 15:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par dreamss21 » 20 août 2021 16:35

Les écoles citées sont très demandées donc il faut être bon aux concours.
D'où ma question de savoir si ton classement reflète ton niveau de base, et dans ce cas la marche est (trop?) grande, ou s'il s'agit d'un accident.
Vraiment je crois que ma méthodologie n'était pas correcte mais aussi j'ai eu des mauvaises surprises au niveau de l'écrit (par exemple 7 en maths 1) qui n'était pas attendue pour moi.
Aussi par malchance, ça tombait (presque dans tous les concours que j'ai passé cette année) certains chapitres de sup non assimilable à cause de distanciel :(

J'ai bien bossé au spé mais j'ai pas réussi à avoir ce que je veux comme école, c'est pour cela je ne suis pas sûr que je m'améliore pendant 5/2 sachant que j'ai fourni tout effort dans la 3/2.

Messages : 0

Inscription : 18 août 2021 15:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par dreamss21 » 20 août 2021 16:37

Que ce soit en 3/2 ou encore plus en 5/2, grave erreur, très grave erreur de ne pas s'inscrire aussi au concours Mines-Télécom, mais aussi à Centrale Marseille (même s'il en coûte, même si ça coûte cher).

En 5/2, faire aussi les écoles sur dossier type INSA et UTC.

Tu as eu quoi à Mines-Télécom ?? (pas inscrit ???)
Non j'ai passé Mines-Ponts (raté loin des deux barres) et le CCP(admis rang +3000)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par U46406 » 20 août 2021 16:51

Raconte nous combien tu as eu de points à l'écrit Mines-Ponts pour savoir si tu aurais pu (sur le monde du « si j'aurais su »...) aller aux oraux du CMT, voire intégrer une école Mines-Télécom ??!
SPOILER:
inscrivez-vous toujours à Mines-Télécom, c'est pas cher, ça coûte que 290 euros... Et c'est même gratuit pour la plupart des boursiers.

Les parents te conseillent quoi ?? Y a des ingénieurs dans ta famille ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 août 2021 15:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par dreamss21 » 20 août 2021 16:59

.
Dernière modification par dreamss21 le 20 août 2021 17:01, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 18 août 2021 15:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par dreamss21 » 20 août 2021 17:00

Raconte nous combien tu as eu de points à l'écrit Mines-Ponts pour savoir si tu aurais pu (sur le monde du « si j'aurais su »...) aller aux oraux du CMT, voire intégrer une école Mines-Télécom ??!
Au fait j'ai eu 230 en barre générale et 102 en barre scientifique :|
c'est pas suffisant je suis très loin de la barre annoncée cette année mais aussi j'attendais pas de réussir mines-ponts frnchement je l'ai pas préparé comme le faut (aucun annales fait-peu d'exercices approfondus....)

Mais au CCP ça était totalement différent car j'ai fait beaucoup d'annales des tds des cours proposés par mes profs la série de la banque etc....

Ma préparation était vraiment intensive pour avoir une bonne école CCP, mais j'est pas réussi

Je veux pas refaire l'an et vivre la même drame que cette année surtout que tout est possible dans les concours :(

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par Gronome » 20 août 2021 17:15

Si ça t'angoisse, je te conseillerais de prendre ce que tu as, SI ça te permet d'avancer dans ton projet pro et perso. La peur de l'échec peut galvaniser comme elle peut paralyser. Si Seatech n'offre pas les débouchés t'intéressant, autant re-tenter :)
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par ribo » 20 août 2021 17:30

Aux concours mines que ce soit ponts ou telecom le bonus est très important.
S'il y a une école spécifique qui pourrait t'intéresser sur Télécom il peut peut-être valoir le coup de ne t'inscrire que là car les oraux sont plus faciles (Je ne t'ai pas dit ça il ne faut pas faire stratégie pour les concours )
Forcément en 5/2 Tu seras plus à l'aise en tout point, ce qui va te permettre d'éviter les déconvenues sur les sujets.
Tu te doutes bien qu'entre 3000 et les 600 qu'il faut pour intégrer les écoles citées le gap est important il faut vraiment que tu en ai sous le pied. S'il y a les écoles qui t'intéresse où il faut être classé dans les 1500/2000, c'est plus raisonnable.
Il y beaucoup à gagner en soignant la (les) méthodologie mais es-tu sûr de pouvoir les appliquer?
Je sais ça fait beaucoup d'inconnues, et on ne peut pas répondre à ta place. Il faut que tu te sentes les capacités de faire mieux (Et de tenir dans la durée)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par U46406 » 20 août 2021 17:33

230 à Mines-Ponts avec un coefficient 30, ça fait du 7,6...

Sur les écrits Mines-Télécom CMT, quelle fut donc la barre MP cette année 2021 ?? Spoiler : vec un bon oral du concours spécifique, l'année dernière 2020, année du covid, il y en a qui s'en sortent avec 9 de moyenne à ENSG Géomatique et ENSSAT Lannion.

Mais là, vu comment tu présentes la situation, SeaTech c'est une super occasion pour toi, et vas-y.
Surtout avec le parcours Iris en vue !!


Et comme Gronome dit, tu verras après si tu tenteras les concours CCinp et CMT (voire aussi Centrale Marseille et Centrale Casablanca) en candidat libre en 2022.
(ce qui est déconseillé et déconseillable, mais pourquoi pas ?? Autant tenter si tu n'arrivais pas à bien t'intégrer à Seatech Toulon)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par U46406 » 20 août 2021 17:41

Par contre sur Mines-Télécom
il n'y a pas de barre scientifique, mais il y en a une qui fait mal, très mal à certains candidats :
la barre en épreuve de français.
Tout candidat ayant obtenu une note inférieure à 3 à l’épreuve écrite de français est éliminé.

Bon alors, Seatech, c'est bien !

Tu as ton visa déjà, tu as trouvé le logement qu'il faut, tu as payé tes frais d'inscription ??

En plus il fait beau avec du soleil qui tape bien là-bas :
https://meteofrance.com/meteo-plages/toulon/8313751 (météo de Toulon Plage)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 août 2021 15:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation seatech ou 5/2

Message par dreamss21 » 20 août 2021 17:54

Merci beaucoup pour vos conseils :mrgreen:
Et comme Gronome dit, tu verras après si tu tenteras les concours CCinp et CMT (voire aussi Centrale Marseille et Centrale Casablanca) en candidat libre en 2022.
(ce qui est déconseillé et déconseillable, mais pourquoi pas ?? Autant tenter si tu n'arrivais pas à bien t'intégrer à Seatech Toulon)
Oui j'ai ce plan là dans ma tête mais d'après d'autres avis, c'est très difficile de s'en sortir, de gérer deux programmes mais ça peut aussi marché au cas où j'ai pu bien m'intégrer à Seatech.
Bon alors, Seatech, c'est bien !

Tu as ton visa déjà, tu as trouvé le logement qu'il faut, tu as payé tes frais d'inscription ??

En plus il fait beau avec du soleil qui tape bien là-bas :
Oui tout est prêt .
Il reste seulement ma décision finale :lol:

Répondre