Choix de carriere

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 23 août 2021 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix de carriere

Message par Lord_Mehdii7 » 23 août 2021 16:51

Bonjour à tous,

Je viens d’être diplômé d'une école d’ingénieur Top 10 en mécanique/manufacturing/génie industriel. A la rentrée je vais entamer un MS en Business (projets, finance, Marketing, etc...) à l'ESCP Europe. Je voulais entamer cette formation car je souhaitais m'éloigner de la technique et avoir un poste plus "corporate", et donc ce qui va avec : travail en bureau, salaire plus intéressant, et bien sur pour développer une sorte de double compétence industrielle(technique)/Business.

Je vous écrit car je suis un peu perdu dans mon orientation professionnel. J'ai plusieurs type de métiers en tête mais je n'arrive pas à me décider sur l'orientation la plus adaptée à mon profil et mes aspirations professionnelles:

- Business Analyst: Strategy Analyst: ca a l'air intéressant mais j'ai l'impression qu'on reste scotché à l'ordi H24 sur Excel (donc je vais en avoir marre à un moment).

-Ingénieur commercial: métier qui m’intéresse mais qui me parait compliqué à appréhender quand on est junior sans xp et sans réseau, et peur de rester bloqué dans les métiers "sales" (d'ailleurs ayant fait la majorité de mes stages en industrie, je ne sais pas si je saurais performant dedans)

- Le conseil: me parait comme le choix le plus safe car c'est assez ouvert quand on ne sait pas quoi faire, mais les horaires, la pression, et la sélectivité en entretien me rebute un peu.

- Banque/ Finance: Parait trop compliqué à intégrer n'ayant aucun stage dedans

- Industrie: J'aime bien l'industrie mais j'ai peur de gâcher le potentiel de mon MS Business.

Voila, je pense que ça se voit que je suis bien perdu au sujet de mon orientation :lol: . Si des personnes inexpérimentées peuvent m’éclairer j'en serais très reconnaissant :mrgreen:

Si vous avez également des suggestions de métiers que je pourrais faire pour que je me renseigne j'en serais reconnaissant également

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de carriere

Message par Hibiscus » 23 août 2021 17:03

Ca fait beaucoup de métiers très différents.
Lord_Mehdii7 a écrit :
23 août 2021 16:51
un poste plus "corporate", et donc ce qui va avec : travail en bureau, salaire plus intéressant, et bien sur pour développer une sorte de double compétence industrielle(technique)/Business.
Ca, ok, pourquoi pas.
Mais pour moi, l'info qui manque, en fait, la seule info qui compte vraiment, c'est, à part être derrière un bureau, t'as envie de faire quoi ?
T'as envie que ton quotidien ressemble à quoi ?
T'as envie de produire / livrer quoi ? (livrables internes comme externes)
T'as envie de travailler pour quel contexte industriel ? (i.e., pour quel type de produit voudrais-tu être un jalon de la chaîne de production ?) Tu parles d'analyst, de commercial, de conseil, etc. Mais avant tout ça, il manque un "dans quoi" ? "Pour quoi" ? (et ensuite, tu pourras chercher un "pour qui")
T'as envie / besoin de quelles valeurs dans ton environnement de travail ? (e.g. (et c'est un exemple à la con, mais c'est bien de se poser ce type de questions, de valeurs) est-ce que t'as des opinions écologiques suffisament fortes pour ne surtout pas vouloir bosser chez Total)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 23 août 2021 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de carriere

Message par Lord_Mehdii7 » 23 août 2021 18:50

Hello Hibiscus et merci pour ta réponse.

Alors justement j’ai des idées mais j’ai pas forcement le nom du poste. Mais pour donner l’idée: je voudrais travailler dans un environnement industriel, je suis passionné par le manufacturing, je voudrais bosser sur des produits industriels ou je pourrais utiliser mes competences techniques ( éoliennes chez Siemens, Gros transformateur chez GE, moteur d’avions etc), mais pas sur des thématiques techniques ou je dois dimensionner les pieces ( ce dont j’ai horreur) mais plutôt business (aspects eco et financier, gestion de projet, etc).

J’imagine répondre a des appels d’offres, calculer le rendement économique du projet, discuter avec le client, et ensuite discuter avec la prod pour répondre a la demande du client. Afin de gagner le contrat.Puis a la fin livrer par exemple le produit ( transformateur GE par exemple) en gérant la prod, La supply chain, les finances tout en ayant fait du profit pour ma boite.

Ca c’est l’ideal, de par mes recherches je voie que c’est du tender leader, project engineer, etc mais ces postes demandant au moins 5 ans d’xp sur Linkedin, c’est pour cela que je voie pas forcement comment y accéder.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de carriere

Message par father » 23 août 2021 20:42

Concrètement tu as fait l ensam ?
Quelle option de 3a ?
Quel MS de l escp ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de carriere

Message par father » 23 août 2021 20:44

Lord_Mehdii7 a écrit :
23 août 2021 18:50
Hello Hibiscus et merci pour ta réponse.

Alors justement j’ai des idées mais j’ai pas forcement le nom du poste. Mais pour donner l’idée: je voudrais travailler dans un environnement industriel, je suis passionné par le manufacturing, je voudrais bosser sur des produits industriels ou je pourrais utiliser mes competences techniques ( éoliennes chez Siemens, Gros transformateur chez GE, moteur d’avions etc), mais pas sur des thématiques techniques ou je dois dimensionner les pieces ( ce dont j’ai horreur) mais plutôt business (aspects eco et financier, gestion de projet, etc).

J’imagine répondre a des appels d’offres, calculer le rendement économique du projet, discuter avec le client, et ensuite discuter avec la prod pour répondre a la demande du client. Afin de gagner le contrat.Puis a la fin livrer par exemple le produit ( transformateur GE par exemple) en gérant la prod, La supply chain, les finances tout en ayant fait du profit pour ma boite.

Ca c’est l’ideal, de par mes recherches je voie que c’est du tender leader, project engineer, etc mais ces postes demandant au moins 5 ans d’xp sur Linkedin, c’est pour cela que je voie pas forcement comment y accéder.
Quel parcours ont suivi les titulaires de ce genre de poste ?
Charge d affaires, ingénieur technico commercial…
Pour un poste comme celui que tu décris, il faut effectivement un peu d expérience.
A toi de les cumuler.
Contrôle de gestion industriel pour savoir pricer
Ventes pour comprendre les besoins client
Prod/supply pour tenir les délais

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de carriere

Message par Hibiscus » 24 août 2021 08:35

Warning : Je vais faire une réponse courte et remplie de positivité et d'optimisme chaleureux.
Lord_Mehdii7 a écrit :
23 août 2021 18:50
, je suis passionné par le manufacturing, je voudrais bosser sur des produits industriels ou je pourrais utiliser mes competences techniques ( éoliennes chez Siemens, Gros transformateur chez GE, moteur d’avions etc), mais pas sur des thématiques techniques ou je dois dimensionner les pieces ( ce dont j’ai horreur) mais plutôt business (aspects eco et financier, gestion de projet, etc).
Lord_Mehdii7 a écrit :
23 août 2021 18:50
J’imagine répondre a des appels d’offres, calculer le rendement économique du projet, discuter avec le client, et ensuite discuter avec la prod pour répondre a la demande du client. Afin de gagner le contrat.Puis a la fin livrer par exemple le produit ( transformateur GE par exemple) en gérant la prod, La supply chain, les finances tout en ayant fait du profit pour ma boite.
Quand t'es justement dans la technique, dans l'architecture système, la conception, les bureaux d'études, etc. tu détestes rien de plus dans la boîte qu'un KAM (commercial) qui connaît rien à tout le travail qui tourne autour du produit, par exemple l'éolienne que tu cites, mais qui se permet de répondre à des appels d'offres, ou de livrer, ou de gagner un contrat.

Selon les domaines, c'est encore pire. C'est la technique, l'unité système / architecture qui répond aux appels d'offres, pour éviter justement qu'un commercial couillon décide que l'éolienne aura des panneaux solaires dessus pour doubler son rendement, parce que ça fera un super coup de pub et rapporter plein de sous, alors que ça va alourdir les pales et rendre la construction impossible, faire dépenser des milliers d'heures en conception pour corriger tout ça (c'est pas un vrai exemple, mais c'est pour illustrer).
Si t'es pas capable de dimmensionner les pièces, tu peux pas répondre à une appel d'offre. (je sais, c'est très open-minded comme opinion.)

Il y a plein d'exemples très célèbres dans le monde de l'archi, je vais t'en donner deux que j'aime bien.

Ya un avion US F/A-18 qui marche super. Date de production 1978. 3000 heures de vol, sortie moyenne 90 min, poussée 7.5g, basé sur un porte-avions.
Ya la Suisse qui veut pour une mission un avion 5000 heures, 40 minute sortie, 9.0g poussée, basé au sol.
Ya un haut commercial US qui dit "pas de problème, on va faire quelques retouches et vous le vendre, ça collera. Ya juste à changer l'armature Alu->Titane". (c'est une histoire vraie...)
En changeant le matériau, il a fallu changer les procédés de manuf, le centre de gravité, l'avion se courbe, le fuselage a bougé, tout le software de contrôle a du changer, le poids de décollage a changé, la longueur piste était pas compatible. Bref, 6 ans de retard et je sais pas combien de sous perdus.

Si ça t'intéresse, regarde aussi l'histoire du métro de Calcutta et la chaleur.

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, dans certains domaines, pour être un bon KAM, faut avoir fait 15 ans de technique.
Le seul type assez bon pour répondre à des appels d'offres, il a travaillé sur les produits de la boîte, puis conçu un ou deux d'entre eux, et enfin, il peut passer dans le pôle innovation / offres / commercial.
Pas "un peu d'expérience". Expérience + ancienneté + familiarité produit.
Parce que le VRP qui sillonne les routes de campagne pour vendre un produit sans le connaître, ça marchait au siècle dernier, mais aujourd'hui....

Pareil, dans un gros projet, le gars qui discute avec le client en premier, c'est (après le CP) un responsable technique. Ou un responsable qualité une fois le produit livré.
Dans les deux cas, faut avoir un gros bagage technique.

Le rendement économique du projet, dans 90% des cas, c'est facile.
Taux horaire des gens du projet x nombre de gens versus jalons de facturation.
C'est tellement facile qu'il y a des fichiers tous prêt pour le faire dans toutes les boîtes, et c'est souvent les chefs de projets eux-mêmes qui le font pour allouer des heures métiers aux bons endroits et lever des risques.

Encore une fois pour te reciter,
"la personne qui discute avec le client et qui discute avec la prod pour répondre à la demande d'un client", ça s'appelle un "architecte système". (au vrai sens du terme, pas au sens informatique)
C'est un ex-expert technique qui est devenu le ciment d'une équipe, parce qu'il connaît tous les métiers et peut s'interfacer entre eux. Donc >15 ans XP. Pas un jeune embauché !

Supply chain, en toute honnêteté, je sais pas c'qu'ils font.

Tu as aussi la qualité, comme domaine.
Tu commencerais par faire du V&V (vérification & validation) puis tu auras suffisament l'habitude pour designer ces tests, puis tu pourras gérer l'après-vente. "Mon éolienne est cassée". "Elle a pourtant passé le test AZ1498 de conformité des pales, je transmet votre demande au service conception méca".


Je pense aussi que
- tu as le temps, tu vas découvrir que le monde est vaste, tout comme les métiers sont vastes, petit à petit.
- tu auras pas mal de vrais conseillers d'orientation en école, à défaut d'un Jean-Michel comme moi sur un forum, qui pourront t'aiguiller précisément vers des métiers compatibles avec tes aspirations et tes qualifications,
- le gros problème dans les métiers que tu cites, c'est qu'il faut de l'expérience, certes, mais surtout de l'ancienneté. Pour vendre un produit à un client, il faut le connaître sur le bout des doigts, jusqu'à ses plus petites caractéristiques techniques, pour pas passer pour une chèvre lors d'une question. (certaines boîtes se font exploser en deux par l'ESA lors de ces revues, parce qu'ils sont 100 ingés dans la boîte, et que l'ESA décide sur un claquement de doigt de lever 300 personnes pour faire la review.)
- Comme tu as besoin d'ancienneté, il faut que tu trouves des valeurs qui te sont essentielles. Je pense que pas mal de conseillers d'orientation disent ça aussi.
A partir de la carto de tes valeurs, de ce que tu veux faire, toussa, tu vas commencer à trouver par élimination des branches qui te conviennent plus que d'autres.
Et chaque branche se dédouble encore et encore !
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de carriere

Message par grenadine » 24 août 2021 09:02

Petit bémol concernant les CO en école….c’est pas toujours ça.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 23 août 2021 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de carriere

Message par Lord_Mehdii7 » 24 août 2021 10:50

Hello Hibiscus,

Vraiment merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Ton texte est très complet et m'a pas permis de réaliser la réalité du terrain. Je comprends donc que l’appellation du poste pourrait être key Account Manager et qu'il faut beaucoup d'XP et de légitimité.

Je voudrais bien accumuler de l'XP sur des postes juniors mais je voudrais au maximum éviter d’être en BE. J'ai essayé de compléter ma formation par du Business pour justement échapper à cela, et j'aurais l'impression de gâcher le potentiel de mon diplôme en me dirigeant vers ces postes la, sachant quand même que ça me rebute de base de faire beaucoup de technique. Je sais que c'est assez vagues mais je cherche un sorte de poste en Junior qui ressemble à du KAM en plus petite échelle avec des compétences Business/ un peu technique mais pas en BE :oops: mais bon j'ai l'impression que c'est assez compliqué. Merci en tout cas pour tes précisions.

Concernant la question de father, j'ai fait l'INSA Lyon en Génie Mécanique (Spé Manufacturing) et l'ESCP en MS international project management mais la formation ressemble un peu aux bases business (Finance, Strategy, KAM, International contracts , CAPM,...)

La bise :D

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de carriere

Message par U46406 » 24 août 2021 11:08

Lord_Mehdii7 a écrit :
24 août 2021 10:50
j'ai fait l'INSA Lyon
J'espère que tu avais fait une prépa avant d'aller dans cet INSA, vu que tu viens sur Forum Prépas pour demander des conseils de SAV INSA.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de carriere

Message par drakstar64 » 24 août 2021 11:44

Merci à Hibiscus de son intervention, je suis parfaitement en phase avec ce qui a été présenté.
On en "crève" des commerciaux qui vendent des produits auxquels ils ne connaissent rien et on se retrouve derrière à galérer derrière pour justifier et essayer de faire "rentrer dans les clous" un produit mal vendu (cf. Ariane 6 p.e. pour ceux qui connaissent le secteur spatial).
Je suis encore étonné qu'un jeune ingénieur qui prétend aimer la technique, la production veuille commencer par faire du commercial, peut être est-il atteint du syndrome d'imposture et craint de ne pas être à la hauteur dans le domaine technique?
Il faut clairement de l'expérience pour bien faire de la technique et cela prend du temps, de l'humilité, car effectivement en sortant d'école, il faut bien l'avouer on ne connaît pas grand chose au métier d'ingénieur tel qu'il se pratique dans les entreprises.
Rien d'insurmontable mais il faut admettre que même si on était très brillant lors de ses études, lors de la mise en application auprès des plus expérimentés, on passe au second plan, les idées que l'on pourra avoir seront soumises à l'approbation de ces personnes. Certains pourront être déstabilisé que leurs capacités soient parfois, et au début souvent, soumises au questionnement.

Répondre