Choix de carriere

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de carriere

Message par yarama098 » 24 août 2021 21:09

Aetuom a écrit :
24 août 2021 16:25
l'INSA n'est pas top 10.
Ce n'est pas contre toi l'OP, mais puisqu'il y a sûrement des lycéens qui hésitent à faire prépa qui lisent ce topic...
Oui. A ma connaissance, une bonne admissibilité à CCP te garantit ta place à l'INSA LYON. Je suis pas convaincu, que ca vaille des petites mines ou des petits centrales, ou même de bonnes CCP.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de carriere

Message par U46406 » 24 août 2021 22:21

yarama098 a écrit :
24 août 2021 21:09
A ma connaissance, une bonne admissibilité à CCP te garantit ta place à l'INSA Lyon
Euh ?? Ah bon ???

L’intérêt du dépôt de dossier est au contraire de permettre à un bon candidat qui raterait ses concours d’avoir plus de choix dans ses voeux Scei :

https://www.groupe-insa.fr/preparer/com ... -prepa-ats
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 175

Inscription : 25 oct. 2009 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de carriere

Message par Papouille2 » 29 août 2021 18:59

@U46406: Pardon ?
J'espère que tu avais fait une prépa avant d'aller dans cet INSA, vu que tu viens sur Forum Prépas pour demander des conseils de SAV INSA.
Ce forum n'est-il pas pour ceux s'interrogeant sur leur plan de carrière ?

Ce forum ne s'adresse-t-il qu'à ceux qui ont fait une prépa non intégrée ?

Pourriez-vous nous donner les liens où les créateurs du forum répondent à ces deux questions ? (pour ma part je n'ai pas trouvé de réponse à la deuxième question. Pour la première, la réponse est évidente...).
Papouille2, Responsable département projets dans le privé

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de carriere

Message par grenadine » 29 août 2021 19:05

Ce forum est dédié aux classes préparatoires. Édit : UPS = Union des Professeurs des classes préparatoires scientifiques

Il peut éventuellement servir à renseigner un autre public.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 175

Inscription : 25 oct. 2009 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de carriere

Message par Papouille2 » 29 août 2021 19:07

Hibiscus a écrit :
24 août 2021 13:04
Cela dit, le métier lui-même change d'une entreprise à une autre, et il y a tellement de suffixes apposés à ingénieur pour que ça n'ait presque plus de sens.
A tel point que dans mon entreprise (nous sommes 14.000) tout le monde est ingénieur, même ceux qui n'en ont pas le diplôme : dés que l'on fait de la technique, on est "ingénieur".
Papouille2, Responsable département projets dans le privé

Messages : 175

Inscription : 25 oct. 2009 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de carriere

Message par Papouille2 » 29 août 2021 19:09

grenadine a écrit :
29 août 2021 19:05
Ce forum est dédié aux classes préparatoires. Édit : UPS = Union des Professeurs des classes préparatoires scientifiques

Il peut éventuellement servir à renseigner un autre public.
Ah bon ? et pas à ce qui peut se passer après ?
Papouille2, Responsable département projets dans le privé

Messages : 175

Inscription : 25 oct. 2009 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de carriere

Message par Papouille2 » 29 août 2021 19:13

grenadine a écrit :
29 août 2021 19:05
UPS = Union des Professeurs des classes préparatoires scientifiques
Si le forum a été créé par des professeurs membres de l'UPS, cela exclut-il que les élèves passés par une classe prépa intégrée puissent y poser leur question ? où cela est-il écrit dans la charte du forum ?
Papouille2, Responsable département projets dans le privé

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de carriere

Message par father » 29 août 2021 21:46

Que nenni !
Du reste, le posteur a obtenu ses réponses.

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de carriere

Message par vercore » 02 sept. 2021 01:37

Aetuom a écrit :
24 août 2021 16:25
l'INSA n'est pas top 10.
Ce n'est pas contre toi l'OP, mais puisqu'il y a sûrement des lycéens qui hésitent à faire prépa qui lisent ce topic...
Le classement des écoles, on s'en tape. C'est un fantasme de taupins qui ne connaissent rien à la réalité du monde du travail. Toutes les écoles conduisent à la même chose, le salariat. Vous découvrirez ce que c'est dans quelques années. Et vous aurez tous à +-10% près le même salaire, que tu sois diplômé de Polytechnique ou Polytech Nice.

Concernant l'auteur, attention à l'accumulation de diplôme, tu as l'air de fonder beaucoup d'espoirs sur ça mais je suis persuadé que tu apprendrais beaucoup plus en regardant des vidéos YouTube et en lisant des livres.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix de carriere

Message par H2Fooko » 02 sept. 2021 07:23

vercore a écrit :
02 sept. 2021 01:37
.../... Et vous aurez tous à +-10% près le même salaire, que tu sois diplômé de Polytechnique ou Polytech Nice. .../...
Probablement vrai MAIS la pente à l'origine et les asymptotes ne sont pas les mêmes. Après il peut y avoir des overshoots pour les uns et les autres
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre