Ingenieur en efficacité énergétique (du bâtiment)

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 25 août 2021 16:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ingenieur en efficacité énergétique (du bâtiment)

Message par Clement B » 25 août 2021 18:25

Bonjour,
Actuellement en prépa scientifique et après des heures de recherche, je crois avoir vraiment trouvé un métier qui me plairait : ingénieur en efficacité énergétique.
J'ai trouvé pas mal d'infos sur les études, diplôme mais aucune sur la charge de travail, les vacances du métier.
Si certains ont des infos ou même font ce métier, ça m'intéresse fortement (salaire, conditions de travail, description d'une journée de travail, charge horaire... je prends tout ;)).
Merci d'avance
Clément

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingenieur en efficacité énergétique (du bâtiment)

Message par father » 25 août 2021 18:53


Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingenieur en efficacité énergétique (du bâtiment)

Message par ribo » 25 août 2021 21:45

Je suis architecte, un petit, pour les petits projets je peux te dire que c'est très "technicien" comme travail. J'envoie mon dossier, ça multiplie des surfaces par des coefficients, et en général si l'architecte n'est pas trop mauvais :lol: ça marche et je reçois étude en retour. Il n'y a pas trop d'invention à prévoir.
C'est quelque chose que tu peux exercer en libéral, le revenu étant proportionnel au temps de travail (Et le temps de loisir inversement proportionnel au revenu).
Pour les grands projets, dans les grands cabinets je ne sais pas. Je suppose que le travail est moins basique, qu'il y a moyen d'intervenir en amont.
Ce qui est sûr c'est qu'avec le bim le métier va changer (Et très probablement se perfectionner. (Pour moi le bim c'est une bénédiction, il faut se plonger dedans tout de suite) et surtout que c'est un métier d'avenir.

Messages : 0

Inscription : 25 août 2021 16:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingenieur en efficacité énergétique (du bâtiment)

Message par Clement B » 26 août 2021 14:15

Je pense que je suis au niveau de CCINP avec une possibilité de réussir Mines

Pour les écoles, j'ai repéré particulierement :
-ENSE3 grenoble
-Les INSA (rouen plutôt)
-ENSI poitier en énergie
-ENI(SE=saint etienne) en genie civil
-mines saint etienne en genie civil ou valorisation énergétique

Messages : 0

Inscription : 25 août 2021 16:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingenieur en efficacité énergétique (du bâtiment)

Message par Clement B » 26 août 2021 14:19

Merci beaucoup pour ta réponse ça m'éclaire déjà un petit peu plus :)

Bonne nouvelle pour le libéral^^
et oui sans doute un métier d'avenir et je suis très intéressé par l'énergie et l'environnement en général donc ça devrait me plaire

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingenieur en efficacité énergétique (du bâtiment)

Message par father » 26 août 2021 15:03

Clement B a écrit :
26 août 2021 14:15
Je pense que je suis au niveau de CCINP avec une possibilité de réussir Mines

Pour les écoles, j'ai repéré particulierement :
-ENSE3 grenoble
-Les INSA (rouen plutôt)
-ENSI poitier en énergie
-ENI(SE=saint etienne) en genie civil
-mines saint etienne en genie civil ou valorisation énergétique
Sur ccp, tu as bien ciblé.
A poitiers, tu as notamment une originale spécialité : thermique/acoustique/éclairage.
Pas sûr qu il y ait bcp de thermique du bâtiment à l ense3.

Sauf erreur Il n y a pas de génie civil aux mines de sainte mais un parcours serait possible en partenariat.
L Enise recrute sur dossier.
Entpe ? (Bâtiments, environnement…)

https://www.entpe.fr/voie-dapprofondiss ... timent-bat

Tout dépend si tu vises le bâtiment ou plutôt l industrie…

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingenieur en efficacité énergétique (du bâtiment)

Message par ribo » 26 août 2021 19:23

J'ai regardé Poitiers EAT. C'est exactement ce qu'il te faut, surtout pour exercer en libéral (plusieurs cordes à son arc ). (Je n'ai pas vu le détail des cours mais ce qui est présenté sur la plaquette)
(@ father, ce n'est pas si original que ça, c'est exactement ce que l'on attend d'un ingénieur "fluide").

Comme je te l'ai déjà dit dans le métier il ne faut pas trop s'attendre à faire de la r&d, ce serait le bon sens qui prime.

(Et tu te doutes bien qu'entre une maison de paysans, avec l'étable au rez-de-chaussée qui apporte de la chaleur animale pour un étage d'habitation construit avec des gros murs en cailloux trouvés sur place offrant une grosse inertie thermique surmonté d'un grenier bourré de foin garantissant l'isolation et un gratte ciel tout vitré climatisé super étudié au milipoil il y en a un qui est plus vertueux que l'autre)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingenieur en efficacité énergétique (du bâtiment)

Message par father » 26 août 2021 20:12

😂 Tous aux Alpages !

Messages : 0

Inscription : 25 août 2021 16:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingenieur en efficacité énergétique (du bâtiment)

Message par Clement B » 26 août 2021 23:16

[/quote]
Sur ccp, tu as bien ciblé.
A poitiers, tu as notamment une originale spécialité : thermique/acoustique/éclairage.
Pas sûr qu il y ait bcp de thermique du bâtiment à l ense3.

Sauf erreur Il n y a pas de génie civil aux mines de sainte mais un parcours serait possible en partenariat.
L Enise recrute sur dossier.
Entpe ? (Bâtiments, environnement…)

https://www.entpe.fr/voie-dapprofondiss ... timent-bat

Tout dépend si tu vises le bâtiment ou plutôt l industrie…
[/quote]

comment ça batiment ou industrie ? En gros particulier/immeuble ou grosse société ?

Genial l'ENTPE je n'avais pas trouvé mais ça correspond exactement a ma demande ! En plus c'est pas mal axé sur le sport dont je suis fada ;))

mines sainte il y a exactement ce que je veux mais "en alternance" ou par "apprentissage". En tant que prépa je ne peux pas faire ça moi ?
et comment ça en partenariat ?

Messages : 0

Inscription : 25 août 2021 16:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingenieur en efficacité énergétique (du bâtiment)

Message par Clement B » 26 août 2021 23:32

ribo a écrit :
26 août 2021 19:23
J'ai regardé Poitiers EAT. C'est exactement ce qu'il te faut, surtout pour exercer en libéral (plusieurs cordes à son arc ). (Je n'ai pas vu le détail des cours mais ce qui est présenté sur la plaquette)
(@ father, ce n'est pas si original que ça, c'est exactement ce que l'on attend d'un ingénieur "fluide").

Comme je te l'ai déjà dit dans le métier il ne faut pas trop s'attendre à faire de la r&d, ce serait le bon sens qui prime.

(Et tu te doutes bien qu'entre une maison de paysans, avec l'étable au rez-de-chaussée qui apporte de la chaleur animale pour un étage d'habitation construit avec des gros murs en cailloux trouvés sur place offrant une grosse inertie thermique surmonté d'un grenier bourré de foin garantissant l'isolation et un gratte ciel tout vitré climatisé super étudié au milipoil il y en a un qui est plus vertueux que l'autre)
oui ça correspond bien EAT je note aussi merci :)
pourquoi tu dis "surtout pour exercer en libéral" ? Si j'ai bien tout compris, mon but serait de me faire un nom au sein d'une entreprise pour ensuite passer en libéral

Répondre