choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par grenadine » 29 août 2021 20:57

Mon fils est resté assez proche du domicile pour pouvoir rentrer si besoin. Pour lui, tous les week-ends.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par father » 29 août 2021 23:30

Fauriel est assez connu en région aura.
Depuis peu internat ouvert le we ce qui attire de nouveaux profils.

Je ne vois pas ce qu un élève de pcsi pourrait vous dire. D autant qu il y a 2 pcsi.
Si elle est précoce, elle devrait savoir si elle saura se gérer…
Pour manger elle peut aller au resto U.
Mais toute seule ce sera tristoune…

Messages : 2

Inscription : 29 août 2021 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par Ilouz » 01 sept. 2021 01:22

Bonsoir,
juste ce message pour vous dire que ma fille a choisi Fauriel. Sur le papier Condorcet (et aussi la Martinière Montplaisir : MM, à Lyon qu'elle a eu également comme proposition avant Condorcet) était mieux mais l'organisation de dernière minute était compliquée et elle aurait été bien seule malgré tout à Paris. Elle a choisi le cadre de vie... Car une prépa ça se gagne aussi au mental (parole de mère qui en a faite une aussi il y a déjà longtemps!). Il est certain que si elle avait été acceptée dans un internat il en aurait été autrement (valable pour la MM car pas d'internat à Condorcet).
Et puis Saint Etienne c'est plus près de Lyon en cas de pépin...
Vu ses notes elle aura le niveau donc le reste se jouera sur l'environnement et la qualité de l'équipe enseignante. On espère que ce sera le bon choix. Rendez vous dans deux ans!
Merci à tous pour vos réponses!

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par grenadine » 01 sept. 2021 08:11

Il n'y a aucun doute à avoir. C'est le meilleure choix.

Je mets un bémol sur votre fin de message....les notes de lycée ne présagent de rien d'une réussite en prépa.

A elle de s'adapter et bosser pour intégrer le mieux possible et pouvoir réaliser son objectif professionnel.( Attention, de ne pas rapprocher cela du top6 école de commerce. Il y a bien plus d'écoles et de concurrence en école d'ingénieur pour les plus sélectives).

Les trois prépas sont sensiblement équivalentes en terme de sélectivité en PCSI. Ce n'est pas la prépa qui fera l'intégration !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2

Inscription : 29 août 2021 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par Ilouz » 23 juil. 2023 10:18

Bonjour,

c'est toujours frustrant de ne pas avoir de nouvelles de la suite. Finalement ma fille a intégré Fauriel en PCSI. Elle a été première de sa prépa ce qui lui a permis de passer en PC* ou elle a encore été première. (elle pouvait aussi passer en PSI ou PSI* vu qu'elle était première en SI mais elle n'aimait pas trop les SI)

Elle est admise en 5/2 au lycée du parc en PC* mais vu son classement au concours des Mines que nous venons d'avoir (1023,7 points classée 339ième) elle n'ira finalement pas faire 5/2 et elle va aller faire une école de la banque CCMP (banques Mines Ponts). Son rêve depuis le lycée Supaéro est peut-être à porté de main? Réponse demain sur les premières propositions d'intégration. Son classement sur SCEI après supaéro (l'an passé ils ont pris jusqu'au 500ième et plus) = Pont puis ENSTA puis Télécom Paris de très bonne écoles également! On croise les doigts.

Pour info elle est classée aussi 83 ième CCP chimie et 143ième CCP physique (elle doit avoir dans les 17 de moyenne à l'oral dans cette banque et elle a aussi de grandes chance d'avoir centrale Nantes et Lilles. Non admissible à centrale supelec pour 5 malheureux petits points sur 1267 points! Elle excelle en math (oraux: 17 au concours Mines pont, 15 et 17 centrale et 20 à CCP) mais en physique c'est une bille car elle n'a pas appris son cours (entre 8 à centrale et 12 à Mines ponts même si 16,5 à CCP). Bon de toutes façons elle préfère les Mines qui lui correspondent mieux...

Elle a adoré sa prépa qui avait une très bonne ambiance et pour tout dire elle a travaillé mais pas tant que ça. La seule chose qu'elle a regretté c'est qu'elle m'a dit qu'il y avait pleins de personnes avec un très bon potentiel mais qui ne se mettaient pas trop au travail. Du coup cela ne l'incitait pas à en faire plus. Même si elle a travaillé elle aurait pu plus travailler pour avoir mieux (bon vu ses résultats avoir mieux est tout de même très relatif)... Par contre elle n'est pas usée ni à bout comme une partie des taupins qui mettent leur vie entre parenthèse pendant ces deux ans (voir plus) elle m'a dit même au début regretter un peu que la prépa soit terminée car elle a adoré ses deux années à Fauriel, et ça c'est très chouette. Fauriel est une chouette prépa qu'on ne saurait que conseiller qui ne casse pas les élèves ce qui est précieux. Ma fille n'avait pas confiance en elle et elle a pris confiance dans cette prépa qui a été bienveillante avec elle. C'est facile d'avoir les meilleurs résultats au concours en sélectionnant les meilleurs mais le mérite est d'amener les autres à avoir ce qu'il y a de mieux pour eux et il y a pleins de chouettes écoles d'ingénieurs. L'internat a aussi été une chance pour bosser sans se soucier du reste (quoique d'après ma fille le gros point noir est la cantine pas très bonne et je suis sympa alors qu'elle n'est pas très difficile...).

Je lui avais conseillé d'aller dans une prépa où elle serait en internat et bien moralement car je lui avait dit que les concours ne se gagnaient pas que au prestige de la prépa mais aussi au moral et les résultats qu'elle a eu le confirment. Bon étant moi même passée par la prépa (je suis véto) je savais de quoi je parlais même si je crois que j'ai bien plus bossé qu'elle à mon époque!!!

Quand à Fauriel les profs qu'elle a eu sont pour certains excellents et elle en garde un très bon souvenir. Elle marche beaucoup à l'affect et elle a adoré les maths cette année (elle aimait déjà beaucoup en terminale). Elle a adoré son prof de français de PCSI Monsieur B... qui maintenant je crois est passé en MP. (en français elle a excellé au concours des mines avec 18 à l'écrit et 15 à l'oral, mais pas à centrale avec 9,6 à l'écrit mais le français à central est très technique...). Elle avait le choix entre MP et PC mais elle a choisi PC pour la chimie où elle était aussi très bonne ce qui compensait la physique. La seule épreuve qu'elle a planté au concours des Mines c'est le TP de chimie qui était difficile alors que la chime est son point fort et le plus gros coef. Mais avec 8,5 au TP de chimie elle arrive quand même à avoir un très bon classement. Elle a passé des heures pour mettre en forme son TIPE pour lequel les expériences n'étaient pas très concluantes mais elle a su en tirer le meilleur parti avec 16,7 aux concours alors que son binôme n'a eu que 14 mais n'avait pas fait la même présentation. Voilà j'espère que cela pourra aider les futurs taupins de parcoursup à se dire que dans n'importe quelle prépa on peut arriver à avoir des bons résultats.

Pour conclure voici quelques conseils :
1) allez dans la prépa où vous sentirez le mieux car pour réussir il faut se sentir bien.
2) Aux concours rien n'est jamais perdu avant la fin. Aux mines après le TP de chimie je l'ai ramassé à la petite cuillère (heureusement c'était sa dernière épreuve !) et elle pensait qu'elle aurait un classement nul mais cela n'a pas été le cas il faut donc toujours y croire!!!
3) Même en étant très moyen en anglais on peut réussir.
4) Chaque banque d'épreuve est un défi différent: centrale diff des Mines différent de CCP et diff de polytechnique ENS. (PS: si vous voulez être bien classé à Mines télécom ne pas présenter les Mines Ponts car c'est le classement des Mines Ponts qui compte si vous êtes adminssible à Mines Pont et vous plombe il y a des forums là dessus aller voir avant de vous inscrire c'est important. Ma fille n'avait pas présenté Mines Télécom).
4) le plus dur est ensuite de faire son classement scei car finalement avec le nombre pléthorique d'école d'ingé difficile d'avoir une idée de ce qu'elles proposent. Les sites internet des écoles renseignent un peu mais pas tant que cela. Les forum sont utiles et une fois que vous avez ciblé les écoles le mieux est d'aller aux journées portes ouvertes pour poser les questions qui permettront d'orienter vos choix. Quoiqu'il en soit pas facile de choisir. Avant de connaitre les résultats des concours des Mines (on croyait vu la chimie que ce serait mort pour les écoles qu'elle visait) il était très difficile de départager Mines Nancy, Mines saint Etienne qui après renseignement était la seule Mines avec un accord pour aller en 3ième année à Supaéro pour les meilleurs avec Mines Albi et centrale Lille et Nantes. Ces 4 écoles étaient sur un pied d'égalité pour elle avec toutefois un petit avantage aux Mines pour les promos plus petites...

Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure de la prépa et même dans une "petite" prépa il faut y croire jusqu'au bout le rêve est à porté de main. Cela ne dépend que de votre motivation et surtout de votre capacité de travail. Il ne faut rien lacher. Ensuite quelque soit l'école d'ingé que vous intégrerez le plus important sera de construire vous même votre parcours, de choisir votre rêve plutôt que le prestige et que le rêve peut se concrétiser par pleins de voies et d'écoles différentes. Réussi sa vie ce n'est pas réussir dans la vie!

Bonne chance à tous et désolée pour ces longs messages.

Messages : 102

Inscription : 18 sept. 2021 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par Chase_Rs » 23 juil. 2023 10:34

waw félicitation pour ce beau parcours :D
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par grenadine » 23 juil. 2023 10:36

Bravo à votre fille :)

Et merci pour votre retour.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par father » 23 juil. 2023 11:03

Merci pour ce retour très instructif !
Elle va sans doute réaliser son rêve...

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par H2Fooko » 23 juil. 2023 11:30

Oui bravo à elle et à sa maman coach !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 15

Inscription : 06 avr. 2017 16:17

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par ZigZag » 23 juil. 2023 12:49

Bonjour,
merci pour le retour !
Je rejoins les bons conseils de Grenadine et Father : la logistique est déterminante.
Notre fils (aussi HPI) est parti à 15 ans et l'obtention de l'internat a été un critère déterminant. Par contre, il faut bien creuser les détails, par ex. si l'internat est fermé le we. La proviseure de l'époque (heureusement remplacée depuis par quelqu'un plus investi) refusait que les internes rentrent le dimanche soir, contrairement à une autre prépa plus éloignée (et contrairement à ce qui était annoncé aux jpo). Les cours à 8H du lundi matin étaient donc précédés d'un long trajet (dépose à la gare par les parents, puis TGV, puis tramway) : pas l'idéal pour démarrer la semaine !
En seconde année, on lui a pris un studio juste à côté, parfait avec le statut d'interne externé et permettant de rentrer le dimanche sereinement.

Répondre