choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2

Inscription : 29 août 2021 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par Ilouz » 29 août 2021 13:55

Bonjour,

ma fille a été acceptée en internat en prépa à Fauriel (Saint Etienne) en juin dernier (en PCSI puis en MPSI les deux avec internat on a fait un choix un peu au hasard en se disant que peut être PCSI de fauriel plus compétitive que MPSI par rapport aux autres prépa de métropole... Mais franchement c'était au pif car elle aime les maths!). Au début elle était un peu déçue car elle aurait préféré rester à Lyon et elle visait une "meilleure" prépa dans les classements et elle était arrivée très proche en liste d'attente... Elle a bien entendu eu son bac mention bien avec dossier très équilibré mais en terminale elle ne s'était pas donné à fond...

Ce matin parcoursup nous envoie une proposition pour condorcet en PCSI. Là du coup on doute!!! Condorcet a une excellente PSI* et si PC* on se dirige vers d'autres établissements comme H4 etc. La PC de condorcet n'est certes pas très bien classée dans les différents classements mais celle de Fauriel non plus.

Pour Fauriel cette année en PC* ils ont eu 3 admissibles à polytechnique mais je ne sais pas si finalement ils ont été admis.

Bref gros dilemme car Condorcet est un petit lycée très bien classé avec bon état d'esprit (comme Fauriel visiblement).

Avantages Fauriel: internat donc pas de transport. Proche de Lyon pour rentrer le we. Bonne ambiance.
Inconvénient: Niveau on arrive pas trop à savoir mais a l'air bien. Est-ce que le niveau moins bon dans les classements est du aux élèves moins bons ou aux enseignants moins pédagogues. Des bruits courent aussi disant que le super prof de chimie de PC risque de partir l'an prochain au lycée du parc du coup on ne pourra plus l'avoir (s'il part au parc preuve qu'il est bon!).
Si moins bon est-ce que les élèves se donnent à fond et qu'il y a une saine ambiance de travail ou est-ce que les élèves font un peu trop la fête en ayant moins d'ambition pour leurs écoles futures en se disant qu'ils sont dans une "petite prépa" ou qu'ils veulent garder une bonne vie sociale?

Avantage condorcet: on a de la famille à Paris donc logement pas de soucis, trajet entre 21 minutes porte à porte et 28 minutes au pire. Très bon retour sur les vidéos des élèves. petite structure bien doté et tout le monde dit que très bon encadrement par les profs qui ont l'air bien.
Inconvenient: pas de PSI ou de PC* mais si on a le niveau possibilité de passer en PC* dans de très bons lycées parisiens (H4, Pasteur, etc.) donc ce n'est pas un soucis majeur à mon sens. Loin de sa famille proche même si près de mon frère et de sa famille qui pourront l'accueillir mais qui, n'ayant pas fait de prépa comme sa mère par exemple, ne se rendent pas forcément compte de l'apport d'une famille dans ce cas. Pas de possibilité de rentrer tous les we à Lyon. Peut-être obliger de se faire à manger le soir. Même si la famille de son oncle sera proche (un pâté de maison) vivra seul dans l'appartement de mes parents (souvent absents et assez âgés) et elle n'a que 16 ans (bientôt 17 quand même) et donc peur qu'elle déprime mais ce n'est pas certain non plus... Et le moral en prépa c'est fondamental. Ceci dit elle peut aussi déprimer à l'internat.

Bref quelques questions: concernant Fauriel à Saint Etienne je suis preneuse de témoignages sur ambiance de travail et prof pédagogues. Si PSI* à Fauriel on va où après? pour PC je sais que cela reste dans un autre établissement à Saint Etienne mais sur PCSI rien n'est indiqué?
Votre avis?

On doit répondre à parcoursup avant ce soir!!!! Un truc de dingue on vient de le savoir et on a moins de 24h00 pour réfléchir c'est chaud!!!

PS: on avait eu une proposition pour la martinière Montplaisir (Lyon) aussi vendredi dernier mais sans internat et trouver une chambre dans Lyon (on habite trop loin car un peu à l'extérieur de Lyon dans l'ouest lyonnais) à la dernière minute relèverait de l'exploit. Même si la Martinière Montplaisir a une bonne réputation cela ne valait pas le cout à cause du temps de trajet. Là c'est différent car à Paris on a un logement assez près de plein de très bons lycées... (perso parisienne d'origine et ayant fait à l'époque une prépa véto à Saint Louis à 30 minutes de chez moi je n'ai pas senti le problème du temps de trajet (je relisais mes fiches dans le bus plus long que le métro mais direct!).

Désolée pour ce long message. En espérant qu'un malade comme nous consultera ce forum et pourra nous répondre avant 23h00 ce soir!

Merci d'avance.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par grenadine » 29 août 2021 14:35

Ces deux prépas sont équivalentes en terme de sélectivité.

Intégrer la PSI* de Condorcet est loin d'être une évidence depuis la PCSI.

Je ne vois pas l'intérêt de faire autant de trajet pour une prépa équivalente. Surtout si 3 admissibilités à l'X à Fauriel. Cela signifie que la préparation est adaptée à la capacité et aux ambitions des élèves.

Vous ne pouvez pas actuellement savoir comment elle sera moralement en prépa. Si elle ressent le besoin de rentrer et qu'elle est coincée à Paris jusqu'au vacances....Pas top.

Je ne changerais personnellement pas de prépa comme ça à la dernière minute (même si la logistique est à peu près assurée).
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par U46406 » 29 août 2021 15:11

Proximité géographique.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par H2Fooko » 29 août 2021 15:26

Un internat à Fauriel c'est l'idéal pour le temps gagné et la possibilité de rentrer les WE si elle le veut compte tenu de votre localisation.

La famille à Paris c'est bien aussi, et chez ses grand-parents elle aura plus de tranquillité et d'autonomie j'imagine que chez votre frère (enfants, bruit).

Je lui laisserais choisir (après un débriefing familial interne).
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2

Inscription : 29 août 2021 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par Ilouz » 29 août 2021 17:43

Merci beaucoup de toutes vos réponses.

ma fille m'a fait remarquer qu'elle n'a pas eu mention bien mais mention très bien au bac :D, en effet elle a un très bon niveau en science (première de sa classe en SI en première qu'elle a ensuite abandonné en terminale car il fallait changer de lycée pour continuer et qu'elle trouvait la SI un peu "ennuyeuse" et environ 16 de moyenne en math et en physique) comme en français d'ailleurs (16 au bac français et 17 en philo!)

Elle, elle penche plutôt pour Condorcet car son père lui dit que c'est la chance de sa vie d'aller dans cette prépa bien meilleure (mais il n'y connait rien) mais il n'a pas fait de prépa lui et comme on est séparé, plus elle est loin de moi plus il est content (quand il a su qu'elle avait une place à Lyon il lui a conseillé d'aller à Saint Etienne! Il habite Nantes). Je crois qu'il ne se rend pas compte de l'importance de l'aspect psychologique de la prépa...

Ma fille s'est mise en tête que Saint-Etienne c'est moins bien que Condorcet à Paris. Moi je pense qu'une ambiance en internat pour bosser est l'idéal et que, comme elle a plutôt des facilités, elle pourrait avoir de bons résultats quelque soit la prépa.

L'argument qui consiste à dire que "3 admissibles à polytechnique veut dire que la prépa est au niveau" me parle bien mais comme je en connais pas les prépa de "taupin" ce n'est pas facile de trancher...

Si d'autres profs ou élèves consultent ce forum je prends! S'il y a des anciens élèves de Fauriel ou de Condorcet aussi. D'ailleurs on aimerait savoir si Kholles ou DS le samedi matin à Condorcet (pour prévoir de rentrer à Lyon de temps en temps si elle est à Paris...).

Bref pour le moment je penche plutôt vers vos avis mais elle penche plutôt du coté de Condorcet. Perso je me souviens que en prépa ma mère me chouchoutait, me sortait pour discuter quand elle sentait que je n'allait pas super pour m'obliger à ne pas travailler tout le temps...

Je trouve que, ne pas avoir à s'occuper de la logistique du fait de l'internat (nourriture, lessive, transport etc...) est un plus mais elle, elle raisonne plus en terme de prestige et pense que Fauriel est une "petite" prépa en terme de rénommé. Mais en même temps je ne voudrais pas qu'elle regrette son choix en se disant qu'elle a laissé passer une opportunité...

Merci en tout cas d'avoir répondu si rapidement!!!

Messages : 2

Inscription : 29 août 2021 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par Ilouz » 29 août 2021 17:46

PS: Ce système de parcoursup qui oblige à se décider en moins de 24h00 un dimanche est cruel à la fois pour les parents et les candidats... On pourrait au moins laisser deux jours...

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par grenadine » 29 août 2021 18:02

Je ne vois pas dans ce cas pourquoi elle changerait d'avis.

Qu'elle expérimente ! Il faut être motivée en entrant en prépa. Si Condorcet lui donne des ailes ....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par U46406 » 29 août 2021 18:20

Saint-Étienne Nantes c’est long en train.

(Terrain familial sous-jacent un peu trop miné pour que moi extérieur je donne un conseil.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par father » 29 août 2021 18:40

Les samedis libres en prepa c est très rare
Si elle suit l option SI à fauriel, elle ira à Mimard en spe (accord avec là psi, a voir si l internat est garanti…)
Ou à Lyon (étoile au parc ou à la Martin, ou perrin)
Ou ailleurs

Si elle va a condorcet qu elle suit l option chimie et qu elle décroche l étoile, elle ira à SL, JDS (accords locaux)
…ou à Lyon.

NB : pas d internat à condorcet. Donc sauf erreur pas de possibilité d y rester le soir pour manger/travailler après 19h30

Lui faire choisir

Messages : 2

Inscription : 29 août 2021 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)

Message par Ilouz » 29 août 2021 20:28

Bon merci de tous vos retours.

Ma fille hésite encore. On va devoir attendre la dernière minute pour se décider.
Bref en résumé pour Fauriel le contexte internat (pas de temps de trajet, de réflechir à quel plat on sort du congel et à sa lessive et être dans une ambiance studieuse) et d'être proche de chez elle à Lyon.
Pour Condorcet le contexte aussi petite prépa en taille, PSI* super bien cotée (et ils prennent environ 1/4 de la PCSI) et possibilité d'aller en PC* dans de très bons lycées parisiens de ce qu'on a compris (H4, Pasteur...).

Vraiment pas facile de se décider en moins de 24h00 un dimanche en plus ce qui n'est pas pratique pour essayer de contacter les lycées et des profs de prépa qu'on connait mais avec qui on est pas forcément intime...

Choix cornélien. Si quelqu'un avec un an d'avance et précoce donc hypersensible a vécu le truc de l'intérieur genre pas d'internat et loin de sa famille et l'a bien ou mal vécu on est preneur...

De même on a eu aucun témoignage de personnes en PC à Fauriel et il est difficile d'en trouver donc on prend aussi pour cette prépa pas très connue de Saint Etienne...

En tant que parent je hais parcoursup et le stress que cela engendre... Et dire qu'il y en a deux autres derrière! J'espère que cela sera moins compliqué!

Répondre