Choix prépa ATS

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 1

Inscription : 30 août 2021 00:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix prépa ATS

Message par Enzoo44 » 30 août 2021 01:03

Bonjour !
J'ai une petite question pour les connaisseurs des prépas ATS car je vais devoir remplir cette année ma demande d'inscription (3 demandes maximum).

Si on exclut tout critère géographique et qu'on prend uniquement en compte des critères de réussite et de résultats, quel serait le top 3 des établissements que vous me conseilleriez ?

Merci d'avance et bonne journée !

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa ATS

Message par grenadine » 30 août 2021 09:04

Avec 3 vœux, attention. Tout dépend de ton dossier. Mais je dirais :

1 vœu dans ton académie (44 : Livet ?) pour assurer une place.

Choisis une prépa qui a des BTS et des prépas, plusieurs filières. Type Joliot Curie, Jules Ferry (sûrement trop demandée), Livet, Touchard, par exemple.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa ATS

Message par U46406 » 30 août 2021 10:00

3 dont 1 voeu de vraie sécurité ou secours ?

Les profs de ton BTS vont te conseiller lesquelles (s'ils en connaissent dans leur secteur, avec des anciens élèves à eux) ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa ATS

Message par U46406 » 30 août 2021 10:19

L'option de candidature à la fin de la page 2 est intéressante :
Dans le cas où aucun de mes 3 vœux ne recevrait de réponse positive d’intégration, j’autorise ou je n’autorise pas (rayer la mention inutile) le lycée de mon troisième vœu à transmettre mon dossier aux lycées n’ayant pas finalisé leur recrutement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1

Inscription : 30 août 2021 00:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa ATS

Message par Enzoo44 » 30 août 2021 12:16

Apparement quand on a pas de places parmi ses trois choix, notre candidature est transmise aux autres établissements qui ont des places vacantes.

Pour ma part mon dossier est pas trop mauvais donc je ne m’inquiète pas vraiment sur le fait de candidates dans des lycées demandés

U46406 a écrit :
30 août 2021 10:00
3 dont 1 voeu de vraie sécurité ou secours ?

Les profs de ton BTS vont te conseiller lesquelles (s'ils en connaissent dans leur secteur, avec des anciens élèves à eux) ??

Messages : 1

Inscription : 30 août 2021 00:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa ATS

Message par Enzoo44 » 30 août 2021 12:17

Merci pour vos réponses !
Après réflexion je pense finalement ne pas mettre de voeux de sécurité.
Pour l’instant mon choix se porterait sur :
1- Jules Ferry
2- Joliot Curie
3- Gustave Eiffel

Messages : 1

Inscription : 30 août 2021 00:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa ATS

Message par Enzoo44 » 30 août 2021 12:18

Merci beaucoup pour cette info ! Ça change clairement la donne.
U46406 a écrit :
30 août 2021 10:19
L'option de candidature à la fin de la page 2 est intéressante :
Dans le cas où aucun de mes 3 vœux ne recevrait de réponse positive d’intégration, j’autorise ou je n’autorise pas (rayer la mention inutile) le lycée de mon troisième vœu à transmettre mon dossier aux lycées n’ayant pas finalisé leur recrutement.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa ATS

Message par U46406 » 30 août 2021 12:27

J'imagine que comme souvent il y a toujours des artistes prêts à candidater sans filet, et qui choisiront donc l'option Je n’autorise pas. Sachant que la procédure du dossier ATS contrairement à ParcourSup ne propose pas de phase complémentaire de dépôt d'un nouveau dossier.

La prudence conseillera donc d'être prêt à se retrouver dans un 4e lycée que les 3 demandés expressément.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre