rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par U46406 » 31 août 2021 16:26

Normalement un médecin ça doit pas avoir intérêt à être stressé, non ??

Faire 2 fois 40 minutes de train en prépa, c’est plus jouable que d’essayer de rentrer chez toi le midi - aller à la cantine te fera donc gagner au moins 1 h 20 à chaque pause déjeuner.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par U46406 » 31 août 2021 16:28

Tes insomnies sont depuis le covid ?
Tu as demander conseil à ton médecin ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par ribo » 31 août 2021 16:56

Déjà, si tu fais médecine niveau stress ce sera pire (il n'y a rien de rassurant dans les études de médecine, si tu n'as pas le concours, c'est rien alors qu'en prépa tu auras toujours quelque chose)
Ensuite il est parfaitement normal de stresser face à une situation nouvelle.
Dis-toi que si tu as été retenu c'est que tu as le niveau. Que ce que tu vas apprendre sera nouveau en grande partie (donc rien ne sert de se focaliser sur le lycée, révision ou niveau).
Si tu as la possibilité d'aller à l'internat, va à l'internat, c'est justement l'occasion de se rassurer avec ses camarades, et de supprimer toutes les angoisses vis à vis des contraintes matérielles.

Quant à ton indécision, quel métier te vois-tu exercer ?

Messages : 9

Inscription : 13 juil. 2021 16:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par Laurent Dietrich » 31 août 2021 17:24

Il y a beaucoup de choses à dire.

Premièrement, les études de médecine ne me semblent pas moins stressantes qu'une prépa, même si je ne suis pas qualifié pour en parler davantage. Concernant tes remarques sur la prépa, il y a des choses qui vont être difficiles et d'autres qui ne m'inquiètent pas du tout.

  • Tu n'as « rien révisé » : ça n'est pas optimal, mais pas dramatique. L'important pour débuter est d'être à l'aise en calcul. Beaucoup de choses de lycée seront revues et solidifiées en prépa.
  • Tu n'as « rien lu » : c'est plus gênant, car tu auras peu de temps pour lire les livres au programme en cours d'année. Je te conseille de jouer franc-jeu d'entrée et d'en parler avec le ou la professeur⋅e pour trouver comment rattraper ça (je pense qu'il faudra t'imposer une bonne discipline de lecture quotidienne, ce sont trois livres de 400 pages chacun).
  • Tes notes de lycée : elles n'ont aucune pertinence. Tu as été sélectionné donc l'équipe pédagogique croit en toi. Ôte-toi vraiment ce poids de la tête, fais leur confiance et fais toi confiance.
  • La logistique : tu as une place à l'internat ? Fonce ! C'est une superbe opportunité, plein de gens n'attendent que ça et ne l'ont pas ! Dans mon expérience d'ancien étudiant mais aussi de prof : un internat de CPGE est un endroit calme, propice au travail, en groupe (ou pas si tu ne le souhaite pas, mais ce serait dommage), où une vraie émulation se crée. Et sinon : le train c'est bien, on peut y travailler, et on peut y lire les livres qu'on a pas encore lus ;)

En bref : ce qui me paraît le plus préoccupant dans tout ce que tu dis, c'est que tu n'as pas lu les livres. Du reste : oui commencer aussi stressé n'est pas une bonne idée, mais à mon avis la solution n'est pas de ne pas commencer, mais plutôt de te détendre en te disant que vous êtes tous dans le même panier.

Et même si par mésaventure l'année se passait mal (si par exemple tu te rends compte que la prépa n'est pas ce qui te convient) il y a toujours des possibilités de ré-orientation, qui sont l'écrasante majorité du temps des vrais réussites. Une année en prépa n'est jamais du temps perdu.
Professeur de mathématiques et informatique en MPSI (Fabert, Metz).

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par ThomasC » 31 août 2021 17:27

Bonjour,

J'imagine bien volontiers que la période n'est pas simple, mais même si ça n'aura sans doute que peu d'impact, je tenais à commencer par dire : ne vous en faites pas, tout va bien se passer, quoi que vous fassiez.
BungeeGGum a écrit :
31 août 2021 16:18
J’ai longuement hésité à aller entre prépa et médecine (d’ailleurs j’ai jusqu’à ce soir pour faire mon choix),
La très bonne nouvelle, c'est qu'en matière de choix, celui-ci est franc. Médecine, c'est essentiellement pour les professions de la santé, qui ne sont pas accessibles par la voie prépa. En ce sens, ce sont deux choses totalement différentes. Choisir est difficile parce que choisir c'est renoncer. Mais il n'y a pas de mauvais choix et ça, c'est rassurant ! Il n'y a que ce que vous ressentez en votre for intérieur.
BungeeGGum a écrit :
31 août 2021 16:18
Je suis très stressé pour la prépa PCSI au lycée Faidherbe car je n’ai rien révisé et lu aucun livres (étant donné que je ne sais pas si je vais en médecine ou prépa et je viens seulement de voir sur le dossier d’inscription qu’il fallait faire cela), donc je suis très stressé puisqu’on si on demande de faire des révisions c’est qu’il y a une raison… De plus je ne suis pas aussi bon que ça en physique-chimie, je n’ai eu que 16 (13 au bac blanc) sachant que l’année prochaine c’est bien pire. En mathématique 17,5 mais rien avoir avec l’année prochaine. Je suis très timide et j’ai énormément de mal avec les oraux qu’il y aura. Je ne suis pas très bon en philosophie et français (13-14 de moyenne).
Pas de panique. Il faudra lire les œuvres de français, ça, c'est une certitude. Pour les révisions, vous n'êtes sans doute pas le seul. Et dans tous les cas, vous allez découvrir une nouvelle façon d'aborder les disciplines, de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles exigences, ce qui sera le lot d'à peu près tous vos camarades. Tout le monde devra s'y adapter, chacun le fera à son rythme.

Les notes en tant que tel n'ont pas d'importance significative. L'important est de vous dire que si vous êtes pris à Faidherbe, c'est que vous avez le niveau pour y réussir.

Mettez-y de la confiance et de la bonne volonté, acceptez que ça ne sera pas forcément facile tout de suite, ne lorgnez pas sur ceux qui ont l'air à l'aise, et concentrez-vous sur vos propres progrès, et tout ira bien.
BungeeGGum a écrit :
31 août 2021 16:18
De plus n’ayant pas trouvé de logements, je dois soit prendre le train 40 minutes 2 fois par jours ou aller à l’internat mais où on est 4 par chambres, le premier problème est que je n’ai jamais travaillé à plusieurs, j’ai toujours travaillé dans le calme, seul dans ma chambre, le second problème est que j’ai des problèmes de sommeil (insomnie de début de sommeil).
Indépendamment des questions d'insomnies pour lesquels je recommande de prendre un avis de votre médecin traitant, la vie en internat, le travail en groupe, ça s'apprend aussi. Après, il y a des tempéraments plus solitaires, et d'autres plus facilement collectifs, mais c'est aussi des choses qui s'apprennent. Dites-vous également que Faidherbe accueille très probablement des étudiants venus d'un peu partout en France, donc peu se connaîtront. Beaucoup seront dans la même situation que vous.
BungeeGGum a écrit :
31 août 2021 16:18
Faire une prépa en étant autant indécis, stressé ne me parait pas une bonne idée. Je voulais faire une année avant de reprendre les études mais je ne serai plus prioritaire sur Parcoursup l’année prochaine.
J'ai l'impression que vous avez envie qu'on vous dise de faire autre chose. Pour l'hypothèse médecine, n'allez surtout pas croire que ce sera plus facile ou moins stressant ; ce sera au moins aussi difficile.

Sur l'année de césure, tout dépend de ce que vous faites, et de comment vous parviendrez à la valoriser. Dans mon établissement, une démarche intéressante ne pose pas de problèmes insurmontables pour le recrutement.

Et au pire du pire, il reste possible de se réorienter, de participer à parcoursup un an plus tard, et rien ne sera perdu. Surtout si c'est pour retourner en médecine.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par grenadine » 31 août 2021 18:01

Bémol : une place en PASS n'est pas de droit en réorientation, loin de là. Dépend des facs et de la demande.

Il souhaite qu'on lui conseille une césure ! Ce qui n'est pas une bonne idée comme je le lui ai déjà dit, il y a plusieurs semaines.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par father » 31 août 2021 18:39

Médecin ou ingénieur ce n est pas le même métier.
Ce choix là est structurant et aurait dû être tranché depuis longtemps.
Même si il n’y a pas d inquiétude à avoir quant au fait que tu n as ni révisé ni surtout lu les livres, on s interroge sur ta motivation.
Si tu choisis médecine efforce toi de suivre un programme ‘sciences’ en parallèle.
Quelques opportunités en ens et aux mines de saint Étienne.

Messages : 10

Inscription : 06 mai 2020 08:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par Bra38 » 31 août 2021 19:03

Bonjour,
Je tiens vraiment à te rassurer sur les révisions et la lecture des oeuvres.
Certes ce n'est pas très bien de le dire, mais lire les oeuvres pour la "math sup" est juste un plus mais absolument pas un pré-requis. Tu vas apprendre cette année la technique du résumé et de a Dissertation pour te préparer au concours, et tu auras des cours sur les oeuvres. Au concours ce seront les oeuvres de 2022-23 (même si dans la théorie cela peut concerner les oeuvres des deux années, cela n'est JAMAIS arrivé d'avoir des sujets sur l'oeuvre de l'année de Sup. Donc sois rassuré.
Sur un temps très court, à savoir si tu ne peux que consacrer deux ou trois heures de boulot avant la rentrée de jeudi, je te conseillerai de bien réviser quelques formules de trigonométrie, et de voir si tu connais les dérivées des fonctions usuelles. Ensuite accroche toi tranquillement à apprendre ton cours sans prendre de retard idéalement chaque jour, et plus réalistement chaque semaine. En prépa, il y aura de la place pour tout le monde aux concours. En médecine, non !
Fiston en PC* au Parc

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par ribo » 31 août 2021 22:12

Il me semble quand même que pour être médecin savoir faire preuve de sang froid est une qualité non négligeable. Et si tu es sujet au stress cela me semble peu compatible.
Par ailleurs soigner des gens implique de faire des choses pas très ragoutantes, cela doit quand même faite l'objet d'une vocation autre que : "le salaire est meilleur" (soit dit en passant pour un médecin libéral ce sont des honoraires, et dans n'importe profession il y a moyen de gagner beaucoup d'argent).
Et donc tu devrais déjà savoir si tu as cette vocation.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: rentrée PCSI stresse, sans révisions (+internat)

Message par ribo » 31 août 2021 22:21

A contrario, si tu vas en classe préparatoire c'est justement pour être préparé aux concours. Grand nombre de tes angoisses sur les concours seront réglés de ce fait.
Il faut que tu penses métier, si tu as envie d'élaborer des robots, ou de fraiser des dents. Il n'y a pas de sot métier mais il faut exercer celui qui te plait.

Répondre