Stage à l'étranger

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 22

Inscription : 17 avr. 2020 10:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Stage à l'étranger

Message par meedfried » 04 sept. 2021 16:14

Bonjour à tous,

Comment ça se passe pour faire un stage à l'étranger (par exemple Norvège ou Islande pour le côté énergie) ?
Faut il faire un passeport, un dossier (ya til un entretien), comment choisit on le sujet ?
J'ai envie de faire ce stage pour valider mes compétences et aussi pour l'anglais (je me sens pas encore à l'aise même avec un niveau B2 +/C1)

Merci !

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Stage à l'étranger

Message par father » 04 sept. 2021 16:30

L energie n est pas limitée à l Islande ou la Norvège !
Ta carte d identité suffit pour ces 2 pays.
Pourquoi tu n utilisés pas Google ?
Les stages comportent un descriptif.
Il y a évidemment une sélection car tu n es pas le seul à postuler…
Pour l entretien, ce sera la vidéo si tu es en France (simple bon sens)
Rien de différent d un recrutement.
En plus light.

Pourquoi ne pas interroger ton école ?

Messages : 22

Inscription : 17 avr. 2020 10:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stage à l'étranger

Message par meedfried » 04 sept. 2021 17:14

Oui je sais mais ces 2 pays me donnent envie, je ne sais pas pourquoi ^^ mais mon choix n'est pas limité.
Utiliser Google dans quel sens ?
Pourquoi "plus light" ?

Ce stage peut se faire en entreprise ou c'est dans une université ?

J'espère qu'ils comprendront que je ne suis pas hyper à l'aise surtout devant un pc en anglais :lol: .
Je n'ai pas encore fait ma rentrée du coup je demanderais à ce moment là mais je préfère déjà y réfléchir (stage d'été assistant ingénieur).

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Stage à l'étranger

Message par Hibiscus » 04 sept. 2021 18:18

meedfried a écrit :
04 sept. 2021 17:14
Pourquoi "plus light" ?
Un entretien de recrutement est souvent plus long et plus compliqué, sinon dédoublé en plusieurs entretiens.
meedfried a écrit :
04 sept. 2021 17:14
Ce stage peut se faire en entreprise ou c'est dans une université ?
On est pas directeur des études de ton école, c'est à ta scola qu'il faut demander.
meedfried a écrit :
04 sept. 2021 17:14
Je n'ai pas encore fait ma rentrée du coup je demanderais à ce moment là mais je préfère déjà y réfléchir (stage d'été assistant ingénieur).
C'est trop tôt, ils passeront des heures après ta rentrée à t'expliquer ce qui sera attendu de toi, comment avoir un stage, quelles sont les critères & conditions, comment éventuellement avoir tel ou tel bonus, etc..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stage à l'étranger

Message par U46406 » 04 sept. 2021 18:20

meedfried a écrit :
04 sept. 2021 17:14
en entreprise ou c'est dans une université ?
Tu verras bien quel stage tu envisageras.

Beaucoup de tes questions sont à poser non pas ici au forum, mais à la personne salariée dont c’est le boulot dans ton école.

Si tu rentres en post prépa ou après un autre bac + 2, tu feras un stage ouvrier cette année.

Assistant-ingénieur, c’est plutôt en 3e ey donc dernière année élève-ingenieur que tu le feras (par définition tu ne seras ingénieur que une fois tes études terminées).

Autant de questions dont tu auras réponses durant les deux trois mois à venir dans ton école.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 22

Inscription : 17 avr. 2020 10:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stage à l'étranger

Message par meedfried » 04 sept. 2021 19:31

D'accord, merci

En fait, un professeur m'a dit de rechercher dès le début de l'année... Oui, d'accord donc l'école fera des présentations.
C'est pour mon stage de 2eme année du cycle, un stage de 10 semaines.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Stage à l'étranger

Message par father » 04 sept. 2021 21:17

Google c est pour taper ‘Islande passeport’

10semaines c est court.
Tu es obligé de le faire à l étranger ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stage à l'étranger

Message par U46406 » 04 sept. 2021 21:24

(En regardant vite ton profil et les anciens messages de l’année dernière 2020, je me pose la question suivante.)


Le candidat a déjà fait une première année d’élève ingénieur et il ne connaît pas encore très bien le fonctionnement administratif interne ?

Ou bien tu partages ton compte avec un ami ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 22

Inscription : 17 avr. 2020 10:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stage à l'étranger

Message par meedfried » 05 sept. 2021 09:28

Souvent le stage de 2A, est fait pour partir à l'étranger, mais je peux le faire en France. Il y a toujours le PFE...

Non, je ne le partage pas, l'école n'a pas fait trop de pub, et avec les confinements... Je ne sais pas trop
Et aussi je me suis consacré aux cours au maximum pour ne pas redoubler car l'année est très généraliste.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Stage à l'étranger

Message par father » 05 sept. 2021 10:21

Tu as bien fait de d abord valider.
Regarde l autre fil
N attends pas que ton école fasse de la pub
Tu dois aller chercher l information (net, site de ton école, joindre le service relations internationales…)
C est vraiment un réflexe important à acquérir.

Répondre