Re orientation école d’ingénieur

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 27 août 2021 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re orientation école d’ingénieur

Message par Jupiter06300 » 07 sept. 2021 15:25

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car j’ai une question concernant mon orientation. J’ai 24 ans je suis passionné d’aéronautique et de spatial. Je suis étudiant en photographie / conception 3D, je vais être diplômé de mon master cette année. Mais j’ai décidé de me réorienter car j’aime énormément les sciences et j’ai peur qu’après il soit trop tard. Mais pour cela déjà il faut que je passe le bac S, ce que je fais cette année (option Maths/Physique chimie/ informatique). Pour ensuite intégrer un DUT mesures physiques en alternance et enfin un cursus d’ingénieur aéronautique et spatial en 3 ans en alternance. Ce qui fait que je serais diplômé à 29 ans mais avec 3 ans d’expérience en alternance.
J’ai également suivi un cursus en data science certifié par Mines Paris Tech. J’ai ma licence de pilote planeur, mon brevet de parachutisme, mon brevet d’initiation aéronautique, ainsi qu’une certification de niveau délivré par Dassault en CATIA V5. Enfin voilà je suis passionné par toutes les activités aériennes et de l’espace, ainsi que par les sciences et la conception.
Je voulais avoir votre avis sur mon parcours, et savoir si vous pensez que c’est réalisable ? Car j’ai parfaitement conscience que mon profil est atypique (littéraire puis école d’art) mais j’ai l’envie, là détermination et surtout la passion qui m’accompagnent dans mon projet. Je me demande simplement si cela est suffisant.
Avez vous dans votre parcours ou dans votre entourage professionnel rencontrer des profils atypiques comme le mien ? Pensez vous qu’en terme d’emploi cela puisse poser problème ?
Enfin voilà je suis un peu perdu et je cherche des avis de professionnels.
Je sais qu’on va me demander pourquoi ne pas l’avoir fait plutôt. Tout simplement parce qu’au lycée je pensais être mauvais en math et en physique (j’ai très vite abandonné) j’étais moins mature et j’ai toujours connu que des professeurs désagréables et qui ne rendaient pas ces matières (pourtant cruciales) intéressantes. Depuis 6 mois je suis des cours particuliers en math et en physique pour rattraper 3 ans de lycée afin d’avoir une excellente note au bac S cette année. Et j’y prends énormément de plaisir et ça m’a conforté dans l’idée que c’était exactement ce que je voulais faire. Voilà je me demande simplement si on a droit à une seconde chance dans ce secteur relativement ferme et surtout où les diplômés commencent à travailler vers mon âge actuel 23/24 ans.

Hugo

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Re orientation école d’ingénieur

Message par U46406 » 08 sept. 2021 14:17

(Discussion à fermer ici :

Tu as déjà eu conseil ailleurs dans un autre fil.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 17

Inscription : 10 févr. 2021 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Re orientation école d’ingénieur

Message par Administrateur UPS » 08 sept. 2021 17:33

@U46406 : vous disposez pour ce genre de messages d'un bouton de signalement. Merci plus généralement d'éviter de trop poster sur le forum (multi-liens, sujets sans rapport avec l'objet du forum...), comme cela vous a déjà été plusieurs fois demandé.
Administrateur du forum.

Verrouillé