Diplôme design industriel après diplôme d'ingénieur

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Diplôme design industriel après diplôme d'ingénieur

Message par Ajax59 » 14 sept. 2021 15:16

father a écrit :
14 sept. 2021 14:21
https://www.strate.design/titulaire-bac-5
Notamment pour la formation de 5 mois sur le tas (gratuite)
Merci
Mais là où il y a sélection elle aura probablement peu de chances (au niveau de la reconnaissance de son école et du fait qu'elle ne soit que dans la moyenne de sa promo; même si je suis très fier de son parcours :D )
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Diplôme design industriel après diplôme d'ingénieur

Message par father » 14 sept. 2021 15:24

La reconnaissance de l école joue peu.
(Strate Lyon connaît sans doute l ecam)
Les résultats académiques encore moins.
On attend pas d un désigner industriel qu il soit fort en maths (plutôt créativité, écoute/ouverture, sens pratique, etc)
Si elle est motivée, elle doit tenter…
Il lui reste 2ans pour parfaire son sens esthétique, créatif, etc…

NB : elle peut avant faire sa 5a à Strasbourg ecam (filiere innovation)

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Diplôme design industriel après diplôme d'ingénieur

Message par piroud » 14 sept. 2021 15:31

ribo a écrit :
14 sept. 2021 12:03
grenadine a écrit :
14 sept. 2021 11:25
Ceci dit, il faut qu'elle détermine si elle veut faire du design (art) ou de la conception de produit industriel.
C'est la même chose. Il n'existe pas de frontière artificielle entre la production artistique et la mise en fabrication qui serait réservée aux scientifiques. Et il faut arrêter de croire que les artistes n'ont aucune connaissance en technique de production, bien au contraire.
Je n'irais pas jusqu'a dire que c'est la meme chose mais je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de frontiere artificielle, et qu'il FAUT qu'un designer ait des connaissances sur les techniques de production et qu'un inge conception DOIT avoir des notions sur l'ergonomie, l'utilisation par les clients (et operateur de production),l'esthetique + sur les techniques de production
ribo a écrit :
14 sept. 2021 12:03
(alors que je suis assez surpris des jeunes ingénieurs qui en la matière à part imprimer 3d ne connaissent rien).
cela depend de l'ecole et du cursus, je suppose :? mais oui, ce n'est pas terrible (une des premiere choses que je faisais quand je commencais dans une nouvelle entreprise, c'etait d'aller faire un tour en production... :wink:
perso, je connais aussi des designers qui n'ont malheureusement aucune connaissance sur ce qui est faisable ou pas en production
ribo a écrit :
14 sept. 2021 12:03
C'est juste que pour une production industrielle par exemple vous ne faites pas de contre-dépouille parce que vous voulez réutiliser le moule.
si, si on peut le faire certaines fois. j'ai ete oblige de la faire a cause du designer :twisted: c'est plus cher :roll:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Diplôme design industriel après diplôme d'ingénieur

Message par father » 14 sept. 2021 15:36

D autres pistes pour se former en alternance :
https://www.cy-ecolededesign.fr/formati ... gJzzfD_BwE

Rubika à Valenciennes…

Elle pouvait également bifurquer vers ecam Bruxelles pour le btp (puis l archi)

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diplôme design industriel après diplôme d'ingénieur

Message par ribo » 14 sept. 2021 16:29

Ajax59 a écrit :
14 sept. 2021 15:16

Merci
Mais là où il y a sélection elle aura probablement peu de chances (au niveau de la reconnaissance de son école et du fait qu'elle ne soit que dans la moyenne de sa promo; même si je suis très fier de son parcours :D )
Pourquoi donc ? Déjà elle va candidater avec un niveau d'étude plus élevé que la plupart, ensuite on est plus dans la logique concours, ils recherchent des compétences et des motivations.

En plus un diplôme bac+5 elle en aura déjà un il ne lui manque plus que des compétences spécifiques, qu'elle devra acquérir de la manière qu'elle pourra (qu'elle postule partout, y compris en archi, même si elle ne valide pas le diplôme il y a moyen d'y apprendre ce qu'il convient d'apprendre)
Sait-elle ce qu'elle veut ?
je pense au contraire que ça se précise, il faudrait en discuter avec elle mais il n'est pas impossible que lors de ses stages elle ait vu ce qui se passait dans le bureau d'à côté et que ça avait l'air bien. Le cas idéal serait qu'elle réussisse à se faire embaucher dans le bureau d'à côté, pour apprendre sur le tas.
Dernière modification par ribo le 14 sept. 2021 16:47, modifié 1 fois.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Diplôme design industriel après diplôme d'ingénieur

Message par ribo » 14 sept. 2021 16:44

piroud a écrit :
14 sept. 2021 15:31

Je n'irais pas jusqu'a dire que c'est la meme chose mais je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de frontiere artificielle, et qu'il FAUT qu'un designer ait des connaissances sur les techniques de production et qu'un inge conception DOIT avoir des notions sur l'ergonomie, l'utilisation par les clients (et operateur de production),l'esthetique + sur les techniques de production
et un cabinet de qualité doit pouvoir disposer des ressources nécessaires pour aller du plus utopique au plus pragmatique.
cela depend de l'ecole et du cursus, je suppose :?
j'imagine qu'aux arts c'est moins pire.
perso, je connais aussi des designers qui n'ont malheureusement aucune connaissance sur ce qui est faisable ou pas en production
ça ne m'étonne pas du tout, et je pense aussi que c'est issu de la fameuse "barrière artificielle" où l'on ne s’intéresse pas à la culture des autres, le : il n'est pas littéraire c'est un scientifique. (et réciproquement)
si, si on peut le faire certaines fois. j'ai ete oblige de la faire a cause du designer :twisted: c'est plus cher
vous aviez très bien compris ce que je voulais dire, et le client supporte le surcoût si cela lui apporte un réel avantage qualitatif, et le méchant designer dans un vision plus large que la simple production avait su le rallier à ses arguments.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Diplôme design industriel après diplôme d'ingénieur

Message par father » 14 sept. 2021 18:37

Elle peut tenter d intégrer en fin de m1 :

https://www.utc.fr/formations/diplome-d ... triel-idi/

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Diplôme design industriel après diplôme d'ingénieur

Message par father » 15 sept. 2021 10:32

Ajax59 a écrit :
14 sept. 2021 15:09
Sait-elle ce qu'elle veut ?
Grâce à vos renseignements j'y vois plus clair.
La logique serait plutôt qu'elle fasse de la conception d'objets pour valoriser au mieux sa formation "initiale" (de 5 ans et dans le privé :evil: ) voire autre chose dont elle pourrait avoir idée dans la continuité de ce qu'elle aura fait jusqu'alors.
Et il n'y pas que Strate dans la conception d'objets; j'ai aperçu des choses intéressantes qui se font tout en parlant anglais en Italie, au Portugal, voire peut-être en Allemagne (Royaume Uni, USA, Europe du Nord et Suisse sont financièrement difficilement abordables du point de vue frais de scolarité et/ou coût de la vie sur place); en Espagne ils n'enseignent apparemment qu'en espagnol...
Pour archi je ne pense pas qu'elle soit vraiment taillée pour ça et puis 3 ans...
De mémoire, strate est effectivement une école reconnue dans le design (auto…)
C est privé donc payant.
Piroud vous a suggere « ensci les ateliers ». C est français et gratuit.
Le partenariat est avec l ensam mais la formation de l ecam n est pas très différente. Ça peut passer si elle s y prépare.
Ce sera 2 a 3ans quelle que soit la voie choisie (archi ou design).
Pas besoin d aller au Portugal…
Les italiens sont déjà plus connus dans le design…

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Diplôme design industriel après diplôme d'ingénieur

Message par Ajax59 » 15 sept. 2021 14:03

ENSCI elle ne pourrait intégrer (peut-être) qu'en 3a (donc 3 ans à faire ! Il faudrait quand même qu'elle pense à entrer dans la vie professionnelle un jour...) et ce n'est pas que de la conception d'objet, ça lui ferait encore 3 ans, c'est trop . Je pense qu'il faudrait qu'elle aille plutôt voir dans la vois que vous suggérez avec l'UTC : un master complémentaire (max 2 ans) après son diplôme d'ingé. Merci à tous en tout cas. Ce forum grâce à ses intervenants est une sacrée plus-value pour s'orienter. Et après 5 ans dans le privé ce serait sympa de sa part (et bénéfique à mon porte-monnaie) de prendre en compte le coût des études, une fois n'est pas coutume. :roll: Déjà que diplôme d'ECAM en poche elle aura probablement dépassé le budget des frais de scolarité de ses 2 frères réunis.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Diplôme design industriel après diplôme d'ingénieur

Message par father » 15 sept. 2021 16:25

Au temps pour moi
C est bien 3ans d étude a l ensci.
Si elle arrive à négocier comme pour les partenaires une intégration en fin de m1 ecam, ça ne lui ferait que 2ans de plus. Pour une 2nde compétence why not.
Et c est bien du design d objet.
Design = conception (anglais/français)

Intégrer l Utc en m1 (ingénieur design industriel) après sa 4a d ecam c est gonflé mais ça se tente.
Les 2 masters de design coportes utc/esad d Amiens sont orientés design ihm/écrans…
Le plus court c est strate ou rubika (dernière année en alternance). Je n ai pas zoome les autres écoles.
Mais tout ceci se prépare (stage, portfolio…)
Se voit elle designer chez décathlon ?
Pourquoi pas archi ? C est du spatial !

Dernière année à l ecam strasbourg a zoomer (filiere innovation)
Alternance possible… en dernière année

Répondre