demander des statistiques à son école

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 02 août 2020 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

demander des statistiques à son école

Message par Frustier » 13 sept. 2021 16:55

Bonjour,
J’aimerai avoir des statistiques sur l’attribution des spécialités au sein de mon école d’ingénieur généraliste.
J’aimerais connaître des chiffres comme le taux d’étudiants qui ont obtenu leur voeu numéro n , ou encore le taux d’étudiants ayant eu leur voeu 1 parmi une certaine spécialité.

Mais avant de leur demander j’aimerai savoir si ces données sont publiques ou non ? autrement dit s’ils sont tenu de me les donner si je les demande ou non

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: demander des statistiques à son école

Message par Hibiscus » 13 sept. 2021 17:38

Si c'est les spécialités au sein de ton école, oui, tu y auras accès.
Tu n'auras peut-être pas exactement ce que tu veux, mais tu auras les stats qu'ils ont collectées.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: demander des statistiques à son école

Message par father » 13 sept. 2021 17:40

Ils ne sont pas tenus de te les fournir.
Cela te servira à quoi ? Tu veux moins bosser ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: demander des statistiques à son école

Message par piroud » 13 sept. 2021 17:42

Frustier a écrit :
13 sept. 2021 16:55
Bonjour,
J’aimerai avoir des statistiques sur l’attribution des spécialités au sein de mon école d’ingénieur généraliste.
J’aimerais connaître des chiffres comme le taux d’étudiants qui ont obtenu leur voeu numéro n , ou encore le taux d’étudiants ayant eu leur voeu 1 parmi une certaine spécialité.

Mais avant de leur demander j’aimerai savoir si ces données sont publiques ou non ? autrement dit s’ils sont tenu de me les donner si je les demande ou non
ces donnees ne sont pas publiques, et je ne pense pas qu'il y ait un texte de loi ou un reglement obligeant a les donner aux eleves.

mais tu peux les demander (et je te conseille de passer par les representants des eleves aupres de la scolarite pour cela)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 02 août 2020 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demander des statistiques à son école

Message par Frustier » 13 sept. 2021 17:45

Ok merci pour l’info

Pourriez-vous m’indiquer où je puis trouver un texte de loi le prouvant ? au cas où ils me répondent qu’ils ne peuvent/veulent pas me les fournir

edit : après avoir lu le dernier message , je pense que ça va être compliqué connaissant l’état d’esprit de la scolarité de mon école

Messages : 0

Inscription : 02 août 2020 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demander des statistiques à son école

Message par Frustier » 13 sept. 2021 17:59

father a écrit :
13 sept. 2021 17:40
Ils ne sont pas tenus de te les fournir.
Cela te servira à quoi ? Tu veux moins bosser ?
Je veux dresser un état des lieux clair de la situation par exemple savoir (et montrer) quel est le nombre d’étudiants qui ont leur voeu 1. Ou encore, montrer à quel point certaines spécialités servent uniquement de réservoir à étudiants qui n’ont pas voulu y être.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: demander des statistiques à son école

Message par piroud » 13 sept. 2021 18:01

Frustier a écrit :
13 sept. 2021 17:45
Pourriez-vous m’indiquer où je puis trouver un texte de loi le prouvant ? au cas où ils me répondent qu’ils ne peuvent/veulent pas me les fournir
commence par lire le reglement de ton ecole, (et autres documents lies a la scolarite), puis les textes de loi/reglement/decret (Journal officiel, etc) mais je repete, je doute que cela existe
Frustier a écrit :
13 sept. 2021 17:45
edit : après avoir lu le dernier message , je pense que ça va être compliqué connaissant l’état d’esprit de la scolarité de mon école
c'est pour cela qu'il faut passer par tes representants. ils siegent dans les instances avec l'administration, connaissent mieux les personnes a contacter, et une demande de leur part aura plus de poids que celle d'un eleve lambda

(apres, je rejoins father, cette info n'est pas utile, et de toute facon, pour une option donnee, cela peut varier en fonction des demandes)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: demander des statistiques à son école

Message par father » 13 sept. 2021 18:07

+1
Il ne s agit ni de données à caractère public ni de données personnelles (comme un dossier médical)
Je doute fort qu il existe un texte contraignant. Mais tu peux chercher si tu as du temps à perdre.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: demander des statistiques à son école

Message par piroud » 13 sept. 2021 18:09

Frustier a écrit :
13 sept. 2021 17:59
Je veux dresser un état des lieux clair de la situation par exemple savoir (et montrer) quel est le nombre d’étudiants qui ont leur voeu 1. Ou encore, montrer à quel point certaines spécialités servent uniquement de réservoir à étudiants qui n’ont pas voulu y être.
c'est a tes representants etudiant de faire ce boulot, et cela a peut etre deja ete fait.
donc adresse toi a ton BDE
Si c'est toi qui est en charge dans le BDE de cette action, 2 solutions: tu demandes a tes interlocuteurs habituels de l'administration, ou tu lances une enquete dans ta promo si tu as un refus de l'administration
Dernière modification par piroud le 13 sept. 2021 18:30, modifié 2 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: demander des statistiques à son école

Message par father » 13 sept. 2021 18:14

Frustier a écrit :
13 sept. 2021 17:59
father a écrit :
13 sept. 2021 17:40
Ils ne sont pas tenus de te les fournir.
Cela te servira à quoi ? Tu veux moins bosser ?
Je veux dresser un état des lieux clair de la situation par exemple savoir (et montrer) quel est le nombre d’étudiants qui ont leur voeu 1. Ou encore, montrer à quel point certaines spécialités servent uniquement de réservoir à étudiants qui n’ont pas voulu y être.
Tu crois qu ils vont fermer les filières les moins demandées à ta demande ?
C est comme cela dans la grande majorité des écoles.
D une manière générale, il ne faut jamais s interdire de poser une question.
Si tu es en froid avec ton administration passe par les représentants comme suggéré).
Si tu es à ecn et que tu n as rien fichu en 1a, ne t etonne pas que ton voeu1 ne soit pas exaucé. Concrètement tu vises quoi : le naval ?

Répondre