Admission parallèles après 3/2 + L2

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 10

Inscription : 04 janv. 2022 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par shiroov2 » 04 janv. 2022 21:20

Bonsoir !

(MDP oublié et impossible de le réinitialiser donc je me suis recréer un compte).

Bientôt 6mois que je suis arrivé à la fac et je reste un élève moyen (12 en partiels dans la majorité du temps), je reste assez moyen même si je pense commencer à prendre mes marques, en espérant que de meilleurs résultats vont suivre..

Malgré tout, je me pose quand même quelques questions, je suis assez anxieux sur mes possibilités :
- Je pense me tourner vers l'électronique ou bien le domaine des énergies (selon les écoles qui m'accepteront je ne me ferme pas la voie), et je me demande si je ne devrais pas "m'assurer une sortie", en ne visant que Polytech Paris-Saclay? J'ai vu une possibilité de double diplômes avec des écoles environnantes.

Ou bien continuer dans mes études à l'université, en demandant un master dans ce type de domaine (exemple : M1 PHYSIQUE ET APPLICATIONS, ou M1 E3A EN MAGISTERE). Avec l'étiquette "Paris-Saclay", ça reste relativement sexy sur le CV.

Si vous auriez des conseils, je suis preneur.
(Merci d'avance)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par father » 04 janv. 2022 21:39

Tu n assures rien en misant tout sur un seul cheval (polytech saclay)
Essaie de dépasser les 12 pour assurer la mention.

Tu feras quelle l3 ?

Fais un maximum de stages et pense à l étranger.

Tu n as rien eu en 3/2 ?

Messages : 10

Inscription : 04 janv. 2022 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par shiroov2 » 01 juil. 2022 13:41

Re !

J'ai été admis en L3 Physique à Orsay, avec une moyenne à 11.5 pour le premier semestre (fondamental + complémentaire) et 13,8 pour le deuxième semestre (pareil).

Pour les stages (laboratoires ou entreprises) je sais qu'on a une option au S6, je vais essayer de me renseigner à ce niveau là (peut être que des entreprises sur le plateau ont des conventions avec la fac?).

Non, rien eu en 3/2 parce que j'ai mit au minimum e3a au concours, rien en dessous (les 3/4 de la promo ont eu des écoles post-bac, sauf les 5/2) comme j'avais pas envie d'intégrer une école que j'aurais pu avoir en post-bac, par fierté ou autres, et puis j'avais raté l'épreuve de physique, ça a été éliminatoire.

En vrai par rapport aux écoles, je vais faire candidature à toutes celles qui m'intéresse, et saisir les opportunités quand elles viendront ! (il faut surtout que j'arrête de trop me prendre la tête avec ça aussi).

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par father » 01 juil. 2022 14:30

Y a rien en dessous de e3a.
Du coup je ne comprends pas ta phrase…

13,8 c est plus qu encourageant !

Tu as raison de ne pas te prendre la tête !
Commence par repérer les écoles qui t intéressent.
Puis postule
Si ça ne marche pas recommence en fin de m1

Tu perdras un an dans les 2 cas.

L avantage d intégrer en 1ere année d école c est de pouvoir faire ta 3a à l étranger (dd ou autre).

Saclay c est très bien également.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par father » 01 juil. 2022 14:35

Tu peux par exemple viser l inp Grenoble, les insa…
L ensem…
Va falloir que tu arbitres entre energie et électronique.
Ça n a pas grand chose à voir.
Btp, mécanique ?

Le magistère de physique est réputé mais l eea sera davantage orientée ingénierie

Messages : 10

Inscription : 04 janv. 2022 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par shiroov2 » 01 juil. 2022 15:57

Ok, donc abus de langage, pour moi en dessous de e3a c'était les concours advance et avenir qui font parti de la banque PT (IPSA, ESME, ECE..)

Pour les domaines, j'ai fait une option de systèmes électroniques embarquée ce semestre, c'était cool mais sans plus.

Par contre des domaines qui pourraient potentiellement m'intéresser ce serait l'énergie/environnement, dans ce domaine là y'a effectivement ense3, phelma (filière génie énergétique/nucléaire) et n7 qui pourraient êtres intéressantes.

Et de tt façon je vais suivre le plan de postuler en L3 puis M1, et sinon je sais que y'a un M2 Dynamique des fluides et énergétiques à saclay donc j'ai une porte de secours.

J'ai pas postulé au magistère parce que de ce que j'ai entendu, ça oriente bcp vers l'enseignement et la recherche (+ bcp de travail et pas si avantageux que ça si on veut postuler pour des écoles)

Messages : 10

Inscription : 04 janv. 2022 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par shiroov2 » 01 juil. 2022 15:58

+ ce seront mes notes au prochain semestre ainsi que mes préférences par rapport aux UE qui vont m'orienter vers des domaines, donc je pense que ce sera pertinent d'en reparler d'ici décembre/janvier prochain

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par father » 01 juil. 2022 16:21

Ah si tu fuis le travail c est un autre sujet.

M2 de dynamique des fluides ça doit être assez branché recherche justement.

Si tu n es pas hostile au nucléaire je ne peux que te conseiller une école en convention avec instn.
Tu feras de la thermique, de la mecaflux, de la neutronique, etc
Job assuré et bien payé.

Fais attention : un m2 de mecaflux ça ne te garantit nullement un job.
Après une thèse éventuellement.
Donc de la recherche…

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par father » 01 juil. 2022 16:24


Messages : 10

Inscription : 04 janv. 2022 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par shiroov2 » 02 juil. 2022 11:39

😂 Non c'est pas une question de fuir le travail, c'est juste que le responsable de la formation nous avait dit que si on voulait une école d'ingénieur, autant avoir les meilleures notes possibles donc autant aller dans la licence de physique "classique" plutôt que de se compliquer la vie avec le magistère

J'ai regardé pour le dd avec l'istn ça m'intéresse bcp, je le garde sous la main, merci beaucoup.

Pour le M2 oui j'avais mal lu mais c'est orienté recherche en labo ou R&D en entreprise.. Tant pis je verrais bien.

Répondre