Admission parallèles après 3/2 + L2

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par father » 02 juil. 2022 15:25

Le magistère c'est du boulot en plus.
Mais la majorité des UE sont mutualisées avec la licence classique non ?
Auquel cas aucune raison que tu obtiennes une meilleure note parce que tu n'as pas l'étiquette magistere sur ton front...

Si les cours sont différents (ce que je crois en partie) c'est un autre sujet.
Le fait est que le magistère de physique est pointu.
suivi par des élèves ingé en bicursus.
D ex taupins qui visent la physique théorique
Et les meilleurs universitaires qui viennent de toute la France.
Donc forcément tu risques une comparaison moins flatteuse.

Peut être également que le responsable de la formation n a pas envie de se coltiner des élèves qui de toute façon vont se barrer avant la fin du magistere.

Et le magistère EEA, il existe toujours ?

C est maintenant que tu dois construire ton parcours.
Les candidatures en école d'ingé c'est dans 9 mois.
Repère les écoles en convention avec l'instn.

convention dd : à valider
Insa lyon et blois, Ensma (aero/propulsion), le reste est peu abordable.

convention simple : n7, mines douai, ensea (électronique), ensgti (énergétique), ensil (bonne formation en mécatronique), UTC, insa de Toulouse et rouen, polytech nancy (ex esstin), marseille (bonne formation méca/énergétique), ensem (bien placée dans le secteur) et ensicaen (qui a un cursus nucléaire dès la 2A)...

Tu as l'été pour te renseigner et commencer de structurer les écoles auxquelles tu comptes postuler (si tu as toujours cet objectif).

Messages : 10

Inscription : 04 janv. 2022 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par shiroov2 » 06 sept. 2022 17:14

Pour le magistère de physique fonda, il y a quelques UE mutualisées avec la licence classique oui, mais il y en a aussi en plus (il faudrait que je regarde le programme sur leur site internet).

Le magistère E3A existe toujours oui !

Je suis en train de faire ma liste, et en me renseignant au près des différents concours il est possible que je puisse faire l'objet de dérogation puisque je me suis réorienté (c'était le cas pour GEI-UNIV, mais aussi pour Pass'Ingénieur). Le seul qui est catégorique est CASTing (on s'en doutait).

Ce qui m'intéresserait au possible :

Pour la convention simple : N7, Mines Douai, ENSGTI (si Pass'ingénieur), ENSEM, ENSICAEN, et les Polytech.
Pour la convention dd : ENSAM, ENSMA (même si pas mal orientés sur les transports, j'ai lu que les énergies ont une grande part dans la formation), ENSTA B.

Sinon :
ENSE3, Mines Albi (troisième année avec option énergies durables), Mines Ales (environnement énergie et risques), IMT Atlantique (parcours énergie, nucléaire et environnement), SeaTech (certains parcours m'intéressent + ils prennent sur dossier et sur concours Pass'Ingénieur), Phelma et Supmeca.

UTC me chauffe moyennement, et les INSA pour le peu de retour que j'ai eu du bac jusqu'en prépa ils sont vraiment très très sélectifs donc pas sûr que ce soit envisageable.

C'est grosso-modo la liste des écoles que je vais présenter, et je demanderais aussi le master de physique appliqué de Paris-Saclay.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par father » 06 sept. 2022 17:41

La réorientation n est pas vraiment un argument de dérogation puisque tu as fait 3/2.
Qui plus est tu auras mis 4ans pour ta licence.
Demande le feu vert à pass inge et gei.
Quelques écoles de gei seront peut être plus coulantes.

Ça te fait une quinzaine d écoles.
Avec des parcours très différents.
Tu peux tenter si le cumul des frais de dossier est supportable

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par Ajax59 » 06 sept. 2022 19:43

Est-ce qu'il s'agit de GEI-UNIV ?

Car ils écrivent ça (dernier §) :

"Pour pouvoir postuler, les candidats doivent nécessairement :
• être inscrits à l’université durant l’année universitaire 2021-2022, en 3ème année de licence (L3) / Bachelor
international ou 1ère année de Master (M1),
• suivre une formation universitaire scientifique (ou économique pour l’ENSAE Paris),
• préparer un diplôme universitaire de Licence ou Master1,
• ne pas avoir effectué 2 ans de classes préparatoires2."

Et son contraire :

"2 Les candidats ayant effectués 2 ans de CPGE pourront, sous certaines conditions, postuler à 3 écoles du réseau. Ils doivent prendre contact avec l'opérateur GEI-UNIV avant de s'inscrire. Les candidats n’ayant effectué qu’une année de CPGE et s’étant volontairement réorientés peuvent postuler au dispositif."
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par U46406 » 06 sept. 2022 20:08

Qui ne tente rien n'a rien.

Le principe d'une dérogation est d'être dérogatoire par rapport à la règle générale.

Chaque école a ses propres règles et dans certains cas les règles peuvent être assouplies. Ou non
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par father » 06 sept. 2022 21:28

La rédaction est ambiguë.
Le postulant qui déroge aux règles peut il choisir 3 écoles de son choix (peu probable) ou seules 3 écoles acceptent d anciens taupins ?
Dans la seconde hypothèse quelles sont ces 3 écoles ? Mystère.
De mémoire, l ensam en fait partie.
En venant de pt et en visant l énergétique ça se tente.

De mon point de vue c est râpé pour pass inge.

Restent toutes les écoles sur dossier.
Yc polytech Nancy et Marseille.

Messages : 10

Inscription : 04 janv. 2022 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par shiroov2 » 06 sept. 2022 21:48

Pour GEI-Univ les seules écoles qui font dérogation à la règle et qui acceptent de regarder le dossier d'anciens taupins sont l'ENSAM, IMT-Atlantique et SupOptique. Le reste, dérogation ou non, ne regardent pas (ça m'a été confirmé par mail l'année dernière, à voir si c'est toujours le cas cette année).

Pass'Ingé je pense aussi que c'est cuit, après si j'expose les bons arguments dans ma lettre d'explication, peut être que ça peut passer. De toutes façons il y a des écoles qui font admission sur dossier + Pass'Ingé, donc ça laisse une chance.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par father » 08 sept. 2022 11:53

C est quoi tes bons arguments pour pass inge ?

Supoptique n est pas vraiment dans le scope de l énergétique.
Sauf à se diriger vers les réacteurs expérimentaux de fusion par lasers…
Du reste supop recrute également sur dossier hors GEI.

Imt Brest ou ensam c est tout bon.
Venir de PT est un avantage pour l ensam… et un inconvénient (contournement fort explicite)

Tente

Messages : 10

Inscription : 04 janv. 2022 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par shiroov2 » 19 févr. 2023 10:31

RE,

Après mon premier semestre de L3 qui s'est passé plutôt bien, j'ai le bilan suivant :
Je me classe dans le premier tiers (voir premier quart) de la promo pour la grande majorité des UE avec une moyenne générale à 12,9.

J'ai globalement apprécié toutes mes UE, ce qui m'a perdu au point de ne pas savoir dans quoi je veux m'orienter (sauf l'électronique, qui n'est clairement pas mon domaine).

Au niveau de mes candidatures (non classée):
-IMT (LILLE, ALBI, ALES),
-SEATECH,
-ENSMA
-ENSEIRB MATMECA,
-SUPOPTIQUE,
-ENSE3,
-ENSEEIHT.
-M1 Mécanique Paris-Saclay (puis M2 DFE).
Donc majoritairement sur dossier. Très peu de chances pour ENSMA/Matmeca imo mais le reste me semble abordable.

J'ai donc +- 3 choix :

J'aimerais soit me tourner vers la simulation numérique appliquée à la méca-flu (appliqué à l'industrie) mais donc prendre le risque de finir sur un métier "bouché, avec aucune garantie d'embauche, mais sur un domaine qui me plait (j'ai bien aimé le projet de physique numérique et la méca flu) en master 2 DFE ou Seatech puisqu'ils ont une fillière dédié. On m'a aussi conseillé une thèse CIFRE qui serait cohérent avec mon parcours. Et d'ailleurs, quid des salaires d'embauches dans la R&D dans ce domaine (si ce n'est pas tabou)?

Aussi, je vais (potentiellement, puisque rien n'a encore été signé) faire mon stage en méca-fluides sur un sujet de rhéologie dans un labo parisien. Ce qui confortera ou non mon choix dans ce domaine.

Soit dans le secteur des énergies avec ENSE3, les IMT et ENSEEIHT.

Soit vers des cursus orientés electromag/optique/quantique (donc potentiellement SupOptique puis une troisième année en double diplôme Paris-Saclay QLMN, ce qui est faisable).

À force d'être ouvert à tout, je finis par ne plus savoir comment choisir. Des idées pour m'aider?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par father » 19 févr. 2023 12:09

Tout d abord bravo pour 12,9.
Dommage pour le 13 ahah.
Ça vaut un 14 (donc mention bien) dans une petite fac de province (no offense)
Cela prouve qu on peut échouer en prepa et réussir en fac.
J en connais beaucoup.
C est surtout affaire de volonté/persévérance.

1er quart à Orsay.
Tu peux raisonnablement espérer une place en école de inge.
A toi de voir si tu tiens au titre ou pas.

J émets un doute sur seatech. Peut être infondé. L école a le support de l inpg mais bon…
Tu es de quelle région ?

Tu parles de salaire en r&d meca numérique ? Ou après un doctorat cifre ?
C est pas forcément différent.
Et c est un salaire d inge.
Ce qui compte c est pas le point de départ. Ce sont tes perspectives de carrière.
Si tu as plutôt un profil d expert tu peux envisager le cifre en faisant très attention (cf mail privé).
L école d inge n exclut pas le cifre.
Et encore moins si tu fais un m2r en dernière année.
Ça m étonnerait beaucoup que seul seatech propose un m2r intéressant.

Tu as effectivement 3 choix :
Meca numérique
Energie
Physique (supop…)

Ils ne sont pas si étanches que cela.
Du moins pour les 2 premiers.

Le 1er et le 3eme c est déjà plus éloigné.
Franchement supop ou matmeca c est un peu aux antipodes.
La formation de supop est excellente.
(cf Nobel). Bcp de tp. Et de l électronique.
Faut que tu aimes.
Et pas seulement pour rester dans l écosystème saclay (mais a priori il te réussit).
Matmeca c est surtout simulation. Comme son nom l indique.
Tu abandonnes l instn ?
Ça n exclut pas un cifre derrière.
Tu as abandonné l ensem ? Ensta Bretagne (le top pour la meca flux) ? Phelma (si tu n as pas supop…) ?

Postule avec les lettres de motiv qui vont bien.
Tu choisiras APRÈS

Si tu es certain de vouloir faire un m2r dans le cadre d un cursus d inge (donc sans faire ta dernière année à l étranger) et que tu n as pas l école de tes rêves cette année n hésite pas à aller en m1 (a bien choisir) et à repostuler en ast2.
Tu ne perdras pas plus de temps et ton dossier sera encore plus sexy.

Répondre