Prepa ou fac

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2021 19:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prepa ou fac

Message par Sendo » 17 sept. 2021 21:45

Bonsoir, j'ai fait ma rentrée en terminale générale depuis 2 semaines et je dois avouer que je suis un peu perdu avec les choix d'orientation. Je suis bon élève sans pour autant être le premier de la classe et j'aime principalement les matières scientifiques mais la prépa ne me fait pas envie à cause de l'immense quantité de connaissances à engranger en temps limité (je vois pas trop l'intérêt d'apprendre 56 chapitres par an si c'est pour ne rien comprendre ou ne rien retenir plus tard).

J'aimerais savoir, selon vous quelle est la meilleure solution entre la prépa et la fac pour obtenir ce que je souhaite: un métier d'avenir où l'on s'ennuie jamais dans les sciences ou éventuellement l'informatique et qui est tout de même très bien rémunéré (je sais que c'est très utopique mais bon, j'ai quand même le droit de rêver :lol: ).
J'ai entendu dire que si je rentre en prépa et que je ne parviens pas à obtenir une école top 5 en France, cela n'en valait pas la peine et je ferais mieux de me tourner vers la fac et faire un bon master reconnu à l'internationale.

Bref j'avoue ne pas y connaitre grand chose puisque depuis deux ans j'avais pour idée de faire prépa puis de devenir pilote de ligne ou dans l'armée mais j'ai changé d'idée en réalisant que je ne me plairais surement pas dans cette profession, et là je me retrouve un peu pris au dépourvu avec des choix à faire dans les mois qui viennent.
J'aimerais avoir vos avis et vos expériences avec les différentes formations pour que je puisse me faire une idée de ce que je devrais faire en fonction de mon profil.
Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa ou fac

Message par padpad » 17 sept. 2021 22:07

'ai entendu dire que si je rentre en prépa et que je ne parviens pas à obtenir une école top 5 en France, cela n'en valait pas la peine et je ferais mieux de me tourner vers la fac et faire un bon master reconnu à l'internationale.

La prepa va deja apprendre à travailler... un peu dur mais c'est assez reconnu comme plus efficace que le régime une teuf par semaine de certaines fac

Le top 5 est un "machin" qui a été inventé pour générer des frustrés. C'est basé sur non pas regarder ce qu'on a mais psychoter sur ce qu'on pense avoir raté . C'est très c.... ENtre le top 5 et l'ecole supérieure de pole-emploi, y'a comme de la marge

Il n'empeche qu'un bon master reconnu worldwide est aussi un bon viatique
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa ou fac

Message par Aetuom » 17 sept. 2021 22:16

Salut, j'étais à ta place il y a qq années et j'hésitais aussi entre la fac et la prépa.
Finalement j'ai fait prépa, et je ne regrette pas du tout mon choix :D
J'ai entendu dire que si je rentre en prépa et que je ne parviens pas à obtenir une école top 5 en France, cela n'en valait pas la peine et je ferais mieux de me tourner vers la fac et faire un bon master reconnu à l'internationale.
Ca c'est complètement faux (ça vient de jvc ?)
Si tu veux bosser en France, le cursus prépa+école d'ingé/ens est toujours considéré comme la voie royale. Dans les domaines que tu cites, tu seras entouré de gens qui ont fait ce parcours, et si tu n'as fait que la fac, tu seras considéré (au moins en début de carrière) par ces gens là comme un type qui n'a pas eu envie de mouiller le maillot en prépa (ce n'est pas forcément juste, je sais, mais c'est la réalité). Même une école d'ingé assez moyenne est mieux considérée que les meilleures fac dans le monde pro. Il n'y a qu'à voir les écoles d'ingés peu sélectives (ECE, ESILV) qui ont un double diplôme avec Dauphine (une des facs a priori les plus réputées).
Si tu veux bosser à l'étranger, c'est beaucoup moins évident, car le système Français est en effet peu connu. Cela dit tu peux très bien tomber sur un Français qui travaille dans une boite à l'étranger lors d'un entretien, qui sera au courant de la difficulté d'avoir une école top 20/30 en France.
Mais même pour ça, je te recommande fortement de faire une école d'ingé, car les écoles d'ingés t'offriront bcp plus d'opportunités pour faire des DD/stages à l'étranger (meilleurs moyens pour s'insérer dans un pays) que la fac. Encore une fois, va voir le nombre de partenariats internationaux qu'à Dauphine en master de maths, tu vas bien rigoler.
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2021 19:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa ou fac

Message par Sendo » 17 sept. 2021 22:45

Aetuom a écrit :
17 sept. 2021 22:16
ça vient de jvc ?)
oui effectivement, c'est pour ça que j'ai préféré aussi créer un topic qui m'a l'air plus sérieux que le 18-25 de jvc.

J'aimerais justement aller à l'étranger plus tard. J'aurais peut être une opportunité de m'intégrer dans un autre pays après mon bac et de poursuivre mes études dans ce dit-pays mais j'aurai à peine 17 ans et c'est quand même dur de partir de son pays sans ses parents après obtention du bac avec un an d'avance. Mais d'un autre côté j'ai l'impression que si je commence à entrer dans le système post-bac français, j'aurai beaucoup de portes vers l'étranger qui se fermeront (du moins c'est l'impression que j'en ai).

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa ou fac

Message par Aetuom » 17 sept. 2021 23:19

si tu veux étudier dans une université étrangère, ce n'est pas la même chose...
Mais alors, fais tes études dans une université anglo-saxone reconnue (ça coute très cher) ou bien dans le pays où tu es sûr de passer le restant de ta vie professionnelle. Sinon, la plus-value par rapport à au cursus Français est nulle ou négative.
Mais c'est difficile à 17 ans de savoir si tu veux vraiment vivre à l'étranger plus tard... Pas seulement 2-3 ans hein, mais bien fonder ta vie familiale et professionnelle là-bas.
Car si c'est pour revenir en France au bout de quelques années encore une fois ne pas avoir fait le cursus classique te sera dommageable. (exemple : voilà ce que pense un recruteur en Finance quand il voit un Français ayant fait ses études à l'étranger https://youtu.be/MyEXHMmBWNU?t=2984 )

Avec tous les doubles diplomes que tu peux faire en école (qui sont très accessibles), je vois pas en quoi tu te fermes des portes à l'international en faisant prépa...
MPSI/MP*/École

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa ou fac

Message par U46406 » 18 sept. 2021 05:37

« bon élève sans pour autant être le premier de la classe »

Tu es à Louis Le Grand ou dans un lycée peu connu de la Dordogne ?

Si tu hésites entre CPGE ou licence, tu peux essayer une CPES ou un CyPES genre PSL à Paris

Si tu es hors Île-de-France, il y a des CPGE poids lourds dans les grandes villes comme Toulouse ou Lyon.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa ou fac

Message par grenadine » 18 sept. 2021 09:44

Quel pays envisages-tu ? As-tu déjà commencé à réfléchir au dossier à monter, selon le pays et la procédure ?

Il est assez facile de partir en double diplôme à l'étranger depuis une école d'ingénieur. Et pas que le top 5.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa ou fac

Message par Hibiscus » 18 sept. 2021 11:17

Sendo a écrit :
17 sept. 2021 21:45
Bonsoir, j'ai fait ma rentrée en terminale générale depuis 2 semaines et je dois avouer que je suis un peu perdu avec les choix d'orientation.
C'est normal, tu viens de commencer, il y a beaucoup de choix possibles et tu as tout le temps d'y réfléchir. Ne te fais pas trop de noeux au cerveau pour l'instant.

Sendo a écrit :
17 sept. 2021 21:45
la prépa ne me fait pas envie à cause de l'immense quantité de connaissances à engranger en temps limité (je vois pas trop l'intérêt d'apprendre 56 chapitres par an si c'est pour ne rien comprendre ou ne rien retenir plus tard).
Je ne sais pas d'où sort ce nombre, mais il n'a aucun sens.
D'autant plus que deux chapitres donnés peuvent être de difficultés opposées..

En pratique, notamment si tu as envie de faire "des sciences", tu comprendras et retiendras beaucoup de choses...
Et le plus important, en dehors de ton bagage scientifique, c'est, comme le dit padpad, une méthode de travail, une capacité d'analyse et de synthèse, une méthode de réflexion, d'approche et de résolution de problèmes, une rigueur scientifique nette (puisque la science n'est propre et parfaite qu'en prépa), etc.
C'est ça qu'on t'apprend et que tu dois retenir. Ca passe par retenir et utiliser des mathématiques compliquées pour répondre à un problème compliqué, certes, mais ça t'apprend bien plus que ça.

Si tu n'en es pas convaincu, demande-toi pourquoi on s'accorde à dire que faire des petits exos de calcul mental, à 8 comme à 88 ans, est bénéfique sur beaucoup d'autres choses. Le but n'est pas de faire des maths pour faire des maths, mais de développer quelquechose.

Sendo a écrit :
17 sept. 2021 21:45
J'aimerais savoir, selon vous quelle est la meilleure solution entre la prépa et la fac pour obtenir ce que je souhaite: un métier d'avenir où l'on s'ennuie jamais dans les sciences ou éventuellement l'informatique et qui est tout de même très bien rémunéré
La meilleure solution, c'est ce qui te convient le mieux.
Tu ne veux pas travailler ces 56 chapitres/an en prépa. En travailleras-tu un seul en fac, lorsque tu seras libre de ne rien faire ? A toi de te poser les bonnes questions, et de chercher dans quel mode de travail tu te développeras le mieux, et tu t'ouvriras les portes qui t'intéressent.
Sendo a écrit :
17 sept. 2021 21:45
J'ai entendu dire que si je rentre en prépa et que je ne parviens pas à obtenir une école top 5 en France, cela n'en valait pas la peine et je ferais mieux de me tourner vers la fac et faire un bon master reconnu à l'internationale.
Aussi faux que ridicule.
Ne serait-ce parce qu'avec une école top-5000, tu peux rejoindre ledit master reconnu à l'international..

Sendo a écrit :
17 sept. 2021 22:45
'aimerais justement aller à l'étranger plus tard.
Tu auras largement le temps de réfléchir à ça et de peser tes choix.
L'envie d'émancipation quand on est jeune, c'est naturel. Tu seras présenté à des opportunités, de formation, stage, else, ou d'emploi à l'étranger, et tu les saisiras quand tu y auras réfléchi. Pas besoin de te creuser la tête maintenant.
Sendo a écrit :
17 sept. 2021 22:45
j'aurai beaucoup de portes vers l'étranger qui se fermeront
Strictement aucune.


Ce qu'il te faut, c'est de chercher des informations et de réfléchir.
Ca passe par chercher des sources convenables, des sites de prépas, d'écoles et d'universités, aller à des journées portes-ouvertes, discuter avec des enseignants d'un peu tous ces cursus.
Tout ce qui n'est pas directement lié à ça, tu vires.

Les machins d'orientation, out. (au moins dans un premier temps)
Les "j'ai pas fait mais je connais un type qui", "j'ai entendu dire que", out.
Les témoignages dénués de toute tentative de nuance / objectivité, out.

C'est aussi ça, la rigueur scientifique que tu apprendras dans le supérieur, de trier ses sources, et de développer une capacité de réflexion et d'analyse.
Ca fonctionne pour tout, pas que pour trouver l'équation du mouvement d'un skieur en pente.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa ou fac

Message par father » 18 sept. 2021 15:18

+1
La grande majorité des 200 écoles d inge proposent des doubles diplômes à l étranger.
En quantité variable.
A la fac c est déjà moins répandu bien qu il y ait des erasmus mundus master.

Il y 2 différences essentielles entre les 2 systèmes : l encadrement et la polyvalence (en fac tu te spécialises plus tôt hors cursus spéciaux)
Sachant qu il y a des alternatives (ecoles post bac, prepa inp…)

Tu habites quel département ?
Tu n es pas obligé de trancher de suite.
Par contre tu peux commencer de te renseigner sur les différents types de prepa et sur ce que proposent les facs.
N hésite pas à poser des questions fermées plutôt que des ´on m a dit que’

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prepa ou fac

Message par ThomasC » 18 sept. 2021 15:35

Bonjour,
Sendo a écrit :
17 sept. 2021 21:45
Je suis bon élève sans pour autant être le premier de la classe et j'aime principalement les matières scientifiques
Première bonne nouvelle : votre profil ne vous ferme a priori aucune porte de prépas. Nul besoin de viser ce que de nombreux ânes appellent "l'élite" pour intégrer une bonne école d'ingénieur, et faire le genre de carrière que vous évoquez plus bas.
Sendo a écrit :
17 sept. 2021 21:45
mais la prépa ne me fait pas envie à cause de l'immense quantité de connaissances à engranger en temps limité (je vois pas trop l'intérêt d'apprendre 56 chapitres par an si c'est pour ne rien comprendre ou ne rien retenir plus tard).
Il y a ici un cliché fort vilain sur ce qu'est une scolarité en CPGE.

Déjà, gardez bien à l'esprit que si vous faites des sciences, physique, chimie, mathématiques, informatique, vous aurez les mêmes choses à apprendre à l'université et en classe prépa. La science étant ce qu'elle est, elle est grosso modo enseignée de la même manière et dans le même ordre.

Il reste exact qu'en CPGE, le programme est dense, essentiellement parce que l'université spécialise plus tôt que la prépa. Cependant, le bourrage de crâne est un stratégie d'apprentissage qui demeure déconseillée par le corps enseignant.

D'ailleurs, tant qu'à être dans les clichés ineptes, il y en a un beau ici aussi :
padpad a écrit :
17 sept. 2021 22:07
La prepa va deja apprendre à travailler... un peu dur mais c'est assez reconnu comme plus efficace que le régime une teuf par semaine de certaines fac.
L'université n'oblige personne à faire la teuf, et n'interdit à personne de bosser. Tout comme la prépa, d'ailleurs. C'est exclusivement une affaire de choix individuel des étudiants.
Sendo a écrit :
17 sept. 2021 21:45
J'aimerais savoir, selon vous quelle est la meilleure solution entre la prépa et la fac pour obtenir ce que je souhaite: un métier d'avenir où l'on s'ennuie jamais dans les sciences ou éventuellement l'informatique et qui est tout de même très bien rémunéré (je sais que c'est très utopique mais bon, j'ai quand même le droit de rêver :lol: ).
Ce n'est pas utopique. Ca existe, et c'est plus répandu qu'on le croit. Ce qui empêche de donner une réponse parfaitement évidente à ce stade.
Sendo a écrit :
17 sept. 2021 21:45
J'ai entendu dire que si je rentre en prépa et que je ne parviens pas à obtenir une école top 5 en France, cela n'en valait pas la peine
C'est une idiotie.

Il y a de très nombreuses écoles d'ingénieurs en France, avec des partenariats industriels dans de nombreux domaines. Ces écoles peuvent mener à des carrières plutôt orientées sciences, mais aussi management/gestion, et même finance/risque. Et aucune de ces écoles n'a un recrutement exclusif à certains lycées qui font la une des journaux.
Sendo a écrit :
17 sept. 2021 21:45
et je ferais mieux de me tourner vers la fac et faire un bon master reconnu à l'internationale.
Il y a, cette fois-ci, un petit fond de vérité, en ce que la filière universitaire est extrêmement sélective... au niveau master ! Il y a des masters très réputés, avec de gros partenariats académiques ou industriels, y compris à l'international, et ils sont très très sélectifs.

Maintenant, si l'objectif est de viser l'international, pas de panique ! Il est possible d'acquérir une expérience internationale dans un gros paquet d'écoles d'ingénieurs. Cette expérience peut prendre la forme d'une année de césure pour études à l'étranger, d'un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche à l'étranger, etc. Certaines écoles ont également des partenariats avec des universités étrangères pour des double diplômes.

Ma conclusion et mon conseil :

En l'état, rien n'est fermé. Pour affiner le choix prépa/fac, vous pouvez déjà réfléchir à votre tempérament, en particulier : votre aptitude à travailler efficacement de façon autonome vs. votre besoin d'encadrement. Ou encore, poser la question du style : est-ce que j'ai besoin d'avoir des profs sur le dos pour m'y mettre ?

Vous pouvez aussi essayer d'affiner en termes de métiers. S'il est vrai que le système CPGE est plus performant pour l'insertion dans les métiers d'ingénieur, il n'y a rien de honteux à viser l'université si c'est la recherche qui vous intéresse. Tout en sachant qu'on peut aussi en faire après de nombreuses écoles d'ingé.

Vous pouvez enfin envisager d'autres voies d'accès aux études longues : classes prépas intégrées (genre celle des INP, ou celle de la fédération Gay-Lussac), écoles post-bac.

Documentez-vous, laissez-vous le temps de réfléchir un peu, et autorisez-vous à choisir un truc, et à remettre la réflexion sur le tapis deux semaines plus tard. Tout ceci est parfaitement normal.

Ne prêtez pas trop de crédit aux ragots, enfin, et n'hésitez pas à revenir si vous avez des sujets que vous souhaitez aborder. Il n'y a pas de mauvaises questions !
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Répondre