Ecoles véto post bac

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles véto post bac

Message par ribo » 05 oct. 2021 20:13

Futurevéto a écrit :
05 oct. 2021 16:59
Oui en libéral. Mais salariés (du moins encore une fois ceux que je connais, qui sont en début de carrière pour la plupart).
Euh non, libéral c'est libéral, tu es travailleur indépendant (il est à son compte comme on disait avant), tu encaisses et reverse tes cotisations sociales aux différentes caisses. C'est le mode de fonctionnement principal des "professions libérales", avocats, médecins, architectes...vétérinaires.
Le revenu est fonction affine de la quantité de travail, tu bosses, tu gagnes, tu bosses pas tu gagnes pas.
Salarié c'est quelqu'un d'autre qui encaisse, qui paye les cotisations à ta place et te verse un salaire, avec obligation de le verser chaque mois, même si il n'y a pas de boulot. forcément le taux horaire est moins bon. (parce que le mec qui t'embauche veut en garder une partie pour lui parce qu'il assume le risque de ta tranquillité en fin de mois.)

Messages : 416

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Ecoles véto post bac

Message par Freija » 05 oct. 2021 20:53

Futurevéto a écrit :
04 oct. 2021 21:16

Tous les vétos que je connais sont salariés. Il est vrai qu'ils ont moins de 35 ans.
Ça devrait changer assez vite. La plupart de mes connaissances véto (dont le véto rural) qui ont tous moins de 35 ans (j'suis pas si vieille :mrgreen: ) sont soit libéraux, soit responsable de leur structure (souvent rattachée à une très grosse structure). J'ai une copine encore salariée mais elle pourrait passer libéral si elle voulait. Le fait est que salariée, c'est plus de confort au début donc c'est aussi un choix de vie.

SPOILER:
HS: ta soeur est passée quand par SL ? Je me demande si je la connais
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Répondre