Page 1 sur 5

Ecoles véto post bac

Publié : 22 sept. 2021 17:50
par Futurevéto
Pour ceux qui sont intéressés par le métier de vétérinaire et qui hésitent encore sur la voie d'accès à choisir, je signale un article du Monde d'aujourd'hui sur la question.
Il est protégé mais voici le lien :
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html

Perso, et sans vouloir faire la pub des prépas (quoi que...) je trouve cet article très biaisé. Il laisse entendre que les étudiants recrutés à 18 ans sont "plus matures" que ceux qui ont fait 2 ou 3 ans de prépa, ce qui est déjà pas mal...

Il prétend que le but de cette nouvelle voie d'accès est d'éviter que les vétos ne démissionnent, épuisés, au bout de 10 ans d'exercice : je ne vois pas en quoi le fait de les recruter à 18 ans plutôt qu'à 20 va diminuer les abandons, tant que les conditions matérielles d'exercice seront aussi difficiles (ma soeur est véto en ville, ma cousine véto en rurale, les deux sont durs, pour des raisons différentes).

Enfin l'article prétend que cette voie permettra de recruter surtout des vétos en rurale. D'une part, dans ma promo, on est plus de la moitié à vouloir faire de la rurale ou du moins de la mixte. Surtout, sur les trois profils présentés à la fin de l'article, seul un étudiant veut faire de la rurale, les 2 autres souhaitant travailler l'un en labo, l'autre en équine. Difficile de faire plus mauvaise pub à cette voie d'accès. Mais bon, je ne suis sans doute pas objective, car je suis très choquée que le concours classique soit du fait de cette nouvelle voie amputé de 150 places.

Re: Du nouveau sur les recrutements post bac en écoles véto

Publié : 22 sept. 2021 21:01
par grenadine
Les écoles vétérinaires vont former mieux et plus vite, des élèves boursiers ou venant de zones rurales.....et ben.....je me demande si on ne prendrait pas les préparationnaires et leurs professeurs pour des imbéciles ! Grotesque !

Rappelons au passage que ce n'est pas parce qu'on fait sa prépa dans une grande ville qu'on ne vient pas de zone rurale.

Ce n'est pas parce qu'on vient de zone rurale, qu'on sera vétérinaire en zone rurale.....et vice versa.

Sachant qu'il y a énormément d'erreurs d'orientation à bac +1 que feront-ils des places libérées ? N'auront-ils donc aucune espèce de sélectivité ? Taux de passage : 100%. Ils sont trop forts...

Au lieu de réformer la voie d'accès et raccourcir le cursus de préparation, on fait du mi/mi....encore une réforme aberrante.

Et article de merde.

Re: Du nouveau sur les recrutements post bac en écoles véto

Publié : 23 sept. 2021 10:23
par father
Un article poly phosphate donc
Se contentant de recracher le discours officiel

Re: Ecoles véto post bac

Publié : 23 sept. 2021 22:07
par Teteenlair
Effectivement. C'est presque un publi-reportage...

Qui ne m'empêchera pas de penser que la réduction du coût de la formation reste la principale motivation de la réforme, et que les autres avantages mis en avant ne sont que du marketing afin de tenter de faire passer la pilule en douceur.

Re: Ecoles véto post bac

Publié : 23 sept. 2021 22:13
par Freija
J'ajoute à l'article que le recrutement nous a paru pour le moins obscur en tant que profs de lycée. On a eu une dizaine d'élèves ayant candidaté sur Parcoursup, pour un lycée de centre-ville d'un département rural. Une bonne partie de nos élèves n'habitent pas en ville mais plutôt de petits villages de campagne, certains sont enfants d'agriculteurs.
Tous les profils ont candidaté : boursiers ou pas, citadins ou pas. Ceux dont on a surveillé l'admissibilité avaient globalement plus de 16 de moyenne générale. Résultat: une seule admissible, pas plus brillante que les autres (mais pas mauvaise non plus, hein), pas boursière. Plusieurs élèves présentant le même profil n'ont pas été admissibles. Elle a été classée trop loin pour être admise suite aux oraux et est finalement partie en PASS.
Les classements prépas BCPST de Parcoursup, présentées par les mêmes élèves, étaient globalement plus logiques. Dans ces classements-là, l'élève en question ne sortait pas du lot, voire était moins bien classée que 5 ou 6 de ceux ayant présenté le concours.

On n'a donc aucune bille pour conseiller nos élèves cette année. Pourquoi cette élève et pas les autres ? On aimerait au moins en savoir un peu plus là-dessus...

Re: Ecoles véto post bac

Publié : 24 sept. 2021 09:52
par grenadine
Il vaut mieux dans ce cas ne pas être admissible afin de ne pas griller une des deux chances de se présenter au concours d'entrée. La BCPST leur offrira une bien meilleure formation et qui leur laissera une porte ouverte sur les écoles d'ingénieur, en cas d'échec. Toutes les BCPST préparent à véto.

Elle n'était de fait pas motivée par véto puisqu'elle a choisi d'aller en PASS.

J'espère qu'on aura le détail de chaque élève recruté (lycée de provenance, académie et boursier ou non, spécialités de Terminale). Le taux d'échec en fin de préparation.

Ce serait la moindre des choses, car les prépationnaires de l'année sont fortement lésés.

Re: Ecoles véto post bac

Publié : 24 sept. 2021 10:38
par ribo
grenadine a écrit :
24 sept. 2021 09:52
Elle n'était de fait pas motivée par véto puisqu'elle a choisi d'aller en PASS.
Ou alors elle étais plus motivé à l'idée de soigner que de finir ingénieur en cas d'échec.

Re: Ecoles véto post bac

Publié : 24 sept. 2021 17:03
par father
Pour mon info, quelles sont ces conditions difficiles d exercice ?
Peut on y remédier ?
Benchmark étranger ?

Re: Ecoles véto post bac

Publié : 24 sept. 2021 17:43
par Teteenlair
Toutes proportions gardées, je pense que c'est une problématique similaire à celles des médecins en milieu rural.

Re: Ecoles véto post bac

Publié : 24 sept. 2021 17:58
par father
Donc gros horaires/astreintes/routes